Porte Maillot : Mashoora s'impose avec style
02/07/2012Montée par Christophe Soumillon, la belle Mashoora a facilement disposé de l'animateur Shamalgan pour conclure (Photo : ScoopDyga).
Deux courses de niveau Groupe III étaient au menu de la réunion I du samedi 30 juin 2012 sur l'hippodrome de Longchamp. Mettant aux prises des 3 ans et plus sur la distance de 1400 m nouvelle piste, le Prix de la Porte Maillot est revenu à la cadette Mashoora, qui est venue dominer l'animateur Shamalgan aux abords du poteau. Kendam a pris la troisième place à grosse cote. Auparavant, dans le Prix Daphnis, Abtaal avait dû se contenter de la troisième place, battu par So Beautiful, en progrès, et par Mainsail. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix de la Porte Maillot (Groupe III)
Mashoora fait honneur à son statut
Disputé juste avant le Quinté Plus du jour, le Prix de la Porte Maillot voyait s'affronter 10 galopeurs de 3 ans et plus sur le parcours des 1400 mètres de la nouvelle piste, le fameux "toboggan". Un mois plus tôt, Moonlight Royal avait gagné pour sa rentrée le Prix du Palais Royal, course de référence. Elle a ensuite confirmé sa grande classe en tenant tête à la championne australienne Black Caviar à Ascot. Cette fois, pas de Moonlight Royal, mais une Mashoora (408) écrasée d'argent. Elle avait pour elle d'avoir déjà gagné un Groupe III - le Prix Imprudence -, disputé sur la distance de 1400 mètres. Tiens tiens...
Et maintenant, Deauville ?
Même si les 1400 m ligne droite de Maisons et ceux en descente de Longchamp n'ont rien à voir, Mashoora (408) s'est parfaitement adaptée au tracé pour s'imposer en pouliche de classe. Elle est venue déborder le grand animateur Shamalgan (404), qui lui a donné une belle réplique dans la ligne d'arrivée. Auréolée de cette victoire, Mashoora (408) pourrait aller respirer l'air de Deauville, soit dans la "filière" mile avec le Prix Rothschild (GI) réservé aux femelles puis le Prix Jacques Le Marois (GI), ou sur le sprint dans le Prix Maurice de Gheest (GI) sur 1300 m.
1ère - 8 Mashoora - C. Soumillon - 1'20''19
2ème - 4 Shamalgan - G. Benoist - 1/2
3ème - 10 Kendam - M. Guyon - 3/4
4ème - 9 American Devil - R. Thomas - CENC
5ème - 3 Sulle Orme - J. Augé - 1/2
Arrivée et rapports du Prix Daphnis (Groupe III)
Abtaal seulement troisième
Mashoora a donc vengé son compagnon de couleurs Abtaal (201), qui avait dû se contenter de la troisième place une heure auparavant dans le Prix Daphnis. Dans ce Groupe III pour 3 ans sur 1850 m, c'est Tifongo (205), deuxième du Prix Noailles (GII), qui s'est dévoué pour imprimer le rythme en tête. Pas dans un grand jour, il a payé sa débauche d'énergie en étant assez vite débordé dans la ligne droite, concluant sixième et dernier... De son côté, Abtaal (201) a un instant fait illusion, mais le gagnant du Prix Thomas Bryon (GIII) et deuxième du Djebel a coincé pour conclure, se contentant de la troisième place.
So Beautiful du dernier au premier rang
Après avoir galopé au dernier rang du petit peloton, c'est So Beautiful (206) qui est venu régler le sprint. Entraîné par Sandrine-Valérie Tarrou et monté par Thierry Jarnet, ce fils de Zamindar affiche donc de nouveaux progrès. En dernier lieu, il s'était classé quatrième du Prix Paul de Moussac (GIII) à Chantilly pour son premier essai dans un Groupe, en fournissant un effort final très remarqué en retrait. Par cette victoire, il se place donc parmi les bons 3 ans sur la distance intermédiaire. Mais cela demande confirmation... Favori de la course, Mainsail (202) est venu prendre la deuxième place. Il s'est montré un peu trop brillant dans le parcours pour pouvoir espérer mieux.
1er - 6 So Beautiful - T. Jarnet - 1'57''19
2ème - 2 Mainsail - M. Guyon - 1 1/2
3ème - 1 Abtaal - C. Soumillon - 1 1/4
4ème - 3 Lunayir - C.-P. Lemaire - NEZ
5ème - 4 Mustaheel - F.-X. Bertras - 2
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |