Prix de Diane : Valyra bat Beauty Parlour
17/06/2012Le Prix de Diane Longines était le point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 17 juin 2012 sur l'hippodrome de Chantilly. Ce Groupe I réunissait des pouliches de 3 ans sur la distance de 2100 m PJC. Grandissime favorite de la course, Beauty Parlour a dû se contenter de la deuxième place, perdant par la même occasion son invincibilité. C'est Valyra qui est venue la dominer dans un superbe éclair de classe, sous l'entraînement de Jean-Claude Rouget qui a réussi son coup de poker : la présenter directement dans un Groupe I après avoir gagné une simple course D. Turfoo revient pour vous sur ce grand moment de sport.
Arrivée et rapports du Prix de Diane (Groupe I)
Kissed imprime le rythme
Les 12 compétitrices attendues étaient bien au départ du Prix de Diane Longines ce dimanche, aux alentours de 15h45. Si Trois Lunes (411) faisait quelques difficultés pour entrer dans sa "boîte", elle finissait par obtempérer et le départ pouvait être donné. Kissed (407), l'un des deux atouts "O'Brien", se portait d'emblée aux avant-postes et imprimait un train sélectif, si bien que Best Of All (410), leader attitré de la grande favorite Beauty Parlour (409), ne parvenait pas à prendre la tête de la course. Montée par Anthony Crastus, Best of All (410) allait finalement juste servir de "dos" à sa compagne de casaque, qui galopait dans son sillage. Derrière, tout le monde avait pris sa place, Sagawara (401) patientant sur une deuxième ligne côté corde, avec derrière Trois Lunes (411) ou encore Rjwa (404). Valyra (402) était blottie au sein du peloton, tandis que la troisième "Aga Khan" Dalkala (403) pointait à l'arrière-garde avec Up (408), deuxième de Beauty Parlour dans la Poule d'Essai.
La 7ème merveille de Son Altesse Aga Khan !
N'ayant jamais pu prendre le train à son compte, Best Of All (410) se retirait de la course dès le tournant final. A l'entrée de la ligne droite, Beauty Parlour (409) débordait facilement Kissed (407), qui était déjà à la peine. Simplement montée aux bras, la fille de Deep Impact laissait une belle impression visuelle et faisait figure de lauréate. C'était sans compter sur la magnifique fin de course de Valyra (402), qui surgissait du coeur du peloton et allongeait ses foulées pour venir ajuster la représentante de la casaque Wildenstein. Valyra (402) offre un nouveau succès dans cette course à Son Altesse Aga Khan, vainqueur de cette course pour la septième fois lors des 20 dernières éditions - Shemaka (1993), Vereva (1997), Zainta (1998), Daryaba (1999), Zarkava (2008), Sarafina (2010), Valyra (2012) -.
Pari réussi pour Jean-Claude Rouget
L'entraîneur Jean-Claude Rouget a réussi son pari avec cette pouliche qui avait débuté en gagnant une modeste course G le 14 avril à Bordeaux-Le Bouscat, avant de survoler une D un mois plus tard à Chantilly. Christophe Lemaire en avait aussi dit le plus grand bien, déclarant qu'il la trouvait meilleure que Sagawara (401) et qu'il avait simplement préféré Dalkala (403) car elle avait déjà gagné Groupe. John Patrick Murtagh a donc hérité d'une monte en or ! Deuxième, Beauty Parlour (409) n'a pas démérité. La distance a-t-elle été un peu trop longue ? Ou est-elle simplement tombée sur une très bonne pouliche ? Un peu des deux, certainement... En net retrait, Rjwa (404) a fini fort pour s'adjuger une très nette troisième place, devançant Forces Of Darkness (405) comme dans le Saint-Alary (GI) mais beaucoup plus nettement cette fois (4 longueurs). Quant à Dalkala (403), elle a dû se contenter de la cinquième place après avoir fait illusion pour le podium.
1ère - 2 Valyra - J.-P. Murtagh - 2'10''11
2ème - 9 Beauty Parlour - C. Soumillon - 3/4
3ème - 4 Rjwa - T. Jarnet - 3
4ème - 5 Forces Of Darkness - I. Mendizabal - 4
5ème - 3 Dalkala - C.-P. Lemaire - ENC
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |