Camelot/Homecoming Queen, héros des Guinees
07/05/2012Les yeux de la planète galop étaient rivés sur Newmarket ce week-end où se déroulaient successivement les 2000 Guinees samedi puis les 1000 Guinees dimanche. Samedi, Camelot a préservé son invincibilité pour sa rentrée en dominant le Français French Fifteen au terme d'une belle lutte. Hermival a pris une méritoire troisième place. Chez les "filles", Homecoming Queen a réalisé un véritable cavalier seul, permettant à son entraîneur Aidan O'Brien de réaliser un superbe doublé. Turfoo revient pour vous sur ces deux classiques.
Arrivée et rapports des 2000 Guinees de Newmarket (Groupe I)
Camelot reste invaincu
Dix-huit poulains de 3 ans étaient aux prises dans les 2000 Guinees, disputées ce samedi 5 mai sur le mile en ligne droite de Newmarket. Le peloton s'est vite scindé en trois parties, l'une le long de la lice des tribunes, une autre en pleine piste, et la troisième tout en dehors. Dans ce dernier wagon, le moins avantageux, le Français Abtaal (301) tentait de mener le bal mais il allait vite s'essouffler en tentant de se maintenir face à ses adversaires de l'intérieur. La décision allait se créer le long des tribunes. Trumpet Major (318) faisait longtemps illusion pour la victoire mais il allait subir la double attaque de Camelot (305) et de French Fifteen (309), la victoire revenant finalement au premier cité à l'issue d'une lutte acharnée. L'élève d'Aidan O'Brien préserve ainsi son invincibilité à l'issue de sa troisième sortie publique.
La France au top
Si Abtaal (301) a échoué dans son entreprise - sans démériter toutefois -, la France a brillé dans cette course avec la formidable défense de French Fifteen (309), qui a quasiment fait jeu égal avec Camelot. Le pensionnaire de Nicolas Clément, qui avait gagné le Critérium International (GI) de Saint-Cloud à 2 ans et le Prix Djebel (GIII) pour sa rentrée, a une nouvelle fois fait étalage de sa classe. Hermival (310) a lui aussi réussi un sacré exploit. Isolé à l'extérieur, dans le petit groupe mené par Abtaal, il a superbement sprinté pour s'emparer de la troisième place. S'il s'était trouvé de l'autre côté de la piste, peut-être aurait-il donné chaud au gagnant !
1er - 5 Camelot - J. O'Brien - 1'42''46
2ème - 9 French Fifteen - O. Peslier - ENC
3ème - 10 Hermival - G. Benoist - 2 1/2
4ème - 18 Trumpet Major - R. Hughes
5ème - 7 Coupe de Ville - P. Hanagan
Arrivée et rapports des 1000 Guinees de Newmarket (Groupe I)
Un drame et un exploit
Ces 1000 Guinees ont malheureusement commencé par un drame. En effet, Gray Pearl s'est coincée dans sa stalle de départ, ne parvenant jamais à se relever ensuite. Visiblement touchée, elle a dû être euthanasiée par les vétérinaires présents sur l'hippodrome. Evidemment, dans des telles circonstances, les courses perdent de leur éclat et il devient difficile de les apprécier à leur juste valeur. Pourtant, ce qu'a réalisé Homecoming Queen (305) est peu ordinaire. Ce deuxième atout d'Aidan O'Brien (l'autre étant la grande favorite Maybe) a pris la tête d'emblée, imprimant un train sélectif avant de se détacher très nettement dans la phase finale pour laisser sa dauphine à 9 longueurs !
Maybe troisième, Mashoora battue
Un écart rarement vu chez les pouliches, certains qualifiant cet exploit de "Frankelesque" en référence à la victoire du crack Frankel dans les 2000 Guinees 2011. Après sa victoire dans les 2000 Guinees avec Camelot, le team "O'Brien/Magnier/Tabor/Smith" faisait coup double. Le succès maison était complété par la troisième place de Maybe (312), qui a perdu son invincibilité mais sans démériter. C'est la "Gosden" Starscope (316) qui a pris la deuxième place au sprint. Côté Français, Mashoora (311) s'est montrée aussi décevante que son compagnon de couleurs Abtaal la veille en étant battue de bonne heure.
1ère - 5 Homecoming Queen - R. Moore - 1'40''45
2ème - 16 Starscope - Jim. Fortune - 9
3ème - 12 Maybe - J. O'Brien - 1
4ème - 18 The Fugue - W. Buick
5ème - 6 La Collina - D.-P. McDonogh
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |