What A Name, Véréma et Blue Soave au top
10/09/2012En gagnant le Prix La Rochette face aux mâles, What A Name a pris date pour le prochain Prix Marcel Boussac (GI).
En attendant les fastes de dimanche prochain avec les préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe, trois courses de niveau Groupe III étaient au menu ce dimanche 9 septembre sur l'hippodrome de Longchamp (RI). Turfoo revient pour vous sur les Prix La Rochette, de Lutèce et du Pin.
Arrivée et rapports du Prix la Rochette (Groupe III)
Cinq galopeurs étaient au départ du Prix la Rochette, Groupe III pour 2 ans sur 1400 m NP préparatoire au Prix Marcel Boussac et au Grand Critérium. Seule pouliche du lot, la "Delzangles" What a Name (207) a bénéficié d'une bonne course d'attente avec Christophe Lemaire avant de passer à l'offensive et de dominer sûrement l'animateur Avantage (201) dans la phase finale. Vu le style de sa victoire, la protégée du Cheik Mohammed Bin Khalifa Al Thani sera certainement revue désormais dans le Groupe I Prix Marcel Boussac, avec de légitimes ambitions pour la gagne. Sous la casaque de Gérard-Augustin Normand, Avantage (201) a réussi à conserver l'accessit d'honneur devant Pearl Flute (204). Très joués, l'invaincu - qui ne l'est plus - Soblue (206) et Guajaraz (202) ont dû se contenter des quatrième et cinquième places.
1ère - 7 What a Name - C.-P. Lemaire - 1'22''07
2ème - 1 Avantage - G. Benoist - 1 3/4
3ème - 4 Pearl Flute - U. Rispoli - ENC
4ème - 6 Soblue - O. Peslier - 1/2
5ème - 2 Guajaraz - C. Soumillon - NEZ
Arrivée et rapports du Prix de Lutèce (Groupe III)
Revanche pour Véréma
Préparatoire au Prix Chaudenay, Groupe II pour stayers de 3 ans programmé le week-end de l'Arc, le Prix de Lutèce (Groupe III couru sur 3000 m), était en quelque sorte la revanche du Prix Michel Houyvet (Listed) couru le 15 août à Deauville, avec les 5 premiers de cette course de référence au départ. Cinquième ce jour-là, l'Aga Khan Véréma (308) a pris une éclatante revanche en domptant les mâles (elle était la seule pouliche du lot).
Canticum et Only A Pleasure sur le podium
S'allongeant bien, la fille de Barathea et de Vermentina a dompté ses adversaires pour gagner son premier Groupe, le deuxième du jour pour son jockey Christophe Lemaire. Après avoir attendu derrière l'animateur Amiens (307) - valeureux quatrième au final -, Canticum (303) a fait illusion pour la gagne mais a finalement dû se contenter d'un brillant accessit d'honneur, en concluant cette fois devant Only a Pleasure (306), le vainqueur de Deauville qui n'a pu poursuivre sa série de victoires.
1ère - 8 Véréma - C.-P. Lemaire - 3'20''00
2ème - 3 Canticum - G. Benoist - ENC
3ème - 6 Only a Pleasure - M. Guyon - 3/4
4ème - 7 Amiens - P.-C. Boudot - 1
5ème - 4 Rollex Borget - G. Mossé - 1 1/2
Arrivée et rapports du Prix du Pin (Groupe III)
La passe de trois pour Blue Soave
Préparatoire au Prix de la Forêt, Groupe I qui aura lieu sur ce parcours de 1400 m NP le week-end de l'Arc, le Prix du Pin réunissait douze galopeurs de 3 ans et plus. Ouverte, la course a donné lieu à un spectacle fort intéressant malgré la défaite des favoris American Devil (507) et Lockwood (501). Le premier cité a dû se contenter de la dixième place, ne semblant pas dans un grand jour. Quant au représentant d'André Fabre, il a mis du temps pour bien trouver son action avant de finir fort mais trop tard (sixième). La victoire est revenue à Blue Soave (502), qui a enlevé sa troisième victoire consécutive, la première au niveau Groupe après deux courses à conditions à sa portée à Dieppe et Clairefontaine-Deauville.
Le chemin vers la Forêt...
Quatrième de cette épreuve l'an passé, Blue Soave (502) a maîtrisé la course de bout en bout, sans jamais se laisser approcher. On le reverra très certainement dans "la Forêt", vu sa forme du moment. Déjà en vue sur ce tracé lorsqu'elle avait conclu entre les vainqueurs de Groupe I Moonlight Cloud et Aesop's Fables, So Long Malpic (509) a obtenu une nouvelle deuxième place en fournissant une remarquable pointe de vitesse. Troisième de Mashoora et Shamalgan dans le Prix de la Porte Maillot (GIII) ici-même, Kendam (511) a obtenu le même classement sous la poigne de Maxime Guyon, devant le rentrant Sommerabend (504), remarquable pour son retour en piste, et le gagnant du Grand Prix de Deauville Eightfold Path (503), qui n'a pas démérité.
1er - 2 Blue Soave - T. Thulliez - 1'20''13
2ème - 9 So Long Malpic - O. Peslier - 1 1/2
3ème - 11 Kendam - M. Guyon - 3/4
4ème - 4 Sommerabend - G. Mossé - 3/4
5ème - 3 Eightfold Path - S. Pasquier - NEZ
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |