Prix de l'Arc de Triomphe : Les meilleures filières
27/09/2012Préparatoire réservée aux 3 ans, le Prix Niel a fourni 8 gagnants du Prix de l'Arc de Triomphe lors des 20 dernières années.
Prix Niel, Prix Foy, Vermeille, étranger... Quelle est la meilleure filière à suivre pour optimiser ses chances de vaincre dans le Prix de l'Arc de Triomphe ? Turfoo a analysé pour vous cette question et vous livre quelques éléments de réponse.
8 doublés Niel/Arc en 20 ans !
Pas de doute : des traditionnelles préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe, à savoir le Prix Foy pour les 4 ans et plus, le Prix Niel pour les 3 ans et le Prix Vermeille - qui est aussi un objectif en soi - pour les pouliches et juments, c'est le lauréat du Prix Niel qui brille le plus souvent ensuite le premier dimanche d'octobre dans l'Arc. Sur les 20 derniers vainqueurs du Prix de l'Arc de Triomphe, 8 d'entre eux venaient de gagner dans le Prix Niel. Leurs noms : Carnegie (1994), Helissio (1996), Sagamix (1998), Montjeu (1999), Sinndar (2000), Dalakhani (2003), Hurricane Run (2005), et Rail Link (2006).
Si cette statistique est éloquente, on ne peut tout de même pas s'empêcher de constater que cela ne s'est plus produit lors des 5 dernières éditions ! A noter que sur la même période de 20 ans, aucun lauréat du Foy n'a pu faire sien l'Arc et seule l'exceptionnelle Zarkava (2008) a réussi le doublé Vermeille/Arc !
L'Arc "s'internationalise"
Danedream via l'Italie et l'Allemagne en 2011
Penchons-nous sur les autres chemins possibles. Superbe lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe 2011 avec 5 longueurs d'avance sur Shareta, Danedream avait pas mal "bourlingué" avant de toucher au graal. Elle s'était classée troisième du Derby Italien face aux mâles, avant de gagner les Oaks d'Italie (GII) contre les seules pouliches, le Grand Prix de Berlin, et le Grand Prix de Baden-Baden (GI). En France, elle n'avait pas montré le potentiel d'une gagnante d'Arc, se contentant notamment d'une cinquième place dans le Prix de Malleret (GII)... Cette année, la jument entraînée par Peter Schiergen a gagné les King George puis est repassée par Baden-Baden.
Workforce sur sa fraîcheur en 2010
En 2010, Workforce était auréolé d'une envolée dans le Derby d'Epsom, avant de se faire écraser par Harbinger dans les King George (cinquième) et se présenter dans l'Arc suite à cette échec directement sur sa fraîcheur, plus de 2 mois après. En 2009, Sea The Stars avait gagné tout ce qui se faisait de mieux outre-Manche : les 2000 Guinees de Newmarket sur le mile, le Derby d'Epsom face à Fame and Glory, les Eclipse Stakes, les International Stakes de York, et les Irish Champion Stakes, avant d'éclabousser l'Arc de sa classe face à Youmzain.
Les Irish Champion Stakes, une filière en vogue
Les Irish Champion Stakes, une filière suivie aussi par Dylan Thomas en 2007. Il doublait la mise après sa première victoire dans le classique irlandais à 3 ans en 2006. En 2007, avant de gagner les ICS, "Dylan" avait aussi remporté les King George en juillet. Gagnante à Leopardstown début septembre 2012 après avoir vaincu à Deauville pour sa rentrée dans le Jean Romanet, la troisième de l'Arc 2011 Snow Fairy possède donc un profil à surveiller de près.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |