Zenji, Marina Piccola et Tac de Boistron au top
15/07/2012Tac de Boistron domine Vadamar dans les dernières foulées du Prix Maurice de Nieuil (Groupe II).
En marge du Juddmonte Grand Prix de Paris (Groupe I), trois courses principales étaient à l'affiche de la réunion semi-nocturne du samedi 14 juillet 2012 sur l'hippodrome de Longchamp. Zenji a ouvert le bal sous l'entraînement d'André Fabre dans le Prix Roland de Chambure, Listed pour 2 ans sur 1400 m NP. Marine Piccola s'est montrée souveraine dans le Prix de Thiberville, une Listed pour pouliches de 3 ans sur la distance de 2400 m GP. Enfin, la valeureux Tac de Boistron est sorti vainqueur de son duel avec Vadamar dans le Prix Maurice de Nieuil (Groupe II). Turfoo revient pour vous sur ces trois courses.
Arrivée et rapports du Prix Roland de Chambure (Listed)
André Fabre ouvre le bal avec Zenji
Six poulains et pouliches de 2 ans étaient au départ du Prix Roland de Chambure (Listed), épreuve d'ouverture de ce samedi à Longchamp. La logique a été respectée, puisque les trois chevaux les plus en vue ont conclu aux trois premières places. Beau vainqueur d'une course D sur la distance de 1100 m ligne droite le 8 juin dernier à Maisons-Laffitte, Zenji (102) a confirmé ses moyens prometteurs sous l'entraînement d'André Fabre et la monte de Pierre-Charles Boudot.
La ligne de Compiègne sur le podium
Attentiste, le fils de Hat Trick a facilement créé la décision dans la ligne d'arrivée pour devancer Sir Patrick Moore (104) et Kamran (105), qui venaient de former le jumelé gagnant d'une course A à Compiègne et ont encore bien tenu leur partie, sans toutefois pouvoir inquiéter le lauréat. A noter que dans notre rubrique pronostics, nous vous donnions le trio ordre en 3 chevaux, qui rapportait tout de même 26,70 euros pour 1 euro !
1er - 2 Zenji - P.-C. Boudot - 1'24''41
2ème - 4 Sir Patrick Moore - C. Soumillon - 2
3ème - 5 Kamran - O. Peslier - 4
4ème - 6 Cucuma - S. Pasquier - ENC
5ème - 3 Blissful Thinking - C.-P. Lemaire - 1 3/4
Arrivée et rapports du Prix de Thiberville (Listed)
Véréma et Nobilis déçoivent
Disputé juste après le Quinté Plus à 18h05, le Prix de Thiberville (Listed) voyait s'affronter sept pouliches de 3 ans sur la distance classique de 2400 m GP. On attendait Véréma (304), une Aga Khan qui venait de gagner une course B avec de la marge sur ce même parcours, mais aussi la "Fabre" Nobilis (301), troisième du Prix de Malleret (Groupe II). Hélas, les deux favorites ont beaucoup déçu dans ce rendez-vous, devant se contenter de conclure respectivement quatrième et sixième.
Marina Piccola fait briller l'entraînement Clément
La victoire est revenue à Marina Piccola (306), une pouliche entraînée par Nicolas Clément qui avait vaincu pour ses débuts dans une "F" à Maisons-Laffitte avant de se classer deuxième à une tête de Nobilis (301) dans une "B" sur cette piste. Après avoir musardé à l'arrière du petit peloton, la fille de Halling et de Marine Bleue a enlevé le deuxième succès de sa carrière en finissant fort pour dominer facilement la "Ferland" Gloomy Sunday (307), une pouliche très constante qui n'a jamais conclu plus loin que cinquième en huit sorties. Entraînée par David Smaga pour le compte du Prince Khalid Abdullah, Bit By Bit (302) a conservé la troisième place après avoir animé les débats.
1ère - 6 Marina Piccola - T. Thulliez - 2'35''38
2ème - 7 Gloomy Sunday - G. Mossé - 1 1/4
3ème - 2 Bit By Bit - G. Benoist - 1 1/2
4ème - 4 Véréma - C.-P. Lemaire - 1/2
5ème - 5 Vally Jem - A. Crastus - 1 1/4
Arrivée et rapports du Prix Maurice de Nieuil (Groupe II)
Tac de Boistron ajuste Vadamar
Cinquième course du programme, le Prix Maurice de Nieuil (Groupe II) voyait s'affronter sept galopeurs de 4 ans et plus sur la distance de 2800 m GP, après le regrettable forfait d'Ivory Land (501), qui venait de s'imposer dans le Prix Vicomtesse Vigier (Groupe II) le 27 mai dernier sur 3100 m GP. A mi-chemin entre la distance classique et un parcours pour stayers, le tracé du jour a permis à Tac de Boistron (505) de renouer avec la victoire, pour l'entraînement et la casaque d'Alain Lyon et sous la monte de Christophe Soumillon. Issu des réclamers puis des gros handicaps Quintés, ce remarquable compétiteur s'est accommodé du terrain souple - il est réputé pour être plus performant sur les pistes profondes - pour dominer après lutte un autre beau gris, Vadamar (506).
Tragique disparition de War is War
Le gagnant du Prix du Conseil Général de Paris (Groupe II) a pris le meilleur à mi-ligne droite et a longtemps fait illusion pour la victoire avant d'abdiquer sous l'ultime attaque de "Tac". Cet ex-Aga Khan en devançait un autre, Shahwardi (503), qui a fait très bonne contenance jusqu'au bout pour monter sur la troisième marche du podium. Rendons enfin hommage à War is War (502), qui a longtemps animé les débats dans cette course avant de s'accidenter mortellement dans la ligne d'arrivée. Ce fils de Galileo entraîné par Eoghan-J. O'Neill avait fourni l'une des meilleures valeurs de sa carrière en début d'année 2012 en se classant deuxième du Prix Exbury (GIII) à Saint-Cloud derrière Chinchon. Souhaitons-lui désormais de reposer en paix, au paradis des chevaux.
1er - 5 Tac de Boistron - C. Soumillon - 3'04''85
2ème - 6 Vadamar - C.-P. Lemaire - CTETE
3ème - 3 Shahwardi - G. Mossé - 1 3/4
4ème - 8 Miss Lago - G. Benoist - ENC
5ème - 4 Los Cristianos - M. Guyon - 1 1/2
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |