Prix Foy et Prix Niel, objectif Arc !
15/09/2012Vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud (photo) puis du Grand Prix de Berlin ensuite, Méandre prendra part au Prix Foy ce dimanche, en vue du Prix de l'Arc de Triomphe.
Le Prix Foy et le Prix Niel sont les traditionnelles courses préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe. Les aînés ouvriront le bal (3ème course), avec seulement 5 compétiteurs en lice. Vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud et du Grand Prix de Berlin, Méandre retrouvera son parcours de prédilection. Le Japonais Orfevre effectuera ses premiers pas sur notre sol, sous la poigne de Christophe Soumillon.
Dans le Prix Niel, nous retrouverons entre autres Saônois, vainqueur du Prix du Jockey Club, Last Train, deuxième du Grand Prix de Paris, et Bayrir, gagnant des Secretariat Stakes (GI) le 18 août à Arlington Park (Etats-Unis). Analyse.
Partants et pronostics du Qatar Prix Foy (Groupe II)
Méandre dans son jardin
Cinq compétiteurs sont attendus au départ du Qatar Prix Foy, Groupe II pour 4 ans et plus sur 2400 m GP. Méandre (302) s'est totalement retrouvé depuis le début de l'été. A 3 ans, il avait fait naître de grands espoirs en gagnant le Grand Prix de Paris (GI) le 14 juillet, puis en se classant deuxième du Prix Niel. Malheureusement, il avait dû se contenter de la sixième place dans l'Arc, sans réellement démériter.
Quatrième à Newmarket pour sa rentrée puis deuxième à distance de No Risk At All dans La Coupe, Méandre (302) a ensuite brillamment renoué dans la victoire face à Shareta, Galikova et Danedream le 24 juin dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Moins d'un mois plus tard, Méandre (302) brillait outre-Rhin en dominant la situation dans le Grand Prix de Berlin. Au top de sa condition, et véritable adepte de ce parcours, Méandre (302) s'élancera très joué.
Orfevre, un bijou ?
Le Japonais Orfevre (304) sera la véritable attraction. Hormis un échec en avril dans le Tenno Sho, il a accumulé les victoires au plus haut niveau au pays du Soleil Levant et met le cap sur l'Europe avec de grandes ambitions. Christophe Soumillon lui sera associé et Aventino (305), dépendant du même entraînement, devrait être dévoué à sa cause. Entraîné par Sir Michael Stoute, Fiorente (301) a gagné les Princess of Wales's Stakes (Groupe II) le 12 juillet à Newmarket en battant... Joshua Tree (303), qui sera l'autre partant, et qui reste sur un succès à Deauville sur plus long dans le Prix Kergorlay.
Partants et pronostics du Qatar Prix Niel (Groupe II)
Last Train vise l'Arc, 6 ans après son père
Le Qatar Prix Niel se courra aux alentours de 15h40, juste après le Quinté Plus du jour. Last Train (501) est un fils de Rail Link, vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe en 2006. Six ans après, il tentera de marcher sur les traces de son papa. Cet élève d'André Fabre a dévoilé de superbes moyens dans le Grand Prix de Paris (GI) sur ce parcours le 14 juillet, en échouant de peu face à Imperial Monarch. Perfectible, il passe un test intéressant ici en vue du jour J.
Saônois (505) n'est autre que le vainqueur du Prix du Jockey Club (GI). Une course qui a été décriée, car le déroulement de course avait été houleux avec 20 partants et plusieurs chevaux n'avaient pu s'exprimer. Cela dit, Saônois (505) n'a pas usurpé son succès et il aura à coeur de le prouver cet automne.
Bayrir : Les Etats-Unis, et après ?
Bayrir (502) peut se prévaloir d'avoir gagné au niveau Groupe I aux Etats-Unis. C'était dans les Secretariat Stakes, le 18 août à Arlington Park. Auparavant, cet élève d'Alain de Royer Dupré avait vaincu dans le Prix Eugène Adam (GII) à Maisons-Laffitte. Reste à savoir s'il peut tenir la distance. Sous les mêmes couleurs de l'Aga Khan, Kesampour (503) - quatrième du Jockey Club - effectuera une rentrée attendue. Rémus de la Tour (506), gagnant du Prix du Lys (GIII), et Smoking Sun (504) seront les deux autres participants.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |