Teejay Flying, des Quintés aux sommets
22/05/2012Le Prix Ferdinand Dufaure était le deuxième Groupe I de ce dimanche 20 mai 2012 à Longchamp, disputé juste après le Grand Steeple-Chase de Paris. Le grandissime favori Saint Palois a perdu son invincibilité sur le steeple sans démériter (deuxième), la faute à un Teejay Flying survolté qui l'a fait de bout en bout, en cheval très dur. Entraîné par Thomas Trapenard et monté par Alain de Chitray, ce représentant de la casaque de Fernando Pereira a mis en avant la filière des Quintés Plus, qui se révèle de plus en plus comme une excellente voie pour préparer les grands rendez-vous. A distance des deux premiers, Carlain a pris la troisième place devant De Vous à Moi et Ucello Conti. Turfoo revient pour vous sur l'exploit de Teejay Flying.
Arrivée et rapports du Prix Ferdinand Dufaure (Groupe I)
Teejay Flying met fin à l'invincibilité de Saint Palois sur le steeple
Deuxième Groupe I de la journée de dimanche à Auteuil, le Prix Ferdinand Dufaure mettait aux prises 15 steeple-chasers de 4 ans sur la distance de 4300 mètres. Le grand favori des parieurs était un certain Saint Palois (712), entraîné par Jacques Ortet et défendant la célèbre casaque de la Famille Papot. Rien de plus logique, puisque le fils de Saint des Saints se présentait avec le statut d'invaincu en 7 sorties sur le steeple-chase, dont 3 à Auteuil au niveau Groupe ce printemps : le Prix Duc d'Anjou (GIII), le Prix Fleuret (GIII) et le Prix Jean Stern (GII). Mais dimanche, Saint Palois (712) est tombé sur plus fort. Il a dû subir la loi de Teejay Flying (714), qui a réussi un véritable tour de force pour sa deuxième sortie sur les "gros".
Animateur de la première heure, à un train assez soutenu, le pensionnaire de Thomas Trapenard est reparti de plus belle dans la phase finale. Rappelé à l'ordre par David Cottin avant d'aborder le tournant final, Saint Palois (712) a eu beau se montrer courageux en diable, il a dû se contenter de la deuxième place. Huitième du Jean Stern après en avoir trop fait en début de course, Carlain (715) a cette fois pris une belle troisième place en retrait en appliquant une tactique beaucoup plus attentiste. De Vous à Moi (711) et Ucello Conti (710) ont pris les quatrième et cinquième places en net retrait des deux premiers, alors que l'on pensait ces deux concurrents capables de mieux faire dans un grand jour.
Les Quintés Plus, une pépinière de talents
Le verdict de ce Prix Ferdinand Dufaure nous permet d'établir un constat : voilà un nouveau vainqueur de Groupe I en obstacle issu des Quintés Plus ! Chez les 4 ans, cela est devenu monnaie courante : on se souvient de la victoire de Tidara Angel (4ème de La Barka dimanche) l'an passé dans le Prix Alain du Breil - Grande Course de Haies des 4 Ans (GI). Elle avait fait ses classes à réclamer puis en gagnant le Prix Général de Rougemont en avril, un gros handicap Quinté. On peut aussi évoquer bien sûr Grand d'Auteuil, qui avait enregistré trois podiums en 2011 dont une victoire au niveau Quinté à Auteuil, et qui avait même échoué ensuite dans un événement (septième) avant de gagner le Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 Ans (GI) ! Chez les chevaux d'âge, on a également vu la "Présidente" La Segnora se hisser au niveau Groupe I (Grand Prix d'Automne) après avoir appris son métier dans les handicaps.
Cette réussite peut s'expliquer par l'expérience acquise dans les handicaps et la dureté de ces courses : ces épreuves sont fournies en partants, et pas si simples à gagner car nombreux sont les entourages qui y visent la gagne. Dès lors, il n'y a plus de gouffre entre ce type d'épreuves et les classiques. A ce titre, le Quinté de ce jeudi à Auteuil s'annonce très intéressant, puisque il s'agit du Prix Le Guales De Mezaubran, un gros handicap pour hurdlers de 4 ans. Avec peut-être un futur classique en piste ?
1er - 14 Teejay Flying - A. de Chitray - 5'32''69
2ème - 12 Saint Palois - D. Cottin - 3
3ème - 15 Carlain - R. Schmidlin - 12
4ème - 11 De Vous à Moi - A. Lecordier - 1 1/4
5ème - 10 Ucello Conti - J. Ricou - TETE
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |