100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de l'Arc - Le couronnement d'un cheval de légende

12/09/2012
image Prix de l'Arc - Le couronnement d'un cheval de légende

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe - Le couronnement d'un cheval de légende

Pour les professionnels des courses, ce rendez-vous est le plus important et le plus convoité de l’année. Pour un pur-sang, gagner la course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, c’est l’assurance de devenir un cheval de légende reconnu sur le plan international. La valeur du cheval s’envole et une carrière de reproducteur d’exception s’ouvre alors pour le vainqueur.

Cette course confronte des chevaux d’exception venus du monde entier après s’être imposés dans des courses prestigieuses en France et à l’étranger. Ces pur-sang, âgés de trois ans et plus, l’âge où ils sont sportivement au top de leur forme, s’affrontent sur la distance reine de 2.400 mètres qui nécessite de cumuler vitesse maximale et endurance. Un véritable exploit pour le cheval et son jockey qui, dans un peloton lancé à plus de 60 km/h, doit trouver la bonne stratégie pour franchir en tête le poteau d’arrivée. Les enjeux du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sont à la hauteur de la performance. Cette course de galop est la plus dotée d’Europe avec 4 millions d’euros, grâce au partenariat à long terme avec le Qatar racing and Equestrian Club.

Les meilleurs chevaux du monde sélectionnés pour l'Arc

Si la course de l’Arc était un match de football, tous les joueurs s’appelleraient Zidane ! À peine 2 % des chevaux de courses dans le monde réunissent toutes les qualités pour être au départ d’une course du groupe 1, le niveau d’excellence dans les courses hippiques dans le monde entier, un niveau auquel appartient le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, une des 27 courses du groupe 1 qui se courent en France.

Avant d’être sur la ligne de départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, il n’est pas nécessaire pour ces champions d’avoir participé à beaucoup de courses. il existe néanmoins des « voies royales » pour prendre le départ des 2.400 mètres de l’Arc. La décision est prise au vu des performances dans les courses du printemps et se confirme à l’occasion des courses préparatoires de la rentrée, quelques semaines avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Ainsi, les « épreuves de qualification » passent en juin par le Prix de Diane pour les pouliches de 3 ans et par le Prix du Jockey Club pour les poulains de 3 ans et en septembre par le Qatar Prix Foy, le Qatar Prix Niel ou le Qatar Prix Vermeille, le 16 septembre, à Longchamp. mais d’autres choix sont possibles. Par exemple, l’entourage de No Risk At All a décidé que le cheval pourrait être au départ de l’Arc 2012 après avoir gagné en juillet le Grand Prix de Vichy.

Les chevaux venus de l’étranger sont souvent sélectionnés grâce à leur programme national. Ainsi, la pouliche allemande Danedream, gagnante de l’Arc en 2011, avait remporté le Grand Prix de Baden-Baden à la fin du mois d’août. Les concurrents anglais inscrivent souvent au préalable à leurs palmarès les Oaks pour les pouliches ou le Derby d’Epsom pour les mâles, les King George and Queen Elisabeth Stakes, et les irlandais se distinguent traditionnellement dans l’Irish VI Derby ou les Irish Champion stakes.

Les concurrents japonais arrivent en France dès juillet et août et sont le plus souvent mis à l’entraînement à Chantilly, le plus grand centre d’entraînement entièrement dédié aux chevaux de courses, géré par France Galop. La confirmation de leur participation à l’Arc se fait, comme pour leurs homologues français, à l’issue des courses préparatoires de septembre qui se déroulent à Longchamp.

Chantilly, le révélateur des champions de l'Arc

Le centre d’entraînement de Chantilly, géré par France Galop, est indissociable du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. En effet, les pur-sang entraînés sur le plus grand centre d’entraînement au monde, entièrement dédié aux chevaux de courses, qui compte 3.000 pensionnaires tout au long de l’année, se distinguent largement année après année. Ainsi, sur les 55 dernières éditions du Prix de l’Arc de Triomphe qui se sont déroulées entre 1956 et 2011, 33 ont été remportées par un cheval entraîné à Chantilly. Un taux de réussite exceptionnel puisqu’il signifie que plus de 6 fois sur 10, le champion de l’Arc s’est préparé sur les pistes du centre d’entraînement cantilien.

J-2 Tirage au sort des places sur la ligne de départ

Le vendredi 5 octobre 2012, la liste définitive des chevaux en lice et de leurs jockeys est révélée en matinée. Immédiatement après, un tirage au sort est réalisé, en présence de la presse venue du monde entier, pour attribuer les places à la corde. Pendant le tirage au sort, le stress est à son comble pour les participants à la course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. En effet, les places les plus à l’intérieur de la piste sont préférées à celles à l’extérieur qui nécessitent de courir une distance un peu plus longue. mais rien n’est écrit d’avance et depuis 1964, date de mise en place des stalles de départ, deux numéros se détachent ayant donné six gagnants chacun : le 7 et le 2, ce dernier numéro étant celui de Danedream, le vainqueur en 2011.

Photo : Danedream, lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe 2011, avec son entourage (Crédit photo Scoopdyga)

| Inscrivez-vous sur PMU.fr pour parier sur les grandes courses hippiques avec 100 € de paris offerts |