Critérium des 5 Ans : Toute une histoire...
29/08/2012En 2006, Notre Haufor et Christian Bigeon dominaient Nouba du Saptel et Pascal-André Geslin à l'issue d'une vive lutte. Lauréat aussi en 1992 avec Vivier de Montfort et en 2008 avec Paris Haufor, Christian Bigeon visera un quatrième succès samedi avec Tiégo d'Etang.
Le Critérium des 5 Ans aura lieu ce samedi 1er septembre sur l'hippodrome de Vincennes. Cette édition 2012 s'annonce particulièrement spectaculaire avec des trotteurs de la trempe de The Best Madrik, Tiégo d'Etang ou encore Tchao de Loiron. C'est l'occasion de revenir sur quelques grands moments ayant marqué l'histoire de cette course : records, chevaux, hommes, surprises... Turfoo évoque pour vous ce classique riche en rebondissements.
Christian Bigeon, 20 ans après Vivier de Montfort...
En 1992, Christian Bigeon gagnait son premier Critérium des 5 Ans en tant qu'entraîneur-driver de Vivier de Montfort. Il battait notamment la légendaire Vourasie et Vivaldi de Chenu. Depuis, Christian Bigeon a regagné deux fois ce grand classique du calendrier français. En 2006, avec Notre Haufor, il sortait vainqueur d'une lutte homérique avec la championne Nouba du Saptel. Deux ans plus tard, c'est Paris Haufor, fils d'un certain... Vivier de Montfort (!) qui triomphait aux dépens de Pirogue Jénilou et Prince Gédé. Vingt ans après sa première victoire avec Vivier du Montfort, Christian Bigeon visera une quatrième étoile samedi avec Tiégo d'Etang.
Les records
En 1999, la magnifique génération des "G" désignait son héros. C'est un certain Général du Pommeau qui enlevait la palme face à Goetmals Wood et Giant Cat, en pulvérisant le record de la course en 1'13"6. Quelques mois plus tard, le champion de Jules Lepennetier survolait le Prix d'Amérique... Son record, approché par Ipson de Mormal en 2001 (1'13"7), allait finalement tenir jusqu'à 2008. Lors des 4 dernières éditions, le record de l'épreuve a été battu 3 fois : par Paris Haufor (1'13"3) en 2008, par Queen's Glory (1'13"1) en 2009 et par le regretté Scoop d'Yvel (1'12"7), qui fut l'an passé le premier à passer sous la barre des 1'13".
Une course à rebondissements...
Ce Critérium des 5 Ans a parfois réservé de grosses surprises. En 1997, Didier Brohier se révélait au sulky d'un certain Elito de Manerbe, qui damait le pion au grandissime favori Echo. Trois ans plus tard, le quasi-inconnu Handy Horse héritait d'un parcours en or le long du rail et se montrait le plus fort au sprint pour battre Hextasia Volo et Hulk des Champs. En 2003, Kenya du Pont réalisait la meilleur valeur de sa carrière en battant au sprint Kérido du Donjon, permettant à Jean-Luc Janvier de réaliser un superbe doublé. Comme Handy Horse, Kenya du Pont n'a jamais confirmé ensuite face aux meilleurs...
Lady d'Auvrecy et Queen's Glory, seules juments au palmarès depuis 1978
Le Critérium des 5 Ans ne réussit pas vraiment aux juments. Depuis les succès de Feinte en 1976 et de Girl Blanche en 1977, elles ne sont plus que 2 à avoir inscrit leur nom au palmarès de cette course. En 2004, Love You avait les faveurs des turfistes. La belle blonde Lady d'Auvrecy avait perdu un terrain précieux sur faute dans les premiers mètres de course, mais elle avait fait merveille en dehors dans la montée pour venir finalement s'imposer en championne. En 2009, dans une édition mouvementée où les malheureux dans la phase finale furent nombreux, Queen's Glory avait placé sa pointe de vitesse dévastatrice tout en dehors pour toiser Quarla, autre "dame" de grande classe.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |