Grande Course de Haies d'Auteuil : quel plateau !
09/06/2012La Grande Course de Haies d'Auteuil sera le point d'orgue de la réunion I de ce dimanche 10 juin 2012 sur la butte Mortemart. Vainqueur de cette course l'an passé, Thousand Stars visera le doublé, accompagné de ses équipiers Mourad, quatrième en 2011, et Zaidpour, son récent dauphin dans l'ultime préparatoire Prix La Barka (GII).
Côté Français, les drôles de dames Nikita du Berlais et Formosa Joana Has devraient assurer le spectacle. Turfoo analyse pour vous cette course de prestige.
Partants et pronostics de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Groupe I)
Impérial dans La Barka, Thousand Stars vise le doublé
Douze hurdlers de 5 ans et plus sont attendus au départ de la Grande Course de Haies d'Auteuil, sixième épreuve de la réunion I de ce dimanche dont le départ sera donné aux alentours de 16h10. Ce Groupe I est doté de 370 000 € et se dispute sur la longue distance de 5100 mètres.
Qui triomphera dans cette course ? La France ou bien l'Irlande ? Le pays du trèfle sera représenté en force dans ce classique. Tenant du titre, Thousand Stars (605) s'annonce une nouvelle fois, redoutable sous la monte de l'incontournable Ruby Walsh. Dans la course de référence, le Prix La Barka (GII) disputé le 20 mai dernier sur cette piste, ce hongre âgé de 8 ans a facilement fait la différence sur le plat, aux dépens de son compagnon d'entraînement Zaidpour (606). D'ailleurs, ce dimanche, les montes seront inversées : c'est bien Ruby Walsh qui sera associé à Thousand Stars (605), tandis que Paul Townend se retrouvera en selle sur Zaidpour (606). Ces deux éléments de classe peuvent conclure sur le podium, avec une préférence pour le premier cité qui essaiera de conserver son titre. Autre "Mullins", Mourad (607) essaiera de faire au moins aussi bien que l'an passé, lorsqu'il s'était classé quatrième de cette course.
Nikita du Berlais et Formosa Joana Has, nos drôles de dames
La France ne sera pas en reste avec des juments de grande classe au départ de cette course. Âgée de 5 ans, Nikita du Berlais (611) avait montré de belles dispositions en tout début de carrière, gagnant notamment le Prix de Georges Talhouet-Roy (GII) à l'âge de 3 ans. Victime d'une longue interruption de carrière, elle a effectué son retour cette saison en gagnant facilement deux courses à conditions à sa portée avant de se montrer la plus forte dans le Prix Léon Rambaud (GII), pour sa troisième course du mois d'avril. Elle visera un huitième succès en neuf sorties ce dimanche, qui serait le plus beau de sa carrière puisque le premier au niveau Groupe I.
Reine d'Enghien l'an passé en y gagnant le Grand Steeple et la Grande Course de Haies, Formosa Joana Has (608) a montré sa classe à Auteuil cette saison en gagnant facilement les Prix Juigné (GIII) et Hypothèse (GIII) en mars avant de subir la loi de Nikita du Berlais dans le Prix Léon Rambaud. Jean-Paul Gallorini étant maître dans l'art de préparer les grandes courses, elle peut réaliser une superbe performance ce dimanche.
Tidara Angel et Tanaïs du Chênet, prétendantes aux accessits
Outre "Nikita", deux autres juments de 5 ans seront de la partie et pas des moindres : Tidara Angel (612), gagnante du Prix Alain du Breil (GI) lors de cette réunion l'an passé et qui vient de montrer un net regain de forme, et Tanaïs du Chênet (610), elle aussi lauréate de Groupe I et qui a prouvé sa bonne condition dernièrement. Pour les petites places, il faudra garder un oeil sur les compagnons de casaque de cette dernière que sont Madox (602) et Saint du Chênet (603), mais aussi sur Sleeping Mat (609).
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |