Prix Ferdinand Dufaure : La loi de Saint Palois ?
19/05/2012Disputé juste après le Grand Steeple-Chase de Paris, l'autre Groupe I de ce dimanche 20 mai 2012 à Auteuil sera le Prix Ferdinand Dufaure, classique pour steeple-chasers de 4 ans sur la distance de 4300 mètres (dotation de 350.000 euros). Le grand favori de la course sera un certain Saint Palois, qui est tout simplement invaincu en sept sorties sur le steeple dont trois à Auteuil et au niveau Groupe. Il faudra être fort pour le battre ! De Vous à Moi et Zianabaa ont conclu sur le podium du Prix Jean Stern (GII), la dernière préparatoire, Ucello Conti doit une revanche à ses supporters, Teejay Flying peut franchir un nouveau palier et Jean-Paul Gallorini insiste avec Puerto Chico, issu des réclamers. Turfoo vous dévoile les enjeux de cette superbe course.
Partants et pronostics du Prix Ferdinand Dufaure (Groupe I)
Saint Palois, grandissime favori
Le départ de cette édition 2012 du Prix Ferdinand Dufaure sera donné vers 17h20, soit juste après le dénouement du Grand Steeple-Chase de Paris. Ce Groupe I mettra aux prises 15 poulains de 4 ans (pas de pouliche au départ) sur un steeple long de 4300 mètres. Le grandissime favori de la course répond au nom de Saint Palois (712), un élève de Jacques Ortet représentant la célèbre casaque de la famille Papot. Ce champion - car il peut déjà être considéré comme tel - est invaincu en 7 sorties sur le steeple, 4 à Pau cet hiver et 3 à Auteuil ce printemps. Monté par David Cottin, ce fils du célèbre Saint des Saints a successivement enlevé les Prix Duc d'Anjou (GIII), Fleuret (GIII) et Jean Stern (GII). Ce dimanche, il peut gagner le premier classique de sa carrière. Il s'élancera avec toute l'estime de son entourage, son jockey David Cottin le considérant comme son "futur cheval de Grand Steeple".
La ligne du Jean Stern
Evoquons la ligne de la dernière course préparatoire, le Prix Jean Stern (Groupe II), course support de Quinté Plus le 28 avril dernier sur ce parcours de 4300 mètres. Saint Palois (712) préservait donc son invincibilité, sans trop de marge toutefois puisqu'il s'imposait tout à la fin face à son compagnon de casaque De Vous à Moi (711), entraîné par Philippe Peltier. Ce fils de Sinndar s'était déjà fait remarquer en se classant troisième du Prix Congress à 3 ans. Fait atypique pour un cheval de cette qualité, il n'a encore jamais gagné ! Zianabaa (708) obtenait une troisième place fort plaisante après avoir fait illusion pour la gagne. Il s'agissait là de la deuxième sortie de l'élève de Guy Cherel sur le steeple après des premiers pas victorieux dans un lot inférieur. Il devrait encore afficher des progrès ce dimanche. Les réguliers Farlow des Mottes (706) et Ménélas Ar Len (705) venaient chercher les petites places en retrait, comme dans le Prix Fleuret. Ils vont encore se donner à fond ici.
Des outsiders à surveiller
Au rang des outsiders, on suivra la tentative de Teejay Flying (714), un sauteur issu des gros handicaps pour hurdlers qui vient de se classer deuxième de la bonne Ulyssia Royale pour ses débuts sur les gros. Ucello Conti (710) a fortement déçu dans le Jean Stern, mais il avait donné une très bonne réplique à Saint Palois (712) dans le Prix Fleuret et il vaut donc peut-être mieux le reprendre là-dessus. Usual Time (713) visera un rachat sous l'entraînement de Guy Cherel et la monte de Cyrille Gombeau, après deux essais malheureux. Golden Chop (704) a séduit par deux fois à Enghien, il passe un véritable test. Quant au "Gallorini" Puerto Chico (701), acquis à réclamer, il était bien en course au moment de sa faute dans le Jean Stern. Si son entourage insiste face aux meilleurs, c'est qu'il y compte !
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |