Roi du Lupin et Leben Rl en lice samedi
10/05/2012Le Prix Guillaume de Bellaigue et le Prix du Gâtinais seront les deux beaux rendez-vous de la réunion I du samedi 12 mai 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Dans le Prix Guillaume de Bellaigue, des chevaux montés de 6 à 10 ans s'affronteront sur les 2700 mètres de la grande piste. Excellent deuxième de Quaker Jet en dernier lieu sur le mile d'Argentan, Roi du Lupin est un favori tout indiqué. Il retrouvera entre autres Pluto du Vivier, qui avait créé la sensation en le devançant dans le Prix Théophile Lallouet, un Groupe II couru le 7 avril dernier sur ce parcours. Le Prix du Gâtinais opposera des trotteurs d'âge situés juste en-dessous des meilleurs. Sud et Roi Vert, sur le podium du Prix du Tréport derrière Texas Charm, seront de la partie tout comme Quaro, Robert Keeper et Leben Rl, tombeur de Royal Dream dans le Prix du Bois de Vincennes. Turfoo analyse pour vous ces deux courses.
Partants et pronostics du Prix Guillaume de Bellaigue (Groupe III)
Roi du Lupin, un champion dans les deux spécialités
Le Prix Guillaume de Bellaigue est un Groupe III pour trotteurs montés âgés de 6 à 10 ans (hongres inclus) sans plafond de gains sur les 2700 mètres de la grande piste. Sept compétiteurs sont attendus au départ de cette course. Le favori sera bien évidemment Roi du Lupin (507), qui a dépassé la barre du million d'euros de gains alors qu'il ne semble encore qu'au début de sa grande histoire. En effet, en plus d'être un grand champion au trot monté, il est en passe de le devenir à l'attelé. Au sulky, il avait impressionné l'hiver passé dans le Prix de Brest en rendant bien plus de 25 mètres à Sud. Lors de sa dernière tentative à Argentan, sur une distance de 1609 mètres qui n'est a priori pas sa tasse de thé, il a très bien conclu malgré une piste rendue pénible par la pluie côté corde pour venir chercher la deuxième place en retrait d'un Quaker Jet impérial.
Pluto du Vivier peut-il le refaire ?
Face à ses 6 adversaires du jour, il fait bien sûr figure d'épouvantail, même s'il devra redouter tout particulièrement Pluto du Vivier (504), qui l'a battu il y a peu. C'était le 7 avril dans le Prix Théophile Lallouet, sur le parcours qui nous intéresse. Pluto du Vivier (504) avait alors pris la tête de la course et il était reparti de plus belle dans la ligne droite sous les sollicitations de son jockey Matthieu Abrivard, qui lui sera encore associé ce samedi. Il a confirmé ensuite dans le Prix Cornelia sur la petite piste en battant Sud, qui n'est pas le premier venu. Brillant en début de carrière dans le GNT sous la coupe de Thierry Duvaldestin, il a ensuite connu de sérieux pépins et retrouve désormais une seconde jeunesse sous l'entraînement de Jean-Christophe Sorel.
Un Quilon décevant
Quilon du Châtelet (506) s'est montré assez décevant depuis de nombreux mois, car on le pensait capable de s'installer parmi les meilleurs suite à sa deuxième place derrière Quaker Jet dans le Prix René Ballière 2011. On lui trouve cependant une deuxième place dans le Prix Henri Desmontils cet hiver, derrière un certain Roi du Lupin... Risque Tout (505) est accrocheur et peut a priori conclure sur le podium comme en dernier lieu dans le Prix Antigone. Les trois autres concurrents du lot que sont Obligado (501), Potin Meslois (502) et Orlando du Parc (503) apparaissent quant à eux en-dessous des autres en valeur pure.
Partants et pronostics du Prix du Gâtinais
Leben Rl, tombeur de Royal Dream
Ils seront 13 trotteurs attelés âgés de 6 à 10 ans et n'ayant pas gagné 550.000 euros à s'affronter dans ce Prix du Gâtinais, une course européenne disputée sur les 2700 mètres de la grande piste. Nous aurons le plaisir de retrouver un certain Leben Rl (408), qui a fait sensation le 24 mars dernier sur ce parcours en gagnant le Prix du Bois de Vincennes (GIII). Drivé par Pierre Levesque ce jour-là - il retrouvera Jos Verbeeck ce samedi -, ce trotteur italien de classe avait déposé l'animateur Royal Dream dans la phase finale pour s'imposer sur le pied de 1'12"1 ! Depuis, Leben Rl (408) a pris la troisième place du Finlandia Ajo (Groupe I) le 28 avril à Helsinki. Ne pouvant profiter de son numéro 3 derrière la voiture, il s'est retrouvé à l'arrière-garde avant de tracer une fin de course plaisante, à nette distance du lauréat Sebastian K. toutefois.
Sud, l'éclectique
Sud (409) a réalisé un beau meeting d'hiver 2011-2012, battant notamment Sogo et Treskool du Caux dans le Prix de Chenonceaux (GIII) fin novembre avant de devancer Quinoa du Gers dans le Prix de Blois sur plus court. Deuxième de Roi du Lupin dans le Prix de Brest (GIII), il s'est classé troisième de Texas Charm et de Roi Vert dans le Prix du Tréport le 7 avril dernier sur ce tracé. Deuxième de Pluto du Vivier sous la selle depuis dans le Prix Cornelia sur la petite piste depuis, le changement de spécialité devrait lui faire le plus grand bien. Il peut encore honorer la mémoire de Jean-Luc Janvier, son entraînement récemment disparu.
Deux atouts pour JMB
Jean-Michel Bazire présentera Robert Keeper (410) et Roi Vert (411). Il sera associé au premier cité, qui a déçu ces derniers temps en étant non placé dans le Trophée Vert à Tours avant de se contenter de la cinquième place dans le Grand Prix du Centre-Est à Saint-Galmier. C'est un peu le point d'interrogation. Quant au second, après avoir été battu deux fois par l'excellent Texas Charm, il a pris la troisième place du Prix Jamin puis la deuxième du Grand Prix du Centre-Est associé à Benoît Robin qu'il retrouvera ce samedi.
Quaro (412) n'a plus sa valeur d'antan, mais il peut venir se placer avec un déroulement de course favorable. Onyx d'Em (413) n'a pas été ridicule dans le Jamin, Roland Jaffrelot tente le coup. Profile de Rossi (407) s'est classé cinquième du Prix du Tréport puis il vient de conclure troisième de Rouge et Bleu et Reach de Vandel dans le Trophée Vert à Rambouillet. Dans cette même course, Prestige Guichen (405) a montré sa forme en retrait après une grosse faute. La famille Donati présentera ses deux valeureuses juments Quela Rive (406) et Roxana de Barbray (402). Striking Actions (403) sera suivi dans les jumelles pour son retour à la compétition. Quant à Sancho du Glay (404), deuxième du Critérium des 4 Ans 2010, il a besoin avant tout de rassurer.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |