100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Utoky Président, hat-trick Nivard/Leblanc !

16/06/2012
image Utoky Président, hat-trick Nivard/Leblanc !

Utoky enlève son deuxième Groupe I.Le Prix du Président de la République était très attendu ce samedi 16 juin 2012 à Vincennes (RI), d'autant que ce classique servait de support au Quinté Plus du jour. Dix-sept trotteurs montés âgés de 4 ans (les U) s'affrontaient sur les 2850 mètres de la grande piste. Double tenant du titre, le tandem des Franck "Nivard/Leblanc" a encore frappé en réussissant le hat trick avec le favori Utoky, qui n'a pas bougé d'une oreille. Ushiro Gwen s'est montré dur à l'effort pour conserver la deuxième place devant Ugo de Nieul, très surprenant troisième à ce niveau de la compétition. Ursula Speed a bien fini son parcours en retrait pour prendre la quatrième place devant Up Market. Turfoo revient pour vous sur cette élection 2012 du Président.

Arrivée et rapports du Prix du Président de la République (Groupe I)

Ushiro Gwen prompt, Utoky assure

Dix-sept compétiteurs montés âgés de 4 ans - génération 2008 des U - s'élançaient de l'aire de départ des 2850 mètres grande piste, dans ce Prix du Président de la République (Groupe I) qui servait de support au Quinté Plus du jour. Très lente dans sa mise en jambes, Ultima Queen (701) perdait d'emblée toute chance, tout comme le délicat Un Team de Nacre (709), fautif. Unshine Aimef (710) allait elle aussi commettre l'irréparable un peu plus loin. Devant, Ushiro Gwen (712) s'était montré très prompt et pointait en tête avec Up Market (717), cheval le plus riche de la course. Utoky (716) et Franck Nivard avaient quant à eux assuré l'essentiel en partant au trot.

Des rebondissements dans la descente

Pour aborder la descente, Un Gergaud (711) s'installait dans le groupe de tête mais il se montrait fautif, confirmant ses soucis d'allures du Prix Lavater. Ungarou de Flore (714) venait comme une fusée en tête, prenant plusieurs longueurs d'avance, mais il fautait à son tour. Un Gergaud (711) et Ungarou de Flore (714) étaient remis à temps pour ne pas subir les foudres des juges aux allures, mais ils allaient payer cette débauche d'énergie en rentrant dans le rang de bonne heure.

Utoky attaque et va au bout

A l'avant, Ushiro Gwen (712) maintenait le cap mais se faisait dépasser par le favori Utoky (716) à environ 700 mètres du but. Une fois en tête, le plus dur était fait pour Franck Nivard. Le crack jockey se montrait encore très vigilant dans la ligne droite mais son champion issu de Cygnus d'Odyssée allait se montrer sage comme une image, gagnant en champion. Courageux en diable, Ushiro Gwen (712) est presque revenu à la hauteur du futur lauréat à mi-ligne droite, avant de sauvegarder courageusement la deuxième place.

Surprenant Ugo de Nieul !

Souvent placé en province dans des épreuves d'un niveau assez modeste, Ugo de Nieul (704) - un autre fils de Cygnus d'Odyssée - s'emparait de la troisième place à une cote astronomique devant Ursula Speed (705), qui confirme qu'elle est la meilleure pouliche montée chez les U, et Up Market (717), qui a tout de même nettement coincé en fin de course. Utoky (716) gagne là son deuxième Groupe I après le Prix de Vincennes, et il permet au tandem Nivard/Leblanc de réussir la passe de trois après les succès de Scipion du Goutier en 2010 et de Tango Quick en 2011 !

1er - 16 Utoky - F. Nivard - 1'14''0
2ème - 12 Ushiro Gwen - A. Barrier - 1'14''2
3ème - 4 Ugo de Nieul - R. Derieux - 1'14''5
4ème - 5 Ursula Speed - A. Wiels - 1'14''6
5ème - 17 Up Market - Y. Lebourgeois - 1'14''7

| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |