Buenos-Aires : La plus belle de Quickly Paris
22/07/2012Quickly Paris s'est montré courageux pour résister jusqu'au bout à Roi du Lupin (8), qui a longtemps trotté en très net retrait, et à Quéroan de Jay (5), auteur d'un bel effort final le long du rail.
Le Prix de Buenos-Aires était le temps fort de la réunion I du samedi 21 juillet 2012 sur l'hippodrome d'Enghien-Soisy. Ce Groupe II réunissait 12 trotteurs sur la longue distance de 4125 m, avec recul de 25 m à 370.000 euros et de 50 m à 685.000 euros. A l'issue d'un déroulement de course un peu particulier, avec un peloton de 5 chevaux en file indienne et le reste de l'opposition à une centaine de mètres durant la majeure partie de la course, la victoire est revenue à Quickly Paris, courageux jusqu'au poteau pour résister au retour de Roi du Lupin. Quéroan de Jay a pris une belle troisième place le long du rail et Ready Cash a tracé une tardive mais fort plaisante fin de course pour se classer cinquième en roue libre. Turfoo revient pour vous sur cette course.
Arrivée et rapports du Prix de Buenos Aires (Groupe II)
Un déroulement de course ubuesque
Comment évoquer ce Prix de Buenos-Aires 2012 sans parler du déroulement de course totalement déroutant auquel nous avons assisté. Nous retrouvions en effet assez vite Sancho Turgot (403) en tête devant Prince Vinoir (402), Quickly Paris (401), les trois chevaux du premier poteau, puis Treskool du Caux (404) et Quéroan de Jay (405). Mais hormis ces deux derniers, les chevaux et drivers contraints de rendre 25 et 50 m ne jouaient pas le jeu et évoluaient à cent mètres des premiers. L'expression "faire le tour" prenait alors tout son sens... Avec la couronne décernée à Julien Dubois, qui a conclu dixième et dernier en 1'26"2 au sulky de Texas Charm (407) - parti très joué à 4,20 euros -. Le Cheval Français a ouvert une enquête et le jeune pilote encourt une lourde sanction.
Quickly Paris au mérite
Cela n'enlève rien à la victoire de Quickly Paris (401), qui s'octroie en cette occasion la plus belle victoire de sa carrière. Restant sur un succès à Cagnes-sur-Mer, le protégé du sympathique Aymeric Thomas a surfé sur sa grande forme actuelle pour faire la différence. Longtemps attentiste en troisième position, le fils d'And Arifant a mis un uppercut à Sancho Turgot (403) pour aborder le tournant final. Fort courageux, il a vu plusieurs adversaires fondre sur lui dans la phase finale mais a résisté avec panache. Roi du Lupin (408), seul cheval du troisième poteau à s'être vraiment intéressé à la course, a refait un terrain considérable dans le dernier tour de piste pour venir échouer de très peu au passage du poteau.
Ready Cash au point physiquement
Après avoir évolué par le chemin le plus court dans le tournant final, Quéroan de Jay (405) a pris une belle troisième le long de la corde. Lorsqu'il se montre sage de bout en bout, le pensionnaire d'Axel Lenoir est capable de produire de belles valeurs. Quatrième dans le parcours, Treskool du Caux (404) n'a pu améliorer sa position dans la phase finale. C'est assez décevant pour ce trotteur qui a eu des ambitions classiques - deuxième de Timoko dans le Critérium des 4 Ans (GI) -. Pas revu depuis sa deuxième place dans le Prix de France en février à Vincennes, Ready Cash (412) n'a, selon l'expression consacrée, fait que la ligne droite, mais de quelle manière... Le fils d'Indy de Vive a fini en roue libre à la cinquième place, dans des allures bien déliées et juste dans le dos des premiers.
1er - 1 Quickly Paris - A. Thomas - 1'16''9
2ème - 8 Roi du Lupin - A. Barrier - 1'16''0
3ème - 5 Quéroan de Jay - A. Lenoir - 1'16''5
4ème - 4 Treskool du Caux - T. Le Beller - 1'16''5
5ème - 12 Ready Cash - Th. Duvaldestin - 1'16''3
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |