100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Jean Prat avec French Fifteen et Gregorian

30/06/2012
image Prix Jean Prat avec French Fifteen et Gregorian

French Fifteen avait ajusté Abtaal dans le Prix Djebel (GIII), le 5 avril à Maisons-Laffitte.

French Fifteen avait ajusté Abtaal (notre photo) dans le Prix Djebel (GIII), le 5 avril à Maisons-Laffitte (Photo : ScoopDyga).

Le Prix Jean Prat sera le point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 1er juillet 2012 à Chantilly. Huit galopeurs de 3 ans s'affronteront sur la distance de 1600 m PJC. French Fifteen retrouve le mile après ses déboires du Prix du Jockey Club. Il aura de nombreux supporters tout comme Gregorian, auréolé de sa récente troisième place dans les St James's Palace Stakes (GI) à Ascot, ou encore Aesop's Fables, présenté par le tandem Fabre/Guyon, tenant du titre avec Mutual Trust. Xanadou vient quant à lui de gagner le Prix Paul de Moussac (Groupe III) sur ce tracé, et il essaiera de franchir un palier ce dimanche. Analyse.

Partants et pronostics du Prix Jean Prat (Groupe I)

French Fifteen, en quête d'un deuxième Groupe I

Cinquième course du programme disputée juste après le Quinté Plus, à 15h40, le Prix Jean Prat est un Groupe I qui mettra aux prises huit "milers" de 3 ans. Le plus titré d'entre eux est French Fifteen (501). Le pensionnaire de Nicolas Clément a déja accroché le Critérium International (GI) à son tableau de chasse. Cette année, il a gagné le Djebel (GIII) face à Abtaal - en lice dans le Prix Daphnis ce samedi - pour sa rentrée avant de conclure deuxième de Camelot dans les 2000 Guinees de Newmarket. Une superbe performance ! Il ne faut pas lui tenir rigueur de son échec dans le Prix du Jockey Club, car il a été gêné ce jour-là et il revient cette fois sur le mile, sa meilleure distance.

Gregorian extra à Ascot

Entraîné par le redoutable John Gosden, Gregorian (504) reste sur une performance de choix lors du meeting de Royal Ascot. Il a en effet pris la troisième place des St James's Palace Stakes (GI), derrière Most Improved et le Français Hermival. Auparavant, il avait conclu non placé du Jockey Club, en perdant quasiment toute chance dans le tournant final qu'il avait très mal abordé. Espérons qu'il le passera bien cette fois. André Fabre et Maxime Guyon ont gagné cette course l'an passé avec Mutual Trust. Cette année, ils comptent sur Aesop's Fables (503), troisième de Moonlight Cloud dans le Prix du Palais Royal sur 1400 m NP à Longchamp. Seule incertitude, il n'a jamais abordé le mile...

Xanadou a gagné la préparatoire

Xanadou (506) mérite considération car il vient de faire sien le Prix Paul de Moussac, un Groupe III préparatoire disputé le 9 juin dernier sur ce tracé. Ce jour-là, il s'était totalement racheté de sa course en demi-teinte du Prix de Guiche, le racourcissement de la distance semblant lui convenir. Christophe Soumillon sera en selle sur ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget. Un mot pour conclure sur les quatre autres partants : Sofast (508) a fait partie du wagon des malheureux dans le Jockey Club, il peut parfaitement se distinguer. Coup de Théâtre (505) a semble-t-il un peu montré ses limites à deux reprises. Caspar Netscher (507) a gagné les 2000 Guinees Allemandes et ce sera dur pour Arnold Lane (502) qui vient de finir bon dernier à Ascot.