Jacques Le Marois : Triomphe d'Excelebration
13/08/2012Excelebration contient facilement les assauts de Cityscape et d'Elusive Kate pour gagner le Prix Jacques Le Marois, son deuxième Groupe I en autant de sorties en France.
Le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques le Marois était la grande affiche de ce dimanche 12 août 2012 sur l'hippodrome de Deauville. Le Groupe I le plus prestigieux de l'été sur la Côte Normande réunissait 11 galopeurs de grande classe âgés de 3 ans et plus sur la distance de 1600 m ligne droite. Excelebration n'était venu qu'une seule fois en France jusqu'ici, pour faire sien le Prix du Moulin de Longchamp (GI) en septembre 2011. Impérial, le champion entraîné par Aidan O'Brien a doublé la mise ce dimanche face à Cityscape et à Elusive Kate, la gagnante du Rothschild. Moonlight Cloud a dû se contenter de la quatrième place tout près, sans démériter. Turfoo revient pour vous sur cette course.
Dans sa rubrique pronostics, Turfoo vous donnait le couplé gagnant en 2 chevaux Excelebration/Cityscape (59,30 euros pour 1) et le trio en 4 (86,70 euros pour 1).
Arrivée et rapports du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques le Marois (Groupe I)
Une énorme prise sur Excelebration
Sur la lancée de sa deuxième victoire dans le Prix Maurice de Gheest, Moonlight Cloud (507) était très jouée, même si un doute subsistait quant à son aptitude à tenir sur le mile (un échec jusqu'ici, 7ème des 1000 Guinees de Newmarket à 3 ans). Dans les dernières minutes précédant le départ, Excelebration (502) était écrasé d'argent et passait favori de la course. Un engouement qui allait trouver écho au bout d'1 minute 34 secondes et 60 centièmes de course...
Christophe Soumillon au pied levé
Tout avait pourtant mal commencé pour l'entourage du fils d'Exceed and Excel. Ryan Lee Moore était tombé dans le Prix François Boutin (Listed), sa selle ayant tourné. Il avait alors course gagnée avec le grandissime favori Havana Gold. Finalement, c'est Christophe Soumillon qui était appelé à la rescousse pour prendre les commandes d'Excelebration (502). Et une fois de plus, qu'on l'aime ou pas, le jockey belge a démontré toute l'étendue de son talent.
Elusive Kate tête et corde
Au bout de la ligne droite nous attendait un podium 100% britannique. Quoi de plus normal en ce dernier jour des Jeux Olympiques de Londres. Gagnante du Prix Rothschild (GI) deux semaines plus tôt, Elusive Kate (511) se portait une nouvelle fois en tête et tentait d'imprimer la même tactique mais elle avait cette fois les mâles sur sa route et allait se faire attaquer beaucoup plus tôt. Après avoir attendu son heure jusqu'au 1200 m, Excelebration (502) venait en dehors et plaçait une vive accélération. Il allait résister facilement jusqu'au bout à Cityscape (501), remarquable et étrangement délaissé au betting pour un gagnant de Dubai Duty Free (GI).
Moonlight Cloud quatrième
Derrière, Elusive Kate (511) se montrait encore remarquable de dureté pour une 3 ans. Elle conservait la troisième place de haute lutte devant Moonlight Cloud (507), toujours vue à l'arrière et qui a perdu un temps considérable en étant contrainte de slalomer. Peut-on pour autant blâmer son jockey Thierry Jarnet, quand on sait que la jument est limite sur cette distance et qu'il était donc judicieux de la préserver en début de course ? Vainqueur des 2000 Guinees allemandes, Caspar Netscher (509), fournissait une remarquable valeur pour se classer cinquième. A 5 longueurs, les autres étaient nettement battus : Tin Horse (503), Golden Lilac (505), la tenante du titre Immortal Verse (506), etc.
1er - 2 Excelebration - C. Soumillon - 1'34''60
2ème - 1 Cityscape - J. W. Doyle - 1 1/4
3ème - 11 Elusive Kate - L. Dettori - ENC
4ème - 7 Moonlight Cloud - T. Jarnet - TETE
5ème - 9 Caspar Netscher - S. W. Kelly - CENC
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |