Prix du Président de la République avec Utoky
14/06/2012Le Prix du Président de la République sera l'un des moments forts de la réunion I du samedi 16 juin 2012 à Vincennes. Ce Groupe I - support du Quinté Plus du jour - élira le meilleur trotteur de 4 ans (U) monté, à l'issue d'une course disputée sur 2850 m grande piste et dotée de 240 000 € d'allocation globale. Venant de se livrer une belle lutte dans la dernière course préparatoire, Utoky et Un Gergaud seront les deux prétendants majeurs à la victoire. Déferré des postérieurs cette fois, Ungarou de Flore devrait afficher des progrès et peut venir arbitrer ce duel. Turfoo vous présente les enjeux de ce classique.
Partants et pronostics du Prix du Président de la République (Groupe I)
Enfin un vrai chef de file ?
Dix-sept trotteurs montés âgés de 4 ans (les U) s'élanceront au départ du Prix du Président de la République, Groupe I disputé sur la distance de 2850 m GP. Aucun leader ne s'étant réellement détaché dans cette génération sur le long terme, cette course désignera donc le nouveau chef de file des U montés. En début de carrière, Uppercut du Rib avait dominé ses contemporains mais il a ensuite connu des ennuis de santé qui l'ont éloigné des pistes.
Utoky vise un deuxième classique
L'hiver passé, Utoky (716) avait pris le relais en remportant avec brio et de bout en bout le Prix de Vincennes (Groupe I). Entraîné par Franck Leblanc, ce représentant de la casaque du Comte de Montesson n'avait en revanche pu confirmer lors de ses deux sorties suivantes, puisqu'il s'était assez vite montré fautif dans le Prix Camille de Wazières (GII) et dans le Prix des Centaures (GI).
Le fils de Cygnus d'Odyssée - un étalon en vogue en ce moment avec les exploits de Texas Charm - vient d'effectuer une rentrée victorieuse dans le Prix Lavater (GII), le 1er juin sur le parcours qui nous intéresse. Bien calé dans ses allures, Utoky (716) a mené sa tâche à bien de bout en bout, sans fers aux postérieurs. Déferré des 4 cette fois, il a bien évidemment les moyens de s'imposer si Franck Nivard parvient à le maintenir au trot.
Un Gergaud veut sa revanche
Deuxième du Prix Lavater, Un Gergaud (711) s'était élancé en position de favori ce jour-là. En effet, le pensionnaire de Daniel Béthouart avait effectué deux courses de rentrée intéressantes à l'attelé qui laissaient présager d'une grande performance ensuite. Après avoir trotté dans le dos de l'animateur et futur lauréat, Un Gergaud (711) s'était contenté d'une honorable deuxième place, tout en connaissant des soucis d'allures. Il était finalement maintenu après enquête par les commissaires... Pour sa deuxième sortie de l'année dans la spécialité, il devrait accuser des progrès et lui aussi peut donc briguer la victoire ce samedi.
Ungarou de Flore amené au top pour le jour J
Parmi l'opposition, nous évoquerons en priorité la candidature d'Ungarou de Flore (714), qui avait fait merveille pour ses premiers pas dans la spécialité en gagnant le Prix René Palyart (GII) le 1er mai. Il a bien couru par deux fois ensuite, tout en restant ferré. Déferré des postérieurs pour cet objectif, il peut apporter une grande satisfaction à son entourage. Une Milady (713) n'est pas la première venue. Elle reste sur une belle victoire dans le Prix Henri Ballière (GII) sur l'hippodrome de Caen et a été gardée bien fraîche depuis en vue de cette course.
Up Market (717) est de loin le cheval le plus riche du lot, possédant le double de gains qu'Utoky (716), le deuxième plus argenté. Même si ce sera compliqué pour la victoire, il est suffisamment bon et courageux pour venir décrocher un lot. Ushiro Gwen (712) a montré sa qualité dans la course préparatoire. Attention ! Unshine Aimef (710) avait pris la troisième place du Prix des Centaures. Elle défend la casaque de Michel Denisot. Un Team de Nacre (709) possède des moyens sortant de l'ordinaire et sera confié à Eric Raffin. Ursula Speed (705) vient quant à elle de faire un truc dans le Lavater alors qu'elle était surclassée aux gains.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |