100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Les enseignements de l'Elitloppet 2012

28/05/2012
image Les enseignements de l'Elitloppet 2012

Commander Crowe s'est imposé dans l'Elitloppet 2012Entraîné par Fabrice Souloy et drivé par Christophe Martens, Commander Crowe s'est imposé dans l'Elitloppet 2012 sur le pied de 1'10"4. Déjà souverain dans sa batterie qualificative (1'09"5), le fils de Juliano Star a résisté jusqu'au bout à Arch Madness, plus facilement que dans son éliminatoire. Tenant du titre, Brioni a dû se contenter de la septième place après avoir trouvé le passage trop tardivement à la corde. Rapide Lebel a fini vite en dehors (cinquième) tout en ayant poussé à droite dans la ligne d'arrivée, et ce après s'être qualifié in extremis... Turfoo revient pour vous sur ce sommet du trot suédois.

Arrivée de la Finale de l'Elitloppet 2012 (Groupe I)

Commander Crowe, maître sur ses terres

Suédois d'origine, le fils de Juliano Star âgé de 9 ans a gagné ce qui se fait de mieux chez lui : l'Elitloppet. Entraîné en France par Fabrice Souloy, Commander Crowe n'a que peu de courses à sa disposition sur notre sol, vu son statut de hongre étranger. Son sport, c'est la vitesse, et son entourage l'a préparé au mieux pour sa campagne européenne. Déjà vainqueur de l'Olympiatravet (GI) et du Grand Prix d'Oslo (GI) ce printemps, Commander Crowe s'annonçait comme un prétendant très sérieux à l'Elitloppet. Il n'a pas failli à sa tâche !

Dans sa batterie qualificative, Commander Crowe fut déjà impressionnant pour devancer Arch Madness, les deux trotteurs étant "flashés" dans la superbe réduction kilométrique de 1'09"5 ! En finale, Arch Madness prit encore un départ supersonique dont lui seul a le secret. A un tour du but, sûr de son fait, Christophe Martens demandait à Commander Crowe de prendre la tête. Il la gardera jusqu'au bout (1'10"4), en résistant d'une franche longueur à Arch Madness, extra ce dimanche. Ce dernier a l'envergure d'un vainqueur d'Elitloppet, et il aurait été intéressant de le voir garder la tête en finale.

Yarrah Boko a fait le spectacle

Récent vainqueur de la Radio Metro Cup, Classic Grand Cru a montré qu'il pouvait jouer dans la cour des grands. Sa troisième place dans la finale avec le 8 derrière l'auto est remarquable. Se retrouvant nez au vent lorsque Commander Crowe a accéléré pour prendre la tête, Yarrah Boko a longtemps fait illusion pour la deuxième place, ne craquant que tout à la fin. Sa prestation fut fort intéressante, lui qui avait gagné la première batterie en devançant facilement Brioni. Il a un peu payé sa grande débauche d'énergie sur la fin...

Rapide Lebel déçoit encore

Au rang des déceptions, on placera bien évidemment en pole position Rapide Lebel. Très décevant dans le Finlandia Ajo et dans le Prix des Ducs de Normandie (GII) à Caen, le fils de Ginger Somolli ne s'est pas montré plus convaincant ce dimanche. Parti sur un temps de galop dans sa batterie puis bien remis par Eric Raffin, il est longtemps resté en suspension en épaisseur avant de rétrograder et de sembler complètement battu dans le dernier tournant. Au courage, il est venu chercher la quatrième place, se qualifiant in extremis pour la finale.

Dans celle-ci, il est plutôt bien parti mais a été repris ensuite par Eric Raffin pour ne pas voyager en épaisseur. Dans la ligne droite, il a un instant fait illusion pour une place mais a poussé sur sa droite, emmenant dans sa perte Oyonnax. Ce dernier s'est qualifié pour la finale pour la première fois au prix d'une belle ligne droite dans sa batterie. Ensuite, il n'a pas démérité mais était trop loin pour menacer les premiers. Tenant du titre, Brioni s'est classé deuxième de Yarrah Boko sans forcer dans sa batterie. En finale, il n'a pu jaillir comme l'an passé, sans avoir franchement le passage.

Orecchietti, c'est l'avenir !

Enfin, pour l'avenir, ne passons pas sous silence la prestation d'Orecchietti. Bloqué à la corde dans le sillage d'Arch Madness et de Commander Crowe dans sa batterie, ce 5 ans a dû se contenter de la cinquième place, se faisant toiser par 2 adversaires sur le poteau. Fort malheureux, il aurait certainement eu son mot à dire en finale sur la foi de cette prestation. Il devrait encore progresser et sera certainement préparé pour l'Elitloppet 2013 par son mentor Stefan Hultman. On pourrait peut-être le voir évoluer auparavant à Vincennes, comme son compagnon de boxes Maharajah...

1er - 3 Commander Crowe - Ch. Martens - 1'10''4
2ème - 4 Arch Madness - B. J. Sears - 1'10''5
3ème - 8 Classic Grand Cru - B. Goop - 1'10''6
4ème - 2 Yarrah Boko - U. Ohlsson - 1'10''6
5ème - 7 Rapide Lebel - E. Raffin - 1'10''7

| Video de la Finale de l'Elitloppet 2012 |

Arrivée de la première batterie de l'Elitloppet

1er - 8 Yarrah Boko - U. Ohlsson - 1'09''7
2ème - 7 Brioni - J. Lövgren - 1'09''9
3ème - 5 Sebastian K. - L. Kolgjini - 1'10''0
4ème - 6 Rapide Lebel - E. Raffin - 1'10''0
5ème - 2 Oracle - E. Adielsson - 1'10''2

| Video de la première batterie de l'Elitloppet |

Arrivée de la deuxième batterie de l'Elitloppet

1er - 1 Commander Crowe - Ch. Martens - 1'09''5
2ème - 7 Arch Madness - B. J. Sears - 1'09''5
3ème - 4 Oyonnax - K. Nielsen - 1'09''6
4ème - 3 Classic Grand Cru - B. Goop - 1'09''6
5ème - 2 Orecchietti - Ö. Kihlström - 1'09''6

| Video de la deuxième batterie de l'Elitloppet |