100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Falmouth Stakes : Giofra fait briller la France

14/07/2012
image Falmouth Stakes : Giofra fait briller la France

Giofra avait survolé le Prix d'Harcourt (GII) le 8 avril dernier à Longchamp. Elle a gagné le premier Groupe I de sa carrière ce vendredi dans les Falmouth Stakes de Newmarket. Giofra avait survolé le Prix d'Harcourt (GII) le 8 avril dernier à Longchamp. Elle a gagné le premier Groupe I de sa carrière ce vendredi dans les Falmouth Stakes de Newmarket.

Les Falmouth Stakes avaient lieu ce vendredi 13 juillet 2012 sur l'hippodrome de Newmarket (Angleterre). Ce Groupe I mettait aux prises des pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 1600 m. La France a brillé dans ce rendez-vous, mais pas grâce à la favorite Golden Lilac qui est restée sans réaction dans la phase finale... C'est Giofra qui est venue créer la décision en dominant à la fin Elusive Kate, sous l'entraînement d'Alain de Royer Dupré et la monte de Christophe Soumillon. Siyouma a complété le triomphe français en montant sur la troisième marche du podium. Retour sur cette course !

Arrivée et rapports des Falmouth Stakes (Groupe I)

Lay Time anime les débats

Après le forfait de Chachamaidee (403), l'une des concurrentes en vue avant le coup, elles n'étaient plus que 10 à s'élancer au départ des Falmouth Stakes (Groupe I) ce vendredi à Newmarket. La course fut animée de bonne heure par Lay Time (407), sous l'entraînement Balding et la monte de Jimmy Fortune. Elusive Kate (409) et Frankie Dettori se rapprochaient en dehors pour s'installer en deuxième position, avec Joviality (406) juste derrière, sur un deuxième rideau. La favorite Golden Lilac (405) n'avait pas le meilleur des parcours, puisqu'elle était contrainte de venir en épaisseur le nez au vent, précédée quelque peu par Maybe (411)

Giofra surgit et s'impose !

Dans la ligne d'arrivée, Elusive Kate (409) débordait l'animatrice Lay Time (407), qui faiblissait et rentrait progressivement dans le rang. Attentiste côté corde dans le dos de l'animatrice, Giofra (404) était décalée par Christophe Soumillon et se livrait une vive passe d'armes avec Elusive Kate (409), qui tournait assez nettement à son avantage dans les 100 derniers mètres. Lauréate du Prix d'Harcourt (Groupe II) début avril à Longchamp avant de se classer deuxième du Prix Ganay (Groupe I) à 8 longueurs de Cirrus des Aigles, Giofra (404) enlevait le premier Groupe I de sa carrière en cette occasion. Un succès bien mérité. Derrière Elusive Kate (409) qui conservait une fort honorable deuxième place, Siyouma (408) venait compléter le triomphe français en venant chercher la troisième place après avoir longtemps musardé au dernier rang.

Golden Lilac sans punch

En revanche, ce fut la débandade du côté de Golden Lilac (405)... La reine de la Poule d'Essai des Pouliches et du Prix de Diane en 2011 avait fait merveille en battant Cirrus des Aigles pour sa rentrée dans le Prix d'Ispahan. Elle a peut-être subi les effets de la fameuse deuxième course après une longue absence... Certes, le déroulement de course ne l'a guère avantagée - elle a longtemps évolué en épaisseur nez au vent -, mais elle n'avait pas de gaz et a craqué très tôt dans la ligne d'arrivée. Cette sortie est bien sûr trop mauvaise pour être exacte et nous reverrons bientôt cette jument de grande classe sous un meilleur visage !

1ère - 4 Giofra - C. Soumillon - 1'42''14
2ème - 9 Elusive Kate - L. Dettori
3ème - 8 Siyouma - G. Mossé
4ème - 10 Irish History - M. Barzalona

| Voir la video des Falmouth Stakes 2012 |

Crédit photo : ScoopDyga

Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |