Critérium des 5 Ans : Les 4 fantastiques !
31/08/2012Tiégo d'Etang a affiché ses ambitions en faisant sien le Prix Jockey (Groupe II), ultime course préparatoire au Critérium des 5 Ans.
Le Critérium des 5 Ans est l'une des courses de trot les plus attendues de l'année 2012. Disputé ce samedi 1er septembre à Vincennes, ce Groupe I mettra aux prises 13 des meilleurs trotteurs attelés de la génération des T sur la distance de 3000 m grande piste. Si l'on peut déplorer les absences de Texas Charm et Treskool du Caux, la lutte s'annonce malgré tout exceptionnelle entre The Best Madrik, Tiégo d'Etang, Timoko et Tchao de Loiron. Sans oublier que cette course nous réserve parfois des surprises et qu'un trouble-fête peut venir régler le sprint final... Turfoo vous présente cette course de rêve !
Partants et pronostics du Critérium des 5 Ans (Groupe I)
Pas de Quinté...
Il n'aura manqué qu'un trotteur pour que ce Critérium des 5 Ans puisse servir de support au Quinté Plus. À ce titre, on peut se demander s'il est réellement judicieux de placer le Prix Legoux-Longpré (Groupe II monté) deux jours avant ce grand rendez-vous, car des trotteurs comme Twist des Caillons ou Tamara Jiel auraient pu faire le nombre tout en ayant une chance pour un accessit. Dommage pour les amateurs de Quinté, mais le fait qu'il n'y ait pas trop de partants nous promet une course limpide dans laquelle les meilleurs pourront s'exprimer. Du moins c'est ce que l'on souhaite pour la beauté du spectacle...
Une densité exceptionnelle
Difficile de détacher un favori avant le coup, tant la densité de cette génération est exceptionnelle et nous rappelle celle des G, dominée par Général du Pommeau. Le champion de Jules Lepennetier avait gagné ce Critérium des 5 Ans en 1999 avant d'enlever le Prix d'Amérique 5 mois plus tard. Il n'est pas impossible que l'un des trotteurs présents au départ ce samedi connaisse la même destinée.
Timoko vise le Grand Chelem
Honneur au "millionaire" Timoko (613). Le protégé de Richard Westerink connaît les grands rendez-vous. Il a gagné 5 Groupe I depuis le début de sa carrière : le Prix Albert Viel, le Critérium des 3 Ans, le Prix de Sélection, le Critérium des 4 Ans et le Critérium Continental. Il tente donc en quelque sorte le grand chelem ce samedi mais des doutes subsistent quant à son état de forme actuel. Au printemps, le fils d'Imoko avait connu des problèmes d'allures, n'ayant pu être bien préparé par son mentor car il effectuait la monte en Normandie. Discret lors de sa course de rentrée à Enghien, il peut refaire surface de façon magistrale ce samedi.
Préparation idéale pour The Best Madrik
The Best Madrik (612) avait obtenu la troisième place du Prix d'Amérique 2012 en devançant de deux rangs Timoko. L'élève de Jean-Etienne Dubois a connu une préparation quasi idéale cet été : une victoire facile dans le Prix de New York en début de meeting d'été d'Enghien, avant une période de décompression, puis une troisième place fort prometteuse pour sa rentrée à Cabourg avant de se classer deuxième du Prix Jockey, traditionnelle ultime préparatoire courue le 20 août pour la réouverture de Vincennes.
Tiégo d'Etang, vainqueur du Prix Jockey
Ce jour-là, Tiégo d'Etang (610) a frappé un grand coup en prenant date pour le jour J. Après une cinquième place pour sa rentrée dans le Prix des Hêtres à Cabourg, le protégé de Christian Bigeon a fait merveille dans la dernière ligne droite pour s'imposer en 1'13"2 (2700 m GP). Ultra régulier depuis le début de sa carrière, avec 19 podiums dont 11 victoires en 23 sorties, le fils de Chaillot peut faire parler sa grande classe ce samedi.
Progrès attendus pour Tchao de Loiron
Quatrième de la course de référence, Tchao de Loiron (609) a perdu son invincibilité pour sa 13ème sortie en compétition. Il ne réalisera donc pas le même exploit qu'un autre T, Ténor de Baune, qui avait aligné les bâtons jusqu'à ce Critérium puis au Prix d'Amérique. Malgré tout, il devrait afficher de nets progrès sur cette course de rentrée, d'autant qu'il sera déferré des 4 pieds cette fois. Et il aura Franck Nivard assis à son sulky...
Les 3 "Lenders" à surveiller
Derrière ces 4 champions, d'autres trotteurs de talent méritent d'être cités et peuvent rêver de tirer les marrons du feu, si la lutte est trop vive à l'avant. On peut penser bien évidemment aux trois élèves de Mike Lenders : Tag Wood (608), qui s'est imposé de toute une classe dans l'étape du GNT de Saint-Malo, Tornado Bello (607), gagnant du Grand Prix de la Ville de Cabourg, deuxième du Prix des Hêtres et troisième du Prix Jockey, et Titan d'Occagnes (602), qui aurait gagné le Prix des Hêtres sans sa faute aux abords du poteau. Très estimée par Xavier Cavey, Tornade Piya (604) a couru extra cet été à Enghien dans des lots bien composés. Elle sera la seule jument au départ.
Mais aussi...
Enfin, les cinq autres concurrents au départ seront Tango Quick (611), qui a surtout dans le viseur le Prix de Normandie, Tabby Point (606), qui reste sur une série de trois disqualifications, Tintin d'Ecouves (605), capable de prendre une petite place à belle cote, Tango Somolli (603), avec lequel Claude Mathé se fait plaisir et enfin Tabriz du Gîte (601), le petit poucet de la course.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |