Roxane Griff et Timoko dans le Grand Prix d'Oslo
12/05/2012Le Grand Prix d'Oslo sera l'un des temps forts sur la planète trot ce dimanche 13 mai 2012. Ce Groupe I mettra aux prises quelques-uns des meilleurs trotteurs d'âge européens sur la distance de 2100 mètres autostart. Les chances françaises seront représentées par Roxane Griff, deuxième de Ready Cash dans le Prix d'Amérique 2012, et Timoko, quintuple vainqueur de Groupe I et qui effectuera sa première tentative en Scandinavie. Entraîné en France par Fabrice Souloy, Commander Crowe sera aussi de la partie, à l'image de Yarrah Boko, Quarcio du Chêne et Arch Madness. Turfoo vous présente les enjeux de cette course délivrant des points pour les Masters du Trot.
Partants et pronostics du Grand Prix d'Oslo (Groupe I)
Roxane Griff et Timoko défendront les chances françaises
Après le forfait de Joke Face, qui aurait dû s'élancer avec le numéro 10, ils ne seront plus que neuf trotteurs à s'affronter dans ce Grand Prix d'Oslo (Groupe I), sur la distance de 2100 mètres autostart. Septième sur cette piste de Bjerke il y a quasiment deux ans jour pour jour dans un lot de femelles, Roxane Griff (1) retente l'aventure à l'étranger avec bien plus d'ambitions cette fois. En effet, cette jument entraînée par Sébastien Guarato a franchi de nombreux paliers depuis cette sortie, se hissant tout simplement parmi les meilleurs trotteurs d'âge français. Deuxième de Ready Cash fin janvier dans le Prix d'Amérique 2012, elle a ensuite trouvé une juste récompense en gagnant le Prix de Paris, premier Groupe I de sa carrière. Après un break bien mérité, la fille de Ténor de Baune s'est classée deuxième du Prix de l'Atlantique à Enghien plus troisième du Prix Kerjacques à Vincennes. Elle s'élancera en première ligne le long de la corde ce dimanche.
Autre trotteur de grande classe, Timoko (4) compte pas moins de cinq classiques à son palmarès : le Prix Albert Viel, le Critérium des 3 Ans, le Prix de Sélection, le Critérium des 4 Ans et le Critérium Continental. Cinquième du Prix d'Amérique 2012 puis troisième du Prix de Sélection 2012 en étant handicapé de 50 mètres par rapport à Unique Quick, Timoko (4) s'est ensuite montré fautif dans le semi-classique Prix Henri Levesque le 14 avril, alors qu'il avait la victoire à portée de sabots. Son mentor Richard Westerink avait alors fait son mea culpa : le cheval a besoin d'être infiltré de temps en temps pour soulager une jambe, or cela n'avait pu être fait avant la course car le cheval effectuait alors la monte en Normandie, loin de son camp de base landais. Tout devrait rentrer dans l'ordre cette fois, et la tentative du fils d'Imoko sera bien sûr suivie de très près !
Une rude opposition
La tâche de nos deux tricolores ne s'annonce pas facile car ils vont se frotter à de véritables spécialistes des parcours de vitesse scandinaves. Entraîné en France par Fabrice Souloy mais originaire de Scandinavie, Commander Crowe (6) possède une grande expérience à ce niveau de la compétition. Vainqueur de l'Olympiatravet à Aby (Suède) le 21 avril, il est au sommet de sa forme et n'aura contre lui que son numéro un peu en dehors. Vainqueur du Prix du Luxembourg (GIII) cet hiver à Vincennes, Yarrah Boko (2) s'annonce redoutable en dedans. Il reste sur une deuxième place derrière... Commander Crowe à Aby. Arch Madness (5) possède une vitesse de base sortant de l'ordinaire. Il est redouté de tous, car s'il parvient à prendre la tête, il sera difficile à déloger ! Issu de l'élevage français, Quarcio du Chêne (3) possède une chance régulière. Quant au 4 ans Viking Frecel (7), il peut manquer de maturité mais il fait figure d'attraction au départ de ce Grand Prix d'Oslo.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |