Grand Cross de Craon et Finale du Trophée Vert
01/09/2012Les Trois Glorieuses de Craon en Mayenne offrent un spectacle pluridisciplinaire de grande qualité.
Comme chaque année, les trois Glorieuses de Craon (Mayenne) devraient offrir un formidable spectacle. Dimanche, nous assisterons à deux des grands moments de ce mini-meeting en réunion III : le traditionnel Grand Cross (Multi - course 7), pour sauteurs d'âge sur un parcours long de 6000 mètres, qui se disputera juste après la Finale du Trophée Vert, le Tour de France des trotteurs sur pistes en herbe (Pick 5 - course 6). Turfoo se penche pour vous sur ces deux courses très attendues.
Partants et pronostics du Prix des Sulkys - Finale du Trophée Vert 2012 (Pick 5 - Groupe III)
Sophie du Vif n'a qu'à se présenter pour assurer sa victoire finale
Programmé aux alentours de 18h20, le Prix des Sulkys (Groupe III) est la Finale du Trophée Vert, le tour de France des trotteurs sur pistes en herbe. Sont autorisés à prendre part à cette course les trotteurs de 6 à 10 ans ayant participé à au moins une épreuve du Trophée Vert cette année. Ils seront aux prises sur 2775 m corde à droite, avec recul de 25 m à 290.000 euros.
Héroïque tout au long du tournoi, Sophie du Vif (604) n'a qu'à prendre le départ pour engranger les points d'assiduité qui lui permettront d'assurer sa victoire finale. La pensionnaire d'Aymeric Thomas a fait preuve d'une grande régularité dans ce tournoi, ne concluant jamais plus loin que quatrième. En neuf sorties, elle a gagné trois fois (Tours, Erbray, Aix-les-Bains), a pris trois deuxièmes places, a conclu deux fois troisième et une fois quatrième. Ce dimanche, elle aura l'avantage de s'élancer au premier poteau et devrait faire honneur à son maillot jaune.
Rouge et Bleu peut gagner sa deuxième finale
Deuxième au classement général avec 111 points, Rouge et Bleu (614) peut se vanter d'avoir gagné une étape de plus que sa grande rivale (Rambouillet, Agon-Coutainville, Royan-La Palmyre, Bréhal). Le protégé de Thierry Duvaldestin a longtemps fait figure de vainqueur potentiel au classement général, mais il a souvent été contraint de s'élancer au troisième poteau vu ses gains, ce qui l'a évidemment désavantagé à long terme. Très facile vainqueur de cette finale l'an passé (en s'élançant au premier poteau), il aura pour lui son évidente aptitude au parcours.
Quenza du Creuzil bien placée en tête
Saluons aussi les candidatures de Quotient Gédé (607) et d'Oscar de Vouède (608), respectivement troisième et quatrième au classement général avec 56 et 40 points. Bien situés à la limite du recul, ils peuvent jouer un rôle majeur ce dimanche. Deuxième de l'intouchable Tag Wood dans l'étape du GNT à Saint-Malo, Quenza du Creuzil (609) a ensuite gagné face à Pétale Vrie (606) le 15 août sur l'herbe de Vibraye. Leader du GNT, Prince du Verger (617) aura des ambitions, sans ses chaussures et avec Eric Raffin. A l'aise sur le gazon, Québir de Léau (611) peut viser une place à belle cote. Souveraine d'Aimté (601), Ricmic de Val (602), Ragtime du Parc (615) et Quéroan de Jay (618) sont autant de prétendants aux accessits dans cette course relativement ouverte.
Partants et pronostics du Prix Guébriant - Grand Cross-Country de Craon (Multi - Listed)
Chriseti vise le triplé
Sixième étape du Challenge Crystal Cup, le Prix Guébriant - Grand Cross-Country de Craon (Listed) réunira 15 sauteurs de 5 ans et plus sur la distance de 6000 m. Il faut évidemment faire preuve d'une grande tenue et savoir éviter les embûches pour triompher au bout des 6 kilomètres de cette course de légende. Agé de 12 ans, Chriseti (701) peut s'imposer pour la troisième fois, après ses succès de 2009 et 2011. Rappelons que le mythique Archy Bald est le détenteur du record du nombre de victoires dans cette course, avec 5 succès (1996, 1997, 1998, 1999, 2001). Chriseti (701) n'a pas été revu depuis sa victoire dans le Prix Anjou-Loire Challenge (Listed Race) le 17 mai dernier, sur la distance marathon de 7300 m. Préparé avec grand soin par Etienne Leenders, le fils d'April Night peut réaliser l'exploit.
Fassilado, autre ancienne lauréate
Fassilado (715) a aussi déjà inscrit son nom au palmarès de cette course : c'était en 2010. Elle avait alors effectué un cavalier seul, déjà montée par Jonathan Plouganou. Gagnante le 15 juillet à Pompadour, elle a ensuite nettement faibli dans la phase finale du Prix Marc Boudot, le 1er août à Vichy. Dans cette course de référence, la 6 ans Grammatiste (714) a enlevé son troisième succès consécutif, empêchant ainsi le bon Saint Macaire (709) de réaliser la passe de cinq. Voilà deux éléments à suivre de près ! Rompu à ce genre d'exercice, Phakos (702) peut émettre des ambitions pour le podium avec David Cottin.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |