Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : Notre carré d'as
03/10/2012Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe approche et la pression monte ! Malgré la défection de certains favoris comme Danedream, qui ne pourra malheureusement défendre son titre, la course s'annonce spectaculaire et plus ouverte que jamais. Turfoo vous propose de suivre plus particulièrement quatre champions en quête de gloire. Le vainqueur est peut-être parmi ce carré d'as !
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |
Saônois, la belle histoire
La belle histoire de ce "petit poucet" passionne la France turfiste. Convoité par l'Emir du Qatar, il défendra finalement les couleurs de son propriétaire boulanger Pascal Treyve, qui le détient en copropriété avec l'entraîneur Jean-Pierre Gauvin. Antoine Hamelin lui sera une nouvelle fois associé. Une équipe de choc qui a connu de grandes joies cette année avec ce fils de Chichicastenango ! Passé par les réclamers, Saônois s'est révélé l'hiver dernier en gagnant facilement le Prix Policeman (Listed) sur la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer.
Lauréat du Prix la Force (GIII) à Longchamp sur sa lancée puis quatrième du Greffulhe, il a réussi l'exploit en juin de gagner le Prix du Jockey Club (GI) face à 19 adversaires. Monté avec beaucoup de sang-froid en dedans, il a évité les mauvais coups avant de surgir à la fin pour battre Saint Baudolino. Laissé au repos cet été, Saônois a effectué un retour à la compétition tonitruant en faisant merveille dans le Prix Niel (GII), battant le vainqueur des Secretariat Stakes Bayrir ainsi que le deuxième du Grand Prix de Paris Last Train. Sa maniabilité est un atout de taille dans ce type d'épreuves. L'épopée de ce champion du Centre-Est peut atteindre son apogée ce dimanche !
Shareta, la jument de fer
Fille de Sinndar et de Shawara, Shareta a apporté de vives satisfactions à son propriétaire Son Altesse Aga Khan depuis ses premiers pas. Elle n'a échoué qu'à deux reprises depuis le début de sa carrière, dans le Prix de Diane et la Japan Cup. Deuxième à cinq longueurs de Danedream dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2011, Shareta a semble-t-il franchi un palier à 4 ans. Elle a d'ailleurs remporté les deux plus beaux fleurons de sa carrière ces dernières semaines : les Yorkshire Oaks (GI) face à The Fugue, la lauréate des Nassau Stakes, et le Qatar Prix Vermeille (GI), le 16 septembre dernier sur le parcours qui sera emprunté ce dimanche. Shareta a depuis bien travaillé en vue de son objectif majeur de la saison. Tous les feux sont au vert !
Orfèvre, le samouraï
Lui, c'est le champion venu du pays du soleil levant ! Ayant gagné tout ce qui se fait de mieux au Japon, Orfèvre a mis le cap sur l'Europe cet automne. Son ambition : devenir le premier galopeur japonais à remporter le Prix de l'Arc de Triomphe. On se souvient de la ferveur engendrée par la venue de Deep Impact en 2006, troisième de Rail Link avant d'être finalement distancé pour contrôle positif. Dimanche, les supporters nippons devraient être très nombreux à Longchamp pour encourager Orfèvre. Ayant réussi sa profession de "Foy", et même si le style ne fut guère impressionnant, Orfèvre manquait de compétition et devrait être bien plus affûté ce dimanche. Monté par Christophe Soumillon, un jockey qui adore les grands rendez-vous, Orfèvre sera certainement très appuyé à la cote !
Yellow And Green, l'étoile montante
Ce ne sera pas la pouliche de tout le monde, mais Yellow And Green peut causer une grosse surprise ! La préparation de cette 3 ans appartenant au Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani a été axée sur cette épreuve par son mentor Nicolas Clément. Très régulière depuis ses premiers pas, elle s'est offert le luxe d'ouvrir son palmarès dans un Groupe II, le Prix Abu Dhabi Prix de Malleret. Pour son retour à la compétition dans le Qatar Prix Vermeille, elle a tracé une superbe ligne droite, s'emparant d'une quatrième place pleine de promesses. Son entourage qatari rêve de briller dans cette prestigieuse épreuve, et tous les espoirs semblent permis ce dimanche.