Pronos Prix Greffulhe, A. Demarcq et J. Gauvreau
04/05/2012En marge du Critérium des 4 Ans et des 2000 Guinees de Newmarket, trois courses de niveau Groupe II seront proposées aux turfistes français ce samedi 5 mai 2012. En semi-nocturne à Saint-Cloud (R4), l'important Prix Greffulhe (17h50) mettra aux prises des 3 ans sur 2000 mètres, en vue du Prix du Jockey Club ou du Derby d'Epsom. Auparavant, en réunion I à Vincennes, les trotteurs de 5 ans attelés dans le Prix Albert Demarcq (13h30) et montés dans le Prix Jean Gauvreau (14h00) seront à l'honneur. Turfoo évoque pour vous ces trois courses.
Partants et pronostics du Prix Greffulhe (R4C3 - 17h50)
Kesampour, le Derby d'Epsom en vue
Le Prix Greffulhe sera l'épreuve majeure de la réunion IV de ce samedi 5 mai 2012 à Saint-Cloud. Ce Groupe II mettra aux prises 6 poulains de 3 ans sur la distance de 2000 mètres. Cette course peut servir de tremplin vers le Prix du Jockey Club ou le Derby d'Epsom. D'ailleurs, l'an passé, Pour Moi s'était imposé avant d'aller triompher début juin dans le classique anglais... Souhaitons la même réussite à l'entourage de Kesampour (302), qui a fait du Derby son objectif numéro 1. Cela passe d'abord par une victoire ce samedi, qui serait la quatrième en autant de sorties (toutes à Saint-Cloud) pour ce fils de King's Best et de Kasatana défendant la casaque de Son Altesse Aga Khan. Son compagnon de boxes Shalamzar (303) sera certainement dévoué à sa cause, afin d'assurer un train sélectif.
Un nouveau palier pour Saônois ?
Vainqueur du Prix Policeman (Listed) cet hiver à Cagnes-sur-Mer, Saônois (306) a ensuite fait sien le Prix La Force (Groupe III) le 8 avril à Longchamp. Monté par Antoine Hamelin, qui a depuis regagné un Groupe III dimanche dernier (Le Barbeville avec Usuelo) avant de s'imposer dans le Quinté de lundi, il peut tenir la dragée haute au favori. First Date (301), facile gagnant d'une F pour sa rentrée à Longchamp, défendra la casaque du Prince Khalid Abdullah. Albion (405) sera quant à lui l'atout d'André Fabre.
Partants et pronostics du Prix Albert Demarcq (R1C4 - 13h30)
Rentrée de Treskool du Caux
Le Prix Albert Demarcq (course 4) est un semi-classique pour 5 ans attelés sur les 2850 mètres de la grande piste. Un rendement de distance est imposé à 468.000 euros mais les meilleurs de la génération n'ont pas voulu tenter l'aventure aux 25 mètres. La faute à un calendrier chargé, mais aussi à un certain Treskool du Caux (408) auquel il s'annonçait difficile de rendre la distance. Très préservé par Tony Le Beller, le fils de Kool du Caux qui avait sérieusement menacé Timoko l'an passé dans le Critérium des 4 Ans (deuxième) a vaincu dans le Prix de Croix (GII) en janvier sur ce parcours, à ce jour sa seule sortie de l'année. Redoutable sur sa fraîcheur, il peut s'imposer pour sa rentrée.
Tiégo d'Etang, un métronome
Sur le podium lors de ses 9 dernières sorties avec 3 victoires dont 2 "Groupe III" et 2 podiums semi-classiques, Tiégo d'Etang (406) sera un adversaire redoutable. Gagnante à grosse cote du Prix Henri Levesque (GII) le 14 avril, Tornade du Rib (407) peut faire parler sa pointe de vitesse. Topaze des Jades (403), Tintin d'Ecouves (402), Tabler (405) voire Turbo Jet (404) se battront pour la troisième place.
Partants et pronostics du Prix Jean Gauvreau (R1C5 - 14h00)
Tigresse du Vivier sur son parcours
Toujours des 5 ans, mais cette fois montés dans ce Prix Jean Gauvreau. Ils seront 8 au départ et les meilleurs ne seront pas là (Tango Quick, Trotting Race...). Dès lors, Tigresse du Vivier (507) peut profiter de l'occasion pour imposer sa griffe. Pour ses deux sorties sur le tracé du jour - les 2175 mètres de la grande piste -, elle a gagné en 1'12"4 puis s'est classée deuxième de Trotting Race en 1'11"9 au niveau semi-classique. Montée par Thomas Levesque et déferrée des 4 pieds, elle devrait réussir une bonne performance.
Confirmation attendue de Titi Quick
Titi Quick (504) a gagné en 1'13"8 sur 2700 m GP pour ses débuts sous la selle. Avec Eric Raffin sur son dos, il tentera de confirmer sa valeur dans la spécialité. Thorens Védaquais (508) était le chef de file de sa génération à 3 ans (il avait gagné le Prix des Elites). Il reste sur trois incartades mais s'il garde le trot, une place est à sa portée. Testa Rossa Pat (501) avait gagné en 1'12"6 sur ce parcours cet hiver. Elle peut créer la surprise.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |