Prix des Ducs de Normandie avec Rapide Lebel
15/05/2012Le Prix des Ducs de Normandie se disputera ce mercredi 16 mai 2012 sur l'hippodrome de Caen (Réunion I). Ce Groupe II pour trotteurs âgés de 4 à 10 ans sans plafond de gains sur 2450 mètres réunira 15 compétiteurs en ouverture de programme et sera support du Quinté Plus du jour. Fautif au départ dans le Finlandia Ajo, Rapide Lebel aura à coeur de se racheter ce mercredi pour sa première sortie caennaise. Ce grand crack devrait faire le spectacle, avant de repartir en Scandinavie pour tenter de faire sien l'Elitloppet de Solvalla (Suède). Tenant du titre, Quaker Jet reste quant à lui sur un facile succès dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (GII) à Argentan. Revenu au sommet de sa forme, il devrait conclure sur le podium de cette course. Turfoo vous présente les enjeux de ce Prix des Ducs de Normandie.
Partants et pronostics du Prix des Ducs de Normandie (Groupe II - Quinté Plus)
Rapide Lebel, attraction d'une journée de gala
L'Hippodrome de la Prairie accueille sa plus belle réunion de l'année, avec pas moins de 3 courses de Groupe au menu. Toujours très attendu, le Prix des Ducs de Normandie voit son prestige rehaussé en cette édition 2012 par la présence du crack Rapide Lebel (114). Le protégé de Sébastien Guarato n'a plus grand-chose à prouver en France, et ses grands objectifs se situent désormais à l'étranger. L'an passé, il a conclu deuxième de l'Elitloppet (Suède) en étant battu sur le fil par Brioni, avant de conclure deuxième de la Breeders' Crown de Woodbine (Canada) derrière San Pail. Entre temps, le fils de Ginger Somolli avait gagné le Kymi Grand Prix et le Prix Saint-Michel (Finlande), le Grand Prix de Wallonie (en solitaire, Belgique) et le Grand Prix d'Aby (Suède). Il vient de partir au galop dans le Finlandia Ajo, perdant toute chance avant d'effectuer un sacré bout en retrait. Ce mercredi, il ne devrait pas rencontrer d'adversaire à sa mesure et peut effectuer une démonstration avant de viser le graal dans l'Elitloppet.
Quaker Jet aime cette course
Passé à côté de ses deux derniers meetings d'hiver, Quaker Jet (113) fleurit au printemps. Son sursaut d'orgueil eut lieu dans le Critérium de Vitesse de Cagnes (GI) où il n'a abdiqué qu'à la fin face à Santa Rosa France, avant de se classer troisième du Prix de l'Atlantique (GI) sur l'hippodrome d'Enghien Soisy. Une semaine plus tard (le 28 avril), le champion de Jean-Etienne Dubois renouait avec la victoire qui le fuyait depuis près d'un an dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (GII), sur le mile d'Argentan. Le tout en trottant longtemps en deuxième épaisseur nez au vent... Au sommet de sa forme, il visera une grande performance ce mercredi. Rappelons qu'il est le tenant du titre et qu'il avait auparavant obtenu la deuxième place en 2010.
Texas Charm passe un test
Cette course a valeur de test pour Texas Charm (103). Impressionnant à Laval puis dans le Prix du Tréport à Vincennes en tenant deux fois en respect Roi Vert, le représentant de l'Ecurie Victoria Dreams a ensuite fauté à Argentan. Le parcours et le terrain n'étaient pas à son goût ce jour-là, au contraire de ce mercredi où il retrouvera la piste de ses exploits (vainqueur du Prix Henri Ballière GII l'an passé lors de cette même réunion). Il sera intéressant de le voir évoluer face à quelques-uns des meilleurs trotteurs français. Oyonnax (115) participera pour la dernière fois à cette course, qui figure à son palmarès (2010). Il avait pris la troisième place en 2011. Roc Meslois (111) a lui aussi conclu dans le Quinté gagnant lors des deux dernières éditions et il a montré sa forme à Argentan (troisième).
Rodrigo Jet (108) possède une superbe pointe de vitesse. D'une régularité sans faille, il sera avantagé par la longue ligne droite ce mercredi. Quoumba de Guez (110) retrouvera Jean-Michel Bazire aux manettes, avec lequel elle a battu Santa Rosa France dans le Prix du Plateau de Gravelle en fin d'hiver. Elle a aussi gagné le Prix Jamin sur la petite piste. Orlando Sport (112) a gagné le Prix de Cauvicourt sur cette piste, mais le lot sera nettement plus relevé cette fois. Pour une petite place... Parmi les outsiders, il faudra surveiller Surabaya Jiel (107), pas dénuée de moyens à l'attelé et qui avait gagné le Saint-Léger des Trotteurs il y a trois ans sur cette piste, puis le Henri Ballière l'année suivante.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |