Golden Lilac au départ des Falmouth Stakes
12/07/2012Lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches et du Prix de Diane à 3 ans, Golden Lilac s'est imposée brillamment pour sa rentrée dans le Prix d'Ispahan (Groupe I) le 27 mai dernier à Longchamp.
Les Falmouth Stakes seront le temps fort hippique international ce vendredi 13 juillet 2012 à Newmarket (Angleterre). Ce Groupe I mettra aux prises des pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 1600 m. Véritable championne, Golden Lilac vient de triompher pour sa rentrée dans le Prix d'Ispahan (Groupe I) à Longchamp. Pour son retour sur le mile et sa première sortie à l'étranger, elle peut faire briller les couleurs de la France. Lauréate du Prix d'Harcourt et deuxième du Prix Ganay, Giofra sera également de la partie sous l'entraînement d'Alain de Royer Dupré et la monte de Christophe Soumillon. Maybe et Joviality constituent les meilleures chances britanniques. Turfoo s'est penché pour vous sur cette course.
Partants et pronostics des Falmouth Stakes (Groupe I)
Golden Lilac, une sacrée championne
Pour sa première sortie outre-Manche, Golden Lilac (405) devrait en théorie confirmer son statut de grande championne. A 3 ans, elle a réussi le formidable doublé Poule d'Essai des Pouliches - Prix de Diane en demeurant invaincue à l'issue de ses 5 premières sorties. Troisième de Galikova ensuite dans le Prix Guillaume d'Ornano (GII) le 15 août à Deauville, elle avait alors enregistré un semi-échec qui comportait des excuses. Pas revue en compétition durant de longs mois, Golden Lilac (405) a effectué une rentrée tonitruante en s'imposant en jument de classe dans le Prix d'Ispahan (Groupe I) le 27 mai dernier à Longchamp. Elle dominait alors l'excellent Cirrus des Aigles, favori de la course, mais aussi Planteur ou encore No Risk At All, qui avait ensuite survolé La Coupe (GIII) face à Méandre, un autre "Fabre" qui a survolé depuis le Grand Prix de Saint-Cloud (GI). Une superbe ligne !
Giofra et Siyouma également au départ
Inférieure à Golden Lilac en valeur pure, Giofra (404) est tout de même une autre représentante de choix dans le camp français. Gagnante de Listed à 3 ans, cette fille de Dansili entraînée par Alain de Royer Dupré pour le compte du Haras de La Perelle a incontestablement franchi un palier en 2012. Elle a d'abord survolé le Prix d'Harcourt (GII) pour sa rentrée le 8 avril à Longchamp, laissant à 3 longueurs son compagnon d'entraînement Vadamar. Ensuite, dans le Prix Ganay (GI) le 29 avril, elle n'a rien pu faire contre l'intouchable Cirrus des Aigles, mais elle a pris une très nette deuxième place, devançant entre autres le "Jockey Club Winner" Reliable Man. Quant à Siyouma (408), cette représentante de François Doumen vient de fournir la meilleure valeur de sa carrière en concluant troisième du Prix Corrida (GII) le 28 mai à Saint-Cloud, derrière Solemia et Shareta.
Maybe et Joviality, à suivre côté Britannique
Maybe (411) s'élancera avec une première chance sous l'entraînement d'Aidan O'Brien, l'homme de Ballydoyle qui n'a pas son pareil pour préparer les grandes courses. Cette 3 ans aura l'avantage de recevoir 9 livres de ses aînées. La fille de Galileo, gagnante de Groupe I à 2 ans au Curragh, a pris la troisième place des 1000 Guinees de Newmarket cette année à nette distance (10 longueurs) de sa compagne d'entraînement Homecoming Queen. Cinquième des Oaks d'Epsom, pendant de notre Prix de Diane, elle sera une rivale de choix pour Golden Lilac.
Il faut aussi tenir compte de la ligne de référence des Windsor Forest Stakes, un Groupe II disputé le 20 juin dernier à Ascot. Ce jour-là, Joviality (406), pour le redoutable tandem Buick/Gosden, avait battu d'une encolure Chachamaidee (403), une jument de 5 ans ultra-expérimentée dans les Groupe II et III outre-Manche. Lay Time (407) et Barefoot Lady (402) avaient conclu troisième et quatrième de cette course et seront également de la partie vendredi. Quant à Alanza (401), elle reste sur un succès dans un Groupe III et peut faire briller la casaque de Son Altesse Aga Khan.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |