Lucayan gagne la Poule d'Essai des Poulains
14/05/2012Une demi-heure après les femelles, les mâles s'affrontaient dans la Poule d'Essai des Poulains ce dimanche 13 mai 2012 à Longchamp. Grand favori de la course, Dabirsim a dû se contenter de la sixième place, n'ayant pas eu toutes ses aises en dedans au moment décisif. Son cheval de jeu Veneto a créé une grosse surprise en prenant la deuxième place, n'étant battu tout à la fin que par Lucayan. Ce fils de Turtle Bowl entraîné comme son père par François Rohaut gagne le premier Groupe I de sa carrière après avoir vaincu dans une Listed toulousaine. Quant à Furner's Green, il a malheureusement connu un sort tragique après le poteau qu'il a franchi en troisième position. Turfoo revient sur cette course à rebondissements.
Arrivée et rapports de la Poule d'Essai des Poulains (Groupe I)
La revanche annoncée du Prix de Fontainebleau
Cette Poule d'Essai des Poulains 2012 réunissait 12 galopeurs de 3 ans sur les 1600 mètres de la grande piste de Longchamp, aux alentours de 16h15. Dans le Prix de Fontainebleau (GIII), course de référence disputée le 15 avril dernier sur ce tracé, Dabirsim (610) avait perdu son invincibilité, Dragon Pulse (611) venant l'ajuster sur le poteau. Le gagnant du Prix Morny et du Grand Critérium à 2 ans avait donc une revanche à prendre ce dimanche, tout comme son jockey Christophe Soumillon, qui avait été fort critiqué pour sa monte ce jour-là. Le jockey belge pouvait en outre réussir le doublé après le succès de Beauty Parlour. Entraîné par Aidan O'Brien, Furner's Green (602) était le troisième larron partant sous la barre des 10/1.
Veneto assure le train
Cheval de jeu de Dabirsim (610), Veneto (605) se portait assez vite aux avant-postes pour imprimer le rythme, avec Vault (608) à ses côtés. Le grand favori Dabirsim (610) se trouvait en quatrième position en embuscade à la corde, dans le dos de l'Allemand Amaron (604). Quant à Dragon Pulse (611), il figurait à l'arrière du peloton. Veneto (605) avait toujours le meilleur pour aborder la longue ligne droite finale, Vault (608) rentrant quant à lui totalement dans le rang. En léger retrait, Dabirsim (610) et Christophe Soumillon tentaient de passer entre la lice et Amaron (604), mais Davy Bonilla refermait immédiatement la porte...
Un final à rebondissements
Le protégé de Christophe Ferland allait être totalement repris à ce moment-là par Christophe Soumillon. La course était jouée... Ironie du sort, la casaque de Simon Springer était tout de même en lice pour la victoire puisque celui qui devait être un simple leader, Veneto (605), se montrait héroïque et faisait longtemps illusion pour la victoire. Il se faisait finalement toiser sur le poteau par Lucayan (609), revenu de loin pour gagner cette Poule d'Essai très disputée. Contraint de déclarer forfait avec Lily America dans la Poule d'Essai des Pouliches, son entourage trouvait là une juste récompense avec ce fils de Turtle Bowl. Très bon finisseur en dedans, Furner's Green (602) prenait la troisième place avant malheureusement de se briser un antérieur après le poteau et d'être euthanasié. Les courses sont parfois cruelles...
Même s'il a encore déçu, Dabirsim (610) a au moins eu la chance de rentrer entier. Malgré la gêne subie, sa capacité à tenir la distance est clairement mise en doute. Sera-t-il raccourci à l'avenir ou va-t-il prouver qu'il peut devenir un grand miler ?
1er - 9 Lucayan - S. Pasquier - 1'37''11
2ème - 5 Veneto - T. Thulliez - CENC
3ème - 2 Furner's Green - J. P. O'Brien - CENC
4ème - 4 Amaron - D. Bonilla - NEZ
5ème - 6 Gregorian - W. Buick - CENC
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |