Apothéose à Ascot, Black Caviar en lice samedi
22/06/2012Le meeting de Royal Ascot touche à sa fin ce samedi 23 juin 2012, avec une cinquième et dernière journée qui s'annonce encore riche en émotions ! Jument australienne âgée de 6 ans, Black Caviar sera l'attraction des Diamond Jubilee Stakes. Elle est en effet invaincue en 21 tentatives et vient pour la première fois défier les Européens sur le sprint !
Vendredi, Fallen For You a créé la surprise en gagnant les Coronation Stakes (GI, pouliches de 3 ans et + sur 1600 m) au nez et à la barbe des favorites. Analyse.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |
Fallen For You triomphe dans les Coronation Stakes
Vendredi, les Coronation Stakes étaient le point d'orgue de la quatrième journée du meeting de Royal Ascot. Ce Groupe I ne réunissait plus que 10 mileuses de 3 ans, après les forfaits des favorites Maybe et Elusive Kate. Du coup, les gagnantes des 1000 Guinees anglaises et irlandaises, à savoir Homecoming Queen et Samitar, s'élançaient très jouées, tout comme Laugh Out Loud, franche lauréate du Prix de Sandringham (GII) à Chantilly. Finalement, c'est Fallen For You qui a créé facilement la décision, pour le redoutable tandem Buick/Gosden. Une surprise sur ces sorties récentes, mais pas sur sa deuxième place à 2 ans dans les May Hill Stakes (Groupe II) de Doncaster, où elle avait devancé nettement Samitar. Starscope et Irish History ont complété le podium devant une Samitar décevante et la "Royer Dupré" Bugie d'Amore, vraiment pas ridicule à ce niveau.
| Voir la video des Coronation Stakes 2012 |
Frankel en ouverture, Black Caviar en clôture !
Samedi, les Diamond Jubilee Stakes attireront tous les regards de la planète galop. Ce Groupe I verra s'affronter des sprinters de 3 ans et plus sur la distance de 1200 mètres. Black Caviar (311) est une véritable championne australienne qui est tout simplement invaincue en 21 sorties ! Agée de 6 ans, elle se déplace pour la première fois en Angleterre, sur les terres du turf, pour confirmer son statut de meilleure jument du monde sur la distance. Dans son pays, elle déchaîne les passions, et ses courses sont même retransmises sur des écrans géants dans les grandes métropoles ! Poussée par tout un peuple à des milliers de kilomètres, elle a les moyens de réaliser un grand numéro ce samedi. Elle est du reste la grandissime favorite des bookmakers, qui envisagent difficilement une autre issue qu'une victoire de la fille de Bel Esprit.
Moonlight Cloud et Restiadargent côté Français
Côté Français, Moonlight Cloud (312) semble en mesure de réussir une performance de choix. Certes, ses deux sorties anglaises constituent à ce jour les moins bonnes performances de sa carrière : septième des 1000 Guinees et cinquième des British Champions Sprint Stakes (GII) sur cette piste. Celle qui avait survolé le Prix Maurice de Gheest (GI) l'été dernier sur la ligne droite de Deauville vient d'effectuer une rentrée tonitruante dans le Prix du Palais-Royal (GIII) à Longchamp, ce qui a incité son entraîneur Freddy Head à tenter l'aventure ici, en accord avec son propriétaire. Restiadargent (315) vient d'échouer à York (devancée par 4 de ses adversaires de ce jour). Henri-Alex Pantall insiste avec cette pouliche de qualité. Côté Britannique, Krypton Factor (304), qui avait battu Rocket Man dans la Dubai Golden Shaheen (GI) fin mars à Meydan, The Cheka (310), deuxième du sprint précité à York, et l'expérimenté Society Rock (308) constituent les meilleures chances.