100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Décryptage du parcours de l'Arc par Stéphane Pasquier

12/09/2012
image Décryptage du parcours de l'Arc par Stéphane Pasquier

Stéphane Pasquier décrypte le parcours du Prix de l'Arc de Triomphe

Stéphane Pasquier, jockey professionnel français, a gagné sa première course à l'âge de 18 ans. Aujourd'hui, à 34 ans, il affiche un impressionnat palmarès de 1500 victoires en courses de galop. Il a remporté le Prix de l'Arc de Triomphe en 2006. Avec son oeil d'expert, il explique les principales difficultés du parcours de la course la plus convoitée de l'année sur les 2400 mètres de la grande piste de l'hippodrome de Longchamp (cf photo du parcours ci-dessous) :

1) Départ

"Lorsque les portes des boites claquent en s'ouvrant, peu importe le numéro de corde. Le plus important au départ de la course est de réussit à positionner le cheval là où il se sent le mieux dans le peloton avant d'entamer la montée."

2) Montée

"Dès le début de la montée, il faut rester le plus calme possible et ne pas demander d'effort au cheval, car cela l'obligerait à consommer ses forces. Tout en restant dans le rythme de la course et en gardant sa place, il faut même ralentir le cheval jusqu'au virage."

3) Virage

"Dans la descente du virage les chevaux prennent naturellement de la vitesse. Malgré la tentation attention à ne pas encourager à accélérer car nous n'en sommes qu'à mi-course et le peloton d'arrivée est encore loin."

4) Fausse ligne droite

"Le terrain redevient plat. Il ne faut pas s'emballer et continuer de maintenir la puissance sans forcer son cheval et en surveillant ses concurrents. L'important c'est de rester dans le rythme de la course."

5) Ligne droite

"A l'entrée de la ligne droite on entend les encouragements de 6 0 000 spectateurs, il faut encore un peu patienter et laisser le cheval s'équilibrer, c'est à dire trouver le mouvement le plus fluide. A 400 mètres de l'arrivée, il faut lancer son cheval et ne faire aucun effort avec lui en l'accompagnant dans son effort."

6) Arrivée

"Le bruit du public est de plus en plus fort. L'effort du cheval et du jockey est au maximum. En franchissant la ligne d'arrivée en tête, j'ai été submergé d'émotions et de joie."

Le parcours du Prix de l'Arc de Triomphe (2400 mètres GP Longchamp)

Le Prix de l'Arc de Triomphe se dispute sur le parcours des 2400 mètres de la grande piste de Longchamp. La distance de 2400 mètres nécessite de cumuler deux qualités, vitesse et endurance. S'il veut conserver les chances de son cheval, le jockey doit faire preuve de sang-froid durant toute la course. Le gagnant décrochera les étoiles et entrera dans la légende.

Le parcours du Prix de l'Arc de Triomphe sur les 2400 mètres de la grande piste de Longchamp

 Le profil du parcours

Profil des 2400 mètres de la grande piste de Longchamp

Photo d'illustration de l'article : Stéphane Pasquier et Rail Link après leur victoire dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2006 (crédit photo Scoopdyga)

| Pariez sur les courses sur PMU.fr |