Grand Steeple de Paris : Immense Mid Dancer !
20/05/2012Le Grand Steeple-Chase de Paris était le moment tant attendu de la réunion I de ce dimanche 20 mai 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Il s'agit tout simplement de la plus belle course d'obstacle du calendrier français. Ce Groupe I doté de 850.000 euros d'allocation globale réunissait 19 steeple-chasers de 5 ans et plus sur la longue distance de 5800 mètres. A l'issue d'une course pleine de rebondissements (la plupart des favoris sont tombés au rail-ditch), Mid Dancer s'est montré héroïque pour aller chercher son troisième Grand Steeple. Il a battu à la fin Shannon Rock qui lui a opposé une superbe défense. Cokydal et Grand Charly ont pris les accessits en retrait devant un Pistolet Rouge en perdition après avoir longtemps fait illusion. Turfoo revient pour vous sur ce grand moment de sport.
Arrivée et rapports du Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I)
Remember Rose donne le ton
La qualité et la quantité étaient au rendez-vous dans ce cru 2012 du Grand Steeple-Chase de Paris. Ils étaient 19 à se rapprocher des élastiques avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévu. Après quelques atermoiements et un départ manqué, le coup d'envoi était finalement donné dans de bonnes conditions ! Remember Rose (608) prenait rapidemment la direction des opérations, devant Parigny (616). Rubi Ball (610) se tenait tout près avec Mid Dancer (611) côté extérieur. Les favoris se marquaient de près ! Remember Rose (608) et Ruby Walsh sautaient la rivière des tribunes pour la première fois avec plusieurs longueurs d'avance. A l'arrière-garde, Karibiksturm (607) "faisait de l'eau" et perdait de son action.
Pistolet Rouge accélère, le peloton explose
Dans le parcours intérieur, Pistolet Rouge (605) revenait progressivement sur l'animateur et venait à ses côtés à un tour de l'arrivée. Les deux chevaux sautaient de concert la rivière des tribunes (deuxième passage), et le peloton explosait littéralement sous leur impulsion. En retrait, Rubi Ball (610) serrait les dents et s'accrochait à la troisième place, tandis que Net Lovely (618) regagnait quelques places, mais en net retrait. Mid Dancer (611) était quant à lui très loin, et il n'avait alors vraiment pas un tête de gagnant. Mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Le rail-ditch, tombeau des favoris
Il est appelé "juge de paix", et ce n'est pas pour rien. Jamais le rail-ditch and fence n'avait aussi bien porté son nom que ce dimanche. En effet, six concurrents dont cinq favoris majeurs butaient sur cette muraille ! Le leader Remember Rose (608) envoyait Ruby Walsh au tapis. En troisième position avec quelques ressources, Rubi Ball (610) éjectait David Cottin. La sanction allait être encore plus terrible pour l'entraîneur Emmanuel Clayeux, qui voyait chuter ses deux pensionnaires Rhialco (601) et Net Lovely (618), tous deux bien en course à ce moment-là. Le "Président" Quart Monde (617) et Peldero (615) allaient connaître le même sort, tandis que Quarouso (606) était arrêté avant même d'essayer de franchir l'obstacle. Quelle hécatombe ! Du coup, Pistolet Rouge (605) se retrouvait bien seul en tête...
Mid Dancer héroïque
L'élève de Guy Cherel avait malheureusement brûlé trop d'énergie à l'avant, et il allait complètement céder dans la dernière ligne droite. Revenus en progression, Shannon Rock (602) et Mid Dancer (611) se livraient une superbe lutte pour la victoire. Au courage, c'est finalement Mid Dancer (611) qui réglait au sprint son cadet de 5 ans, réalisant un exploit magistral ! A la peine au deuxième passage de la rivière, si bien que son jockey a un instant pensé l'arrêter, Mid Dancer (611) a fait preuve de ressources mentales exceptionnelles pour aller chercher son troisième Grand Steeple. Quel grand crack ! Le 6 ans Shannon Rock (602) lui a donné une excellente réplique, confirmant le talent de Jean-Paul Gallorini pour préparer les grands rendez-vous. Cokydal (604) et Grand Charly (619) ont fait exploser les rapports en prenant les troisième et quatrième places, devant un Pistolet Rouge (605) qui a fait le spectacle mais qui a fini à la peine.
1er - 11 Mid Dancer - S. Dehez - 7'23''26
2ème - 2 Shannon Rock - T. Majorcryk - 1 1/2
3ème - 4 Cokydal - K. Guignon - 20
4ème - 19 Grand Charly - A. Acker - 2 1/2
5ème - 5 Pistolet Rouge - C. Gombeau - 1 1/2
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |