100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Up and Quick et Taïga du Rib à l'honneur

30/08/2012
image Up and Quick et Taïga du Rib à l'honneur

Eric Raffin se couche dans son sulky pour accompagner l'effort d'Up and Quick, qui crée la décision aux dépens d'Used to Me et d'Univers de Pan.

Eric Raffin se couche dans son sulky pour accompagner l'effort d'Up and Quick, qui crée la décision aux dépens d'Used to Me et d'Univers de Pan.

Deux semi-classiques étaient à l'affiche de la réunion II de ce jeudi 30 août 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Dans le Prix Jules Thibault, Up and Quick s'est montré le plus fort au sprint pour devancer Used to Me, l'animateur Univers de Pan et son compagnon de couleurs Unique Quick, auteur d'une bonne rentrée. Dans le Prix Legoux-Longpré, Taïga du Rib a dicté sa loi dans une phase finale à rebondissements. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses de Groupe.

Arrivée et rapports du Prix Jules Thibault (Groupe II)

Rentrée d'Unique Quick

Le Prix Jules Thibault (Groupe II) voyait s'affronter 13 poulains de 4 ans attelés sur la distance de 2700 m grande piste. Jugé sur ses victoires estivales dans les Prix de Milan (GIII) et de Genève (GIII), Univers de Pan (309) était le favori des parieurs. La grande attraction de la course était cependant la rentrée du triple gagnant de Groupe I Unique Quick (313). Dans le premier tournant, les "Westholm" Uhlan Noir (303) et Univers Love (301) prenaient les choses en main, tandis qu'Uhlan du Val (307) s'était montré fautif et avait déjà été disqualifié par les juges.

Le favori Univers de Pan prend ses responsabilités

Devant les tribunes, Univers de Pan (309) effectuait un effort remarqué en dehors, flanqué à ses côtés d'Unique Quick (313). Ubriaco (308) prenait lui aussi sa place dans le groupe de tête. Soutenu en début de course, le rythme allait nettement être réduit ensuite par Univers de Pan (309), qui se contentait de contrôler la course sous la main de Philippe Daugeard avec Unique Quick (313) à ses côtés. Uncaring (310) et Uniclove (312) fermaient la marche du peloton. Les deux animateurs haussaient le ton à la sortie du tournant final mais la menace se précisait en dehors...

Un Quick peut en cacher un autre !

Piloté patiemment par Eric Raffin, Up and Quick (306) allongeait ses battues et venait créer la décision en pleine piste en dominant Used to Me (305), autre très bon finisseur. Habituellement caché, Univers de Pan (309) n'a pas démérité et a pu conserver la troisième place après avoir animé les débats devant Unique Quick (313), auteur d'une rentrée prometteuse. Ubriaco (308) se classait cinquième en léger retrait devant Uhlan Noir (303), intéressant dans cette catégorie. Pour l'avenir, on retiendra la belle fin de course d'Uniclove (312), extra pour sa rentrée et qu'il faudra reprendre dès sa prochaine tentative. 

1er - 6 Up and Quick - E. Raffin - 1'14''1
2ème - 5 Used to Me - J.-E. Dubois - 1'14''1
3ème - 9 Univers de Pan - Ph. Daugeard - 1'14''1
4ème - 13 Unique Quick - F. Leblanc - 1'14''2
5ème - 8 Ubriaco - L. Baudron - 1'14''2

Arrivée et rapports du Prix Legoux-Longpré (Groupe II)

Twist des Caillons deuxième, au courage

Le Prix Legoux-Longpré mettait aux prises des 4 et 5 ans montés sur 2850 m GP, avec recul de 25 m à 334.000 euros (mais personne ne s'élançait du deuxième poteau). Lauréat du Prix des Hêtres cet été à l'attelé à Cabourg et deuxième du Prix du Président de la République (GI) sous la selle à 4 ans, Twist des Caillons (609) s'élançait écrasé d'argent mais il n'a pu mener sa tâche à bien. Très froid dans le parcours et sollicité de bonne heure par Matthieu Abrivard, le favori a pris son mors dans le tournant final et s'est classé troisième, avant d'hériter de la deuxième place suite à la disqualification de Tamara Jiel (607), "sur des oeufs" depuis la descente.

Taïga du Rib enlève une course à rebondissements

Le favori aurait pu voir sa compagne d'entraînement Texane Paulca (601) le faire de bout en bout, mais la pensionnaire d'Hubert Hardy s'est enlevée sans crier gare à l'intersection des pistes alors qu'elle avait toujours franchement le meilleur. Une fois au galop, elle a considérablement gêné Tartane Vrie (604), qui l'a percutée et n'a pu se relancer correctement ensuite (quatrième au final). Taïga du Rib (608) a semé les embûches et après avoir emmené le wagon de deux, c'est elle qui s'est montrée la plus forte dans la phase finale (1'15"3), confirmant ainsi sa forme actuelle après sa deuxième place derrière Tigresse du Vivier sur 2175 m GP.

1ère - 8 Taïga du Rib - J.-L. Cl. Dersoir - 1'15''3
2ème - 9 Twist des Caillons - M. Abrivard - 1'15''4
3ème - 3 Tenue d'Artiste - P.-Y. Verva - 1'15''4
4ème - 4 Tartane Vrie - J. Carré - 1'16''0
5ème - 5 Une des Rochers - P. P. Ploquin - 1'20''5

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |