Quinoa du Gers enlève le Prix de la Haye
06/08/2012Malgré une faute à la mi-course, Quinoa du Gers s'est bien relancé pour résister à Zorro Photo (côté corde) dans cette édition 2012 du Prix de la Haye (GII).
Le Prix de la Haye était le grand moment de la réunion III semi-nocturne du samedi 4 août 2012 sur l'hippodrome d'Enghien Soisy. Ce Groupe II doté de 120.000 euros réunissait des 4 à 10 ans sur 2875 m, avec recul de 25 m à 815.000 euros. Fautif dans la ligne droite du Prix Dominique Savary le samedi précédent alors qu'il avait encore le meilleur, Quinoa du Gers s'est imposé cette fois à la manière des forts, non sans avoir esquissé une incartade à un tour du but... Pour sa deuxième sortie après plus d'un an d'absence, Zorro Photo a montré qu'il n'avait rien perdu de ses qualités en décrochant l'accessit d'honneur devant Onyx d'Em, un "10 ans" qui a encore donné le maximum. Turfoo revient pour vous sur cette belle course.
Arrivée et rapports du Prix de La Haye (Groupe II)
Main Wise As quatrième
Ecrasé d'argent malgré le fait qu'il restait ferré des 4 pieds, Main Wise As (412) devait rendre la distance et s'est contenté d'effectuer la dernière ligne droite pour s'emparer de la quatrième place, sans forcer son talent. On pouvait s'y attendre, et nous avions du reste attiré votre attention sur ce possible scénario dans notre article de présentation. A l'heure de l'affaire Texas Charm et Julien Dubois, voici un exemple moins flagrant de l'expression "faire le tour" mais toujours aussi problématique pour les parieurs : les meilleurs chevaux ne se donnent pas toujours à 100% et dès lors, il faut apprendre à lire entre les lignes, entre déclarations dans la presse, intentions de déferrer, etc.
Quinoa du Gers, "presque" sage cette fois
Intéressons-nous à la course, la vraie, désormais. Quinoa du Gers (407) restait sur une belle prestation dans le Prix Dominique Savary 7 jours plus tôt, ponctuée malheureusement par une incartade. Aurait-il résisté à Marielles ? On ne le saura jamais mais ce qui est sûr, c'est qu'il a fait sien ce Prix de la Haye avec la manière. Certes, l'ex-pensionnaire de Jean-Michel Bazire a encore voulu faire une "blague" à un peu plus d'un tour du but, mais Matthieu Abrivard veillait au grain et l'a vite "remis droit". En manque de condition, Timoko (410) avait longtemps accompagné l'animateur mais il marquait logiquement le pas dès que les choses sérieuses commençaient.
Zorro Photo court extra
Au contraire, Zorro Photo (402), qui avait bénéficié d'une parcours en or sur une troisième ligne le long de la corde, venait titiller le leader dans la ligne droite. La lutte était belle et le fils de Ganymède enlevait finalement la 16ème victoire de sa carrière, à sa 58ème sortie. Extra pour sa deuxième sortie après une longue absence, le 6 ans Zorro Photo (402) possède une talent intact et un moteur tout neuf. Bon finisseur, Onyx d'Em (408) réalise une nouvelle performance de choix à 10 ans en région parisienne en se classant troisième dans le même chrono que les 2 premiers (1'15"3).
Robert Keeper (405), cinquième, a semble-t-il retrouvé son mordant car il a conclu plaisamment. Dans la colonne des disqualifiés, Striking Actions (403) et Prélude Gédé (404) ont perdu toute chance d'emblée, tandis que Renommée d'Obret (409) a été sanctionnée pour ses allures au premier passage en face.
1er - 7 Quinoa du Gers - M. Abrivard - 1'15''3
2ème - 2 Zorro Photo - Ch. Martens - 1'15''3
3ème - 8 Onyx d'Em - R. Jaffrelot - 1'15''3
4ème - 12 Main Wise As - S. Ernault - 1'14''8
5ème - 5 Robert Keeper - B. Piton - 1'15''5
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |