Reckless Abandon et Bayrir s'illustrent
23/07/2012Deux courses de niveau Groupe II étaient à l'affiche ce dimanche 22 juillet 2012 sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte.
Ouvert aux sprinters de 2 ans, le Prix Robert Papin a vu la supériorité des Britanniques sur nos "Bleus". Reckless Abandon s'est imposé de bout en bout devant Sir Prancealot, confirmant ainsi son succès acquis dans les Norfolk Stakes (GII) à Ascot (photo).
Dans le Prix Eugène Adam, l'"Aga Khan" Bayrir a franchi un nouveau palier en battant Cogito sur les 2000 m en ligne droite. Entraîné par André Fabre, le favori Fractional a dû se contenter de la troisième place. Turfoo revient sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix Robert Papin (Groupe II)
Reckless Abandon confirme
Le Prix Robert Papin voyait s'affronter des poulains et pouliches de 2 ans sur la distance de 1100 m ligne droite. Vainqueur des Norfolk Stakes (GII) à Ascot, Reckless Abandon (301) s'élançait avec le statut de favori devant Penny's Picnic (302), un élève de Didier Guillemin invaincu en trois sorties. Quatrième au final, ce dernier a subi la nette supériorité de son adversaire. Le pensionnaire de Clive Cox monté par Gérald Mossé s'est en effet imposé de bout en bout, sans émotion, confirmant sa victoire dans les Norfolk Stakes (GII).
Cinq chevaux sur la même ligne pour la troisième place
Derrière, un autre Britannique a pris une nette deuxième place : Sir Prancealot (303), un fils de Tamayuz entraîné par Richard Hannon, qui a conclu très convenablement après avoir attendu derrière les premiers. Gagnant du Prix du Bois (GIII) à Chantilly, Snowday (304) a pris la troisième place de très haute lutte devant Penny's Picnic (302), trois autres chevaux concluant quasiment sur la même ligne : To My Valentine (307), Sara Lucille (308) et Sage Melody (305).
1er - 1 Reckless Abandon - G. Mossé - 1'04''00
2ème - 3 Sir Prancealot - R.-L. Moore - 1 1/2
3ème - 4 Snowday - O. Peslier - 2 1/2
4ème - 2 Penny's Picnic - T. Jarnet - CTETE
5ème - 7 To My Valentine - C. Soumillon - TETE
Arrivée et rapports du Prix Eugène Adam (Groupe II)
Après une Listed, un Groupe II pour Bayrir
Le Prix Eugène Adam n'avait réuni que 5 galopeurs de 3 ans sur le parcours atypique des 2000 m en ligne droite de Maisons-Laffitte. La course fut animée par Starboard (501) mais malgré son courage, le fils de Zamindar entraîné par John Gosden a dû se contenter de la quatrième place, ne pouvant répondre aux diverses attaques. Patient dans le dos de l'animateur, c'est l'"Aga Khan" Bayrir (502) qui déployait ses foulées pour faire la différence dans les 200 derniers mètres, enlevant son deuxième succès de rang. Le fils de Medicean venait en effet de gagner le Prix Ridgway (Listed) à Saint-Cloud. Attentiste durant la première partie de course, Cogito (505) s'est ensuite rapproché des premiers puis a bataillé ferme jusqu'au bout pour prendre l'accessit d'honneur. Favori, le "Fabre" Fractional (504) a fait illusion pour la victoire avant de "coincer", perdant en cette ocasion son invincibilité, mais sans démériter.
1er - 2 Bayrir - C.-P. Lemaire - 2'02''40
2ème - 5 Cogito - K.-F. Fallon - 1 1/2
3ème - 4 Fractional - P.-C. Boudot - CTETE
4ème - 1 Starboard - R.-L. Moore - 3/4
5ème - 3 Loi - O. Peslier - 8
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |