Main Wise As gagne le Prix René Ballière
16/06/2012Le Prix René Ballière était l'un des grands moments de la réunion I de ce samedi 10 juin 2012 à Vincennes. Après le forfait de Paradis Cordière, ils étaient 11 trotteurs d'âge à s'affronter sur les 2100 mètres autostart de la grande piste. Après un départ canon, Texas Charm s'est montré fautif dans la montée, laissant le champ libre à Main Wise As, qui gagne son deuxième Groupe I du printemps. Roxane Griff a très bien terminé en retrait pour prendre la deuxième place devant Rodrigo Jet et une Renommée d'Obret retrouvée. Turfoo revient pour vous sur cette course spectaculaire.
Arrivée et rapports du Prix René Ballière (Groupe I)
Départ canon de Texas Charm
Groupe I ouvert à des trotteurs âgés de 4 à 10 ans, le Prix René Ballière mettait aux prises 11 compétiteurs sur la distance de 2100 mètres autostart. Vainqueur du Prix Louis Jariel (GII) samedi dernier en 1'10"5 sur 2175 mètres GP, Texas Charm (607) prenait un départ époustouflant. Il dévalait la descente sur le pied de 1'05", Julien Dubois prenant bien soin de le laisser à l'extérieur de la piste avant de venir se rabattre en tête. Derrière, l'Italienne Lana del Rio (602) se montrait véloce et prenait le sillage du leader. Main Wise As (608) pointait quant à lui "à deux nez au vent", et se retrouvait du coup dans une fâcheuse posture pour espérer vaincre.
Coup de théâtre dans la montée
Tout allait cependant se décanter dans la montée. Texas Charm (607) se perdait dans ses allures et se retirait de la course par la voie de dégagement. Du coup, Main Wise As (608) prenait la tête et ne mollissait pas. Ses adversaires n'allaient jamais le revoir, le fils de Yankee Glide et de Desert Flower K. ralliant le poteau en trotteur de grande classe en 1'10"5. Après avoir gagné le Prix de l'Atlantique en avril à Enghien, "Main" a atteint son deuxième objectif printanier, prouvant qu'il excelle sur les parcours de vitesse, surtout lorsqu'il peut évoluer pieds nus. A noter également la belle drive de Sébastien Ernault, qui ne s'est pas affolé en début de course malgré sa position et qui a demandé à son cheval d'accélérer dès qu'il a pu prendre la tête.
Renommée d'Obret en progrès
En retrait, Roxane Griff (609), qui avait été reprise par Eric Raffin à cause de son numéro 9, finissait fort pour s'emparer de la deuxième place devant Rodrigo Jet (606), lui aussi tranchant et une nouvelle fois impeccable à ce niveau. Derrière, Renommée d'Obret (603) fournissait sa meilleure valeur depuis bien longtemps en prenant une quatrième place pleine de promesses. Alors qu'il avait vaincu lors de ses quatre dernières sorties sur la cendrée de Vincennes, Leben RL (611) devait se contenter de la cinquième place en retrait devant Nalda Nof (610), qui traçait une fin de course intéressante.
1er - 8 Main Wise As - S. Ernault - 1'10''5
2ème - 9 Roxane Griff - E. Raffin - 1'10''7
3ème - 6 Rodrigo Jet - P. Vercruysse - 1'11''0
4ème - 3 Renommée d'Obret - D. Locqueneux - 1'11''2
5ème - 11 Leben RL - J. Verbeeck - 1'11''4
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |