100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Frédéric Cavey nous parle de Tornade Piya

31/08/2012
image Frédéric Cavey nous parle de Tornade Piya

Frédéric Cavey, propriétaire de Tornade Piya, après le succès de sa jument dans le Prix Déjanira le 18 mai 2012 sur l'hippodrome de Vincennes.

Depuis 1978, Lady d'Auvrecy et Queen's Glory ont été les deux seules juments à inscrire leur nom au palmarès du Critérium des 5 Ans. Seule "dame" au départ ce samedi, Tornade Piya sera déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Son propriétaire Frédéric Cavey s'est confié à Turfoo à la veille du grand rendez-vous.

Turfoo : "Bonjour Frédéric Cavey. Ce samedi, votre représentante Tornade Piya sera la seule jument au départ du Critérium des 5 Ans. Quels sont vos espoirs dans ce grand classique ?"

Frédéric Cavey : "Tornade n'a jamais affronté des éléments d'une telle valeur. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est en très grande forme, comme elle l'a prouvé cet été à Enghien."

Turfoo : "A Enghien, dans le Prix de la Chaussée d'Antin (GIII), elle succédait au palmarès à une certaine Roxane Griff, qui a ensuite franchi les paliers au point de conclure deuxième du Prix d'Amérique. Pensez-vous que votre jument est capable de suivre une trajectoire similaire ?"

Frédéric Cavey : "Cette course de samedi est un véritable test et nous en saurons plus après. Jusqu'ici, elle a franchi tous les paliers et a fait tout ce qu'on lui a demandé. Dans ce type de courses, il faut bien sûr aussi une part de réussite."

Turfoo : "Tornade Piya a brillé sur piste plate cet été à Enghien. Qu'en est-il de son aptitude à la grande piste ?"

Frédéric Cavey : "D'après moi, elle est vraiment dans son jardin sur la grande piste de Vincennes. De même, la longue distance de 3000 mètres va l'avantager car elle possède de la tenue".

Turfoo : "La dernière fois, dans le Prix de la Porte d'Italie (GIII), Tornade Piya a vraiment couru extra dans une course sans train, n'étant battue que par Moses Rob qui a regagné ensuite..."

Frédéric Cavey : "Le manque de train ne l'a pas avantagée, c'est sûr, mais malgré cela, elle a très bien sprinté. Elle n'est battue que par Moses Rob qu'elle a ramené dans son dos. Nous battons Amour d'Occagnes, qui est un tout bon d'après moi, et Partout Simoni. Elle finit sur le pied de 1'08"3, je pense sincèrement que peu de chevaux sont capables de faire cela..."

Turfoo : "Depuis 1978, seules deux juments ont gagné le Critérium des 5 Ans. Il s'agit des championnes Lady d'Auvrecy et Queen's Glory, qui avaient eu en commun de finir en trombe après avoir laissé passer l'orage en début de course. Pensez-vous que c'est la tactique à adopter ?"

Frédéric Cavey : "Très certainement. Il y a des chevaux qui vont se faire mal devant. Eric Raffin devrait pouvoir lui donner un bon parcours caché, je pense qu'il est confiant."

Merci à Frédéric Cavey et n'hésitez pas à glisser Tornade Piya sur vos tickets !

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |