100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Saint-Cloud : Méandre de retour au premier plan

25/06/2012
image Saint-Cloud : Méandre de retour au premier plan

Méandre gagne le Grand Prix de Saint-Cloud 2012Le Grand Prix de Saint-Cloud était le moment fort de la réunion I du dimanche 24 juin 2012. Après le forfait de Cirrus des Aigles, ils n'étaient plus que quatre à prendre le départ de ce Groupe I réservé à des 4 ans et plus sur la distance de 2400 m. Cheval le plus délaissé du lot, Méandre a effectué son retour au premier plan en s'imposant de la plus belle des manières. Le protégé d'André Fabre a devancé la grande animatrice Shareta, qui a eu le mérite de donner du rythme à la course. Galikova s'est classée troisième en retrait, devançant pour son retour à la compétition une Danedream fort décevante qui a franchi le poteau en dernière position. Turfoo revient pour vous sur ce Grand Prix de Saint-Cloud.

Arrivée et rapports du Grand Prix de Saint-Cloud (Groupe I)

Cirrus des Aigles forfait

Corine Barande Barbe a préféré jouer la carte de la prudence avec Cirrus des Aigles (501), qui avait ressenti une petite gêne à la veille de la course. Après le forfait du triple gagnant de Groupe I, ils n'étaient donc plus que quatre galopeurs de 4 ans et plus à s'élancer sur la distance classique de 2400 m. Avec un lot aussi réduit en quantité, on pouvait craindre une parodie de course disputée à une allure de galop de chasse. Grâce à Shareta (503), cela ne fut pas le cas.

Shareta assure le train

La représentante de la casaque de Son Altesse Aga Khan se dévouait pour assurer un rythme régulier. L'Arc Winner Danedream (504) galopait dans son sillage sans forcer son talent, devant Méandre (502) qui semblait bien détendu en troisième position, la dernière place de ce mini-peloton étant occupée par Galikova (505), la gagnante du Prix Guillaume d'Ornano (GII) et du Prix Vermeille (GI) qui effectuait sa rentrée en cette occasion. Favorite de la course, Danedream (504) n'allait pas longtemps faire illusion. Elle tentait bien d'attaquer l'animatrice à l'entrée de la ligne droite mais allait vite se retrouver sans gaz, cédant totalement pour finalement conclure dernière.

Danedream craque, Méandre revient au premier plan

Méandre (502) passait à l'attaque à la distance et se retrouvait aux prises avec Shareta (503), qu'il allait finalement dominer avec facilité dans les 150 derniers mètres de course. En retrait, Galikova (505) traçait un parcours très correct pour sa rentrée en venant déborder Danedream (504) pour l'obtention de la troisième place. Très prometteur à 3 ans, Méandre (502) avait alors remporté le Prix de l'Avre (Listed) dans un style éloquent à Longchamp, avant de gagner son Groupe I dans le Grand Prix de Paris, le jour de la Fête Nationale.

Deuxième Groupe I pour le fils de Slickly

Deuxième de Reliable Man dans le Prix Niel (GII), il avait ensuite dû se contenter d'une honorable sixième place dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2011 (Groupe I). Quatrième des Jockey Club Stakes (GII) pour sa rentrée à Newmarket puis deuxième de La Coupe (GIII) à Longchamp en étant nettement devancé par No Risk At All, l'élève d'André Fabre issu de Slickly a confirmé ce dimanche qu'il n'avait rien perdu de son grand talent. Le voilà qui se replace dans la course à l'Arc 2012 !

1er - 2 Méandre - M. Guyon - 2'31''50
2ème - 3 Shareta - C.-P. Lemaire - 1 1/4
3ème - 5 Galikova - O. Peslier - 1 1/2
4ème - 4 Danedream - A. Starke - 1/2

Crédit photo : ScoopDyga

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |