Prix du Jockey Club : Hard Dream, bel outsider
02/06/2012Grand classique du calendrier des courses de galop en France, le Prix du Jockey Club sera à l'affiche ce dimanche 3 juin 2012 sur l'hippodrome de Chantilly. Ce Derby est ouvert aux poulains et aux pouliches de 3 ans, mais seuls ces "messieurs" seront présents au départ pour un périple long de 2100 mètres. Avec un superbe plateau de 20 compétiteurs, la course servira de support au Quinté Plus (course 5 - 16h15).
Aucun grand favori ne se détache, ce qui rend cette course encore plus passionnante et indécise pour les parieurs. Beau vainqueur du Prix Noailles (Groupe II) et doté du 4 dans les stalles, Hard Dream est un challenger très intéressant. Deuxième de Camelot dans les 2000 Guinees de Newmarket, French Fifteen détient une chance évidente s'il tient la distance. L'invaincu Kesampour et Saint Baudolino, lauréat du Prix de Guiche à Chantilly, auront de très nombreux supporters. Turfoo analyse pour vous ce Prix du Jockey Club.
Partants et pronostics du Prix du Jockey Club (Groupe I)
20 partants et une course très ouverte
Le Prix du Jockey Club est un Groupe I ouvert aux poulains et pouliches de 3 ans sur la distance de 2100 mètres PJC de Chantilly. La dotation globale de la course est de 1.500.000 euros. Il s'agira de la cinquième course du programme, dont le départ est prévu aux alentours de 16h15. Après les 21 partants (qui auraient été 22 sans un forfait) de 2010 et les 16 de 2011, ce cru 2012 du Prix du Jockey Club nous propose un superbe plateau de 20 galopeurs. L'épreuve servira de support au Quinté Plus. L'an passé, Reliable Man avait attendu en queue de peloton avant de tracer une superbe ligne droite pour s'imposer de toute une classe. Le "grisou" issu de Dalakhani avait laissé son dauphin Bubble Chic à trois longueurs. Qui va lui succéder au palmarès de ce classique très prisé ?
La progression constante de Hard Dream
Difficile de répondre à cette question, tant la course s'annonce ouverte. Nous pourrions même assister à la victoire d'un outsider. Hard Dream (510) ne sera certainement pas le favori des turfistes, mais sa progression nous laisse à penser qu'il est capable de réaliser une grande performance ce dimanche. Décevant cinquième pour ses premiers pas dans une modeste course à conditions le 1er novembre 2011 à Toulouse, il a ensuite gravi les échelons en gagnant ses trois courses suivantes. Dans le Prix Noailles (Groupe II), sur une piste collante le 23 avril dernier à Longchamp, le fils d'Oasis Dream a galopé en dehors de l'animateur Tifongo (512) avant de le dominer sur une simple accélération pour finir. Le style de cette victoire en dit long sur son potentiel... Hard Dream (510) sera monté par Stéphane Pasquier, et il s'élancera de la stalle numéro 4 avec toute la confiance de son mentor François Rohaut.
L'expérience de French Fifteen
French Fifteen (504) est de loin le plus expérimenté du lot. Ce pensionnaire de Nicolas Clément est le seul à avoir déjà gagné un Groupe I en France : c'était le Critérium International (Groupe I), à l'automne de ses 2 ans à Saint-Cloud. Lauréat du Prix Djebel (GIII) face à Abtaal pour sa rentrée à Maisons-Laffitte, il a ensuite donné une superbe réplique à Camelot dans les 2000 Guinees de Newmarket (Groupe I). Seule réserve : son aptitude à tenir la distance de 2100 mètres n'est pas avérée. Mais s'il y parvient et qu'il a bien récupéré de sa course anglaise, il peut réaliser un "truc" avec Christophe Soumillon - son jockey habituel en 2012 Olivier Peslier sera associé à Sofast (520) -.
Deux atouts pour André Fabre et pour Son Altesse Aga Khan
André Fabre aura deux atouts dans cette course. Saint Baudolino (506) sera associé à Maxime Guyon et s'élancera de la stalle numéro 3. Après avoir appris gentiment son métier dans les courses à conditions, ce fils de Pivotal a laissé une belle impression lors de sa victoire dans le Prix de Guiche (GIII) le 11 mai ici-même à Chantilly. Longtemps enfermé, il avait bien jailli dans les 100 derniers mètres pour gagner en cheval de classe. L'autre atout Fabre sera Albion (514), sous la monte de Lanfranco Dettori. Cet élément a donné une excellent réplique à Kesampour (502) dans le Prix Greffulhe, échouant de peu pour la victoire en dedans. Ce dernier préservait alors d'un souffle son invincibilité. Il a suivi la filière clodoaldienne pour se préparer corde à gauche en vue Derby d'Epsom, mais son entourage a changé de cap. Débuter corde à droite dans un aussi grand rendez-vous n'est jamais facile... L'autre "Aga Khan" sera Lunayir (501), deuxième d'Albion avant de gagner une "D" sur un parcours approchant (2000 m PJC).
Pourquoi pas Top Trip ?
Dans le rang des chevaux moins joués, nous aimons bien la candidature de Top Trip (518), qui est passé du dernier au premier rang en se moquant de ses adversaires dans le Prix Hocquart (GII) le 13 mai à Longchamp. Il est présenté par François Doumen. Deuxième de Saint Baudolino (506) dans le Prix de Guiche (GIII), Sofast (520) est irréprochable. Il aura pour lui la science d'Olivier Peslier et le 7 dans les stalles. Imperial Monarch (509) est difficile à situer mais il ne doit pas être négligé en tant qu'élève d'Aidan O'Brien. Saônois (517) a gagné le Policeman (Listed) à Cagnes et le Prix la Force (GIII). Sa présence à l'arrivée ne surprendrait pas. Deuxième de Bonfire dans les Dante Stakes (GII), Ektihaam (503) mérite une pointe de méfiance. Quant à Tifongo (512), il ne peut être négligé sur sa deuxième place derrière Hard Dream dans le Noailles (GII).
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 150 euros ! |