Abtaal et Mashoora, les atouts Al Maktoum
29/06/2012Abtaal a déjà gagné un Groupe III : le Prix Thomas Bryon, le 6 octobre 2011 à Saint-Cloud (Photo : ScoopDyga).
Comme à Enghien, deux courses de niveau Groupe auront lieu ce samedi 30 juin 2012 sur l'hippodrome de Longchamp (RI). Le Prix de la Porte Maillot (Groupe III) mettra aux prises des galopeurs de 3 ans et plus sur la distance de 1400 m nouvelle piste. Deuxième du Prix du Palais-Royal sur ce tracé le 2 juin, So Long Malpic pourrait trouver une juste récompense ici. Elle devra toutefois sortir le grand jeu face à Mashoora et American Devil. Dans le Prix Daphnis (GIII), ce sont les seuls 3 ans qui seront à l'honneur sur 1850 m. Deuxième de French Fifteen dans le Prix Djebel (GIII), Abtaal a les moyens d'effacer sa déconvenue de Newmarket. Deuxième du Prix Noailles (GII), Tifongo sera également de la partie. Analyse.
Partants et pronostics du Prix de la Porte Maillot (Groupe III)
So Long Malpic, deuxième de Moonlight Cloud dans le Palais-Royal
Dix galopeurs seront en lice dans le Prix de la Porte Maillot, Groupe III pour 3 ans et plus sur la distance de 1400 m nouvelle piste. Début juin, le Prix du Palais-Royal (GIII) s'est disputé sur ce tracé, dans des conditions similaires. Cette course avait permis à la championne Moonlight Royal d'effectuer une superbe rentrée victorieuse, avant de se classer deuxième de la crack australienne Black Caviar dans les Diamond Jubilee Stakes (GI) à Ascot. La deuxième place était revenue à So Long Malpic (406), une jument de 5 ans entraînée par Thierry Lemer et pilotée par Olivier Peslier. Ce samedi, en étant montée en embuscade dans le groupe de tête, elle a les moyens de réussir une grande performance, et pourquoi pas même de s'imposer.
Mashoora bien placée au poids
Elle devra tout de même rendre du poids à une pouliche de classe nommée Mashoora (408). La gagnante du Prix Imprudence (GIII) a été jugée digne de tenter sa chance dans les 1000 Guinees de Newmarket. Nettement battue dans ce grand rendez-vous - elle a franchi le poteau en 12ème position-, la fille de Barathea répresentant la casaque d'Hamdan Al Maktoum et l'entraînement de Jean-Claude Rouget s'est bien rachetée lors de sa sortie suivante. Elle s'est en effet classée deuxième du Prix de Sandringham (GII) le 3 juin à Chantilly, à distance respectable de Laugh Out Loud. Dotée d'un poids très favorable de 54 kilos, c'est une lauréate en puissance.
La course visée pour American Devil
American Devil (409) a les moyens de se mettre en évidence. Il avait besoin de courir le jour de sa rentrée dans le Prix Guiche (GIII) mais il va certainement afficher des progrès sur cette sortie. A 2 ans, il avait couru 3 fois sur le parcours qui nous intéresse, gagnant le Prix Roland de Chambure (Listed) le 14 juillet face à Aesop's Fables - troisième de la course de référence -, avant de conclure troisième de la Rochette (GIII) et cinquième du Grand Critérium (GI) sans démériter. Cinquième pour sa rentrée sur ce tracé, Sulle Orme (403) a ensuite renoué avec la victoire sur le mile dans le Prix de Montretout (Listed), ici-même le 3 mai. Sur sa lancée... Cinquième du Palais-Royal, Nova Hawk (407) avait tracé une fin de course très correcte ce jour-là. Elle peut afficher des progrès et viser le podium.
Partants et pronostics du Prix Daphnis (GIII)
Abtaal en vedette
Le Prix Daphnis est un Groupe III qui mettra aux prises des galopeurs de 3 ans sur la distance de 1850 m. Dans cette course, Abtaal (201) fait figure de favori logique. A 2 ans, ce représentant d'Hamdan Al Maktoum avait survolé le Prix Thomas Bryon (GIII) à Saint-Cloud, devançant nettement French Fifteen. Ce dernier avait pris sa revanche en avril dans le Prix Djebel (GIII). Abtaal (201) ne déméritait pas, en obtenant la deuxième place, devant Hermival qui allait ensuite se classer troisième dans les 2000 Guinees de Newmarket et deuxième des St James's Palace Stakes lors du meeting de Royal Ascot. Abtaal (201), lui, a échoué à Newmarket, mais il a des excuses à faire valoir. Il s'était en effet retrouvé dans le mauvais wagon de l'extérieur, justement celui d'Hermival, et avait perdu des forces en essayant d'emmener le rythme de son petit groupe. Ce samedi, nous devrions revoir le vrai Abtaal (201) !
Rachat possible de Lunayir
Après une septième place pour ses débuts dans une F deauvillaise à 2 ans, Mainsail (202) a franchi un palier cette année, se classant deuxième pour sa rentrée avant d'enchaîner par deux victoires à Maisons-Laffitte. Il découvrira Longchamp ce samedi mais cela ne devrait pas déranger ce brillant vainqueur du Prix Matchem (Listed). Lunayir (203) n'a pas été ridicule du tout dans le Prix du Jockey Club, faisant un instant illusion avant de subir les assauts pour finalement passer le poteau en neuvième position. Il a certainement trouvé le temps un peu long, raison pour laquelle il est raccourci ce samedi. Après trois succès, Mustaheel (204) vient de perdre son invincibilité dans le Prix Paul de Moussac (GIII) à Chantilly. Il était devancé d'un rang par So Beautiful (206), quatrième, qui avait bien jailli pour finir et sera de la partie dans ce Prix Daphnis. Enfin, n'oublions pas Tifongo (205), qui avant son "échec" du Prix du Jockey Club avait pris la deuxième place du Prix Noailles (GII) derrière Hard Dream.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 150 € de paris gratuits |