100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Elitloppet 2012 : Rapide Lebel veut sa revanche

24/05/2012
image Elitloppet 2012 : Rapide Lebel veut sa revanche

Rapide Lebel avait été battu d'un nez par Brioni dans l'Elitloppet 2011Epreuve majeure du calendrier scandinave, l'Elitloppet de Solvalla (Suède) sera le temps fort de la planète turf ce dimanche 27 mai 2012. Ce Groupe I couru sur invitation réunira en finale les 4 trotteurs qualifiés de chacune des deux batteries. Dans la première batterie, nous pourrions bien assister à un duel avant l'heure entre le crack Rapide Lebel (n°6) et son tombeur de l'an passé Brioni (n°7). Dans la deuxième, Commander Crowe ne devrait avoir aucun mal à valider son pass pour la finale, avec le 1 derrière l'auto. Invité de dernière minute, Oyonnax s'élancera du couloir 4. Turfoo analyse pour vous cet Elitloppet 2012. 

Partants et pronostics de la première batterie de l'Elitloppet 2012

Rachat escompté de Rapide Lebel

L'attraction de la deuxième batterie qualificative pour la finale de l'Elitloppet sera bien évidemment Rapide Lebel (6). Le protégé de Sébastien Guarato n'a pas forcément été gâté par le tirage au sort derrière les ailes de la voiture. Il devrait malgré tout parvenir à se qualifier. Le fils de Ginger Somolli a certes beaucoup déçu lors de ses deux dernières tentatives, mais il ne faut pas lui en tenir rigueur. Dans le Finlandia Ajo le 28 avril, Rapide Lebel (6) s'est montré fautif avant même que les ailes de la voiture ne se replient. Remis au trot mais à très nette distance du peloton, il a ensuite montré sa forme en retrait en recollant pour venir chercher la sixième place.

Une revanche à prendre dans l'Elitloppet

Ensuite, alors qu'on s'attendait à une réhabilitation de sa part dans le Prix du Ducs de Normandie, Rapide Lebel (6) a causé une énorme déception. Il n'a jamais semblé à l'aise sur ce parcours corde à droite et a mis les freins dès le bout de la ligne d'en face. Sa classe ne saurait cependant être remise en cause. L'an passé, Rapide Lebel (6) avait magistralement survolé sa batterie qualificative en 1'10"3. Fautif au départ en finale, il avait ensuite fait le tour de ses adversaires avant de se faire toiser d'un nez par l'excellent Brioni au passage du poteau. Fort de cette expérience, il peut prétendre cette fois au graal !

Brioni, le tenant du titre

Justement, le tombeur de Rapide Lebel en 2011 sera présent dans cette batterie. Brioni (7) s'était contenté de la quatrième place l'an passé dans sa batterie qualificative. Il avait ainsi gardé des forces pour la finale dans laquelle il était venu s'imposer sur le fil après avoir couru battu le long du rail. Renouveler l'exploit ne sera pas simple vu la qualité de l'opposition, mais le trotteur d'origine allemande entraîné par Joakim Lövgren a tout de même de sérieux atouts à faire valoir. il vient de réaliser un sacré numéro le 19 mai à Gävle en s'imposant dans l'impressionnant chrono de 1'09"0 !

Que vaut Windsong Geant ?

Cette batterie sera également l'occasion de voir ce que possède réellement dans le ventre Windsong Geant (1). Tombeur de San Pail (le vainqueur de la Breeders' Crown face à Rapide Lebel et Commander Crowe) à Woodbine, ce trotteur de 5 ans traverse l'Atlantique avec de grosses ambitions. Ayant montré sa classe l'automne dernier en gagnant le Prix Emile Bézière - Groupe III sans opposition à Vincennes, le fils de Kesaco Phédo Caballion (3) est très estimé par son mentor Henrik Larsson, homonyme du célèbre joueur de football. Ce Caballion s'est montré fautif dans la course de référence de Gävle mais il a malgré tout été invité par les organisateurs. Sebastian K. (5) a réalisé un joli cavalier seul dans le Finlandia Ajo (GI), il semble très compétitif pour la qualification en finale. Yarrah Boko (8) a remporté l'important Prix du Luxembourg (GIII) fin janvier à Vincennes. Malheureusement, il n'a pas été gâté par le tirage au sort. Sanity (4) aligne les victoires et possède une belle carte à jouer pour la qualification.

Partants et pronostics de la deuxième batterie de l'Elitloppet 2012

Commander Crowe, favori de l'Elitloppet

Dans la première batterie, Commander Crowe (1) semble totalement incontournable, d'autant qu'il aura l'avantage de s'élancer en dedans. Ce Suédois issu de Juliano Star et entraîné par Fabrice Souloy va évoluer sur ses terres d'origines avec la ferme intention de faire sien cet Elitloppet 2012. Il en a les moyens ! Vite sur jambes, il ne devrait pas avoir à forcer son talent pour conclure dans les quatre premiers. L'objectif sera si possible de gagner la batterie afin de bénéficier du meilleur numéro possible ensuite en finale.

Après une course de rentrée victorieuse dans le Grand Prix d'Hiver le 21 février à Kuurne (Belgique), Commander Crowe (1) s'est montré fautif à Vincennes dans le Prix de l'Union Européenne survolé par... Rapide Lebel ! Il s'est ensuite totalement racheté en gagnant l'Olympiatravet, Groupe I disputé le 21 avril dernier à Aby. Ce jour-là, il trottait en 1'12"2 sur 2140 m autostart et battait Yarrah Boko, Noras Bean, Quarcio du Chêne et Brioni. Trois semaines plus tard, Commander Crowe (1) se montrait impérial dans le Grand Prix d'Oslo à Bjerke (Norvège). Il gagnait en 1'11"5 sur 2100 m autostart face à Quarcio du Chêne, Arch Madness, Yarrah Boko et Roxane Griff.

La jeune pousse Orecchietti et le monstre de vitesse Arch Madness

Orecchietti (2) s'est révélé comme l'un des meilleurs trotteurs suédois de 4 ans en 2011. Il a notamment gagné le Sprintermästaren sur le mile d'Halmstad le 7 juillet 2011 en 1'10"6, laissant loin des trotteurs de la trempe de Wishing Stone et Amaru Boko. Il a déjà trotté 1'10"7 sur le mile de Solvalla. Classic Grand Cru (3) a été invité grâce à sa victoire dans la Radio Metro Cup (GII) en Norvège. Le vainqueur du Prix d'Amérique 2012 Oyonnax (4) est l'invité de dernière minute. Le champion de Vincent Brazon vient d'obtenir une belle deuxième place derrière Texas Charm dans le Prix des Ducs de Normandie (GII) à Caen.

Troisième du Grand Prix d'Oslo, Arch Madness (7) est réputé pour sa grande vélocité. Le numéro 7 ne devrait pas être un problème pour lui. Vainqueur de cette course en 2010, Iceland (6) sait aller très vite sur ce tracé. Il convient de s'en méfier. Jument de 6 ans, Dileva Käll (8) vient de conclure deuxième à distance de Brioni en 1'10"0. Son numéro n'est tout de même pas simple à gérer... Cela s'annonce beaucoup plus compliqué pour Beanie M.M. (5).

 | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |