100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Critérium des 4 Ans : Unique Quick en reconquête

04/05/2012
image Critérium des 4 Ans : Unique Quick en reconquête

Unique Quick a gagné le Critérium des 3 Ans et le Prix de SélectionGrand classique du calendrier de trot français, le Critérium des 4 Ans sera le point d'orgue de la réunion I de ce samedi 5 mai 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Fautif dans le Prix Gaston Brunet sur la petite piste, le double gagnant de Groupe I Unique Quick voudra reprendre sa place au sommet de la hiérarchie. Il devra faire faire à Uriel Speed et Un Mec d'Héripré, deux redoutables adversaires en plein épanouissement, et à une ribambelle de challengers à l'affût de la moindre défaillance. Turfoo vous présente les enjeux de cette grande course !

Partants et pronostics du Critérium des 4 Ans (Groupe I)

Unique Quick en quête d'un rachat

Unique Quick (717) doit bien évidemment être racheté dans ce Critérium des 4 Ans. Dans la course préparatoire Prix Gaston Brunet, l'élève de Franck Leblanc s'est montré fautif au passage devant les tribunes alors qu'il était bien en course. Auparavant, il avait fait étalage de sa grande classe à plusieurs reprises sur la grande piste. Très fautif en début de carrière et ayant appris son métier dans des prix de série, Unique Quick (717) s'était révélé au grand public en gagnant le Critérium des 3 Ans à la manière des forts le 11 décembre 2011. Ce jour-là, après avoir pris la tête en plaine non sans avoir gêné Uniclove, Unique Quick (717) avait résisté jusqu'au bout à Un Amour d'Haufor (absent ici) et à Une Lady en Or (en 1'14"1 sur 2700 m GP).

Un palmarès déjà bien fourni

Il n'a ensuite cessé de confirmer qu'il était le meilleur de sa génération, en s'imposant dans les Prix de Tonnac-Villeneuve et Ephrem Houel, deux semi-classiques, mais surtout en gagnant le Prix de Sélection, son deuxième Groupe I (le 3 mars), en trotteur de grande classe. Après avoir animé les débats à vive allure, il ne s'était jamais laissé approcher par Uniclove (1'13"3 contre 1'13"5) et par un Timoko heroïque en 1'12"3 avec un rendement de distance de 50 mètres imposé. Bien au travail, déferré des 4 pieds et de retour sur un parcours à sa convenance, Unique Quick (717) possède tous les atouts dans son jeu pour succéder à ce même Timoko au palmarès du Critérium des 4 Ans. 

Uriel Speed, un "Indy de Vive" qui impressionne

Parmi les principaux challengers d'Unique Quick (717), Uriel Speed (711) est certainement le plus à même de mettre en doute sa suprématie. Ce fils d'Indy de Vive (qui a encore produit là un champion...) n'a couru qu'à 11 reprises depuis le début de sa carrière, s'imposant 6 fois dont 3 cette année en autant de sorties. Vainqueur face aux "filles" Usaurie de Mélodie (712) et Une Fille d'Amour (710) dans le Prix Vindex (Groupe III) le 1er mars, il a ensuite franchi un nouveau palier en gagnant le Prix Phaëton, premier semi-classique de sa carrière. Auteur d'un superbe effort en haut de la montée ce jour-là, Uriel Speed (711) avait battu avec la manière Up and Quick (707), qui n'avait pu que le voir passer, Un Uppercut (704) et Uraki des Sarts (708).

Un Mec d'Héripré, 3 ans après Rolling

Un Mec d'Héripré (706) aura lui aussi de nombreux supporters. il peut faire briller la casaque de l'écurie d'Héripré, trois ans après la victoire d'un certain Rolling d'Héripré... Vainqueur de 7 de ses 9 sorties en compétition, ce trotteur froid mais talentueux a gagné ses deux courses de rentrée du mois d'avril, battant Up and Quick (707) et Un Uppercut (704) dans le Prix Maginus, comme l'avait fait avant lui Uriel Speed (711) dans le Phaëton. Avec Jean-Michel Bazire, c'est un candidat très sérieux aux premières places.

Uraki des Sarts, une carrière menée avec sagesse

Préservé dans les courses préparatoires, dans lesquelles il est revenu finir plaisamment à chaque fois, Uraki des Sarts (708) peut faire encore mieux que sa cinquième place du Critérium des 3 Ans. Précédemment cités, Up and Quick (707), compagnon d'écurie du grand favori, et Un Uppercut (704), avec Franck Nivard aux manettes, sont montés ensemble deux fois sur le podium des courses préparatoires. Avec un parcours à l'économie, ils peuvent réaliser une grande performance ce samedi. Uhlan du Val (709) a réalisé un sacré numéro en gagnant en force le Prix Gaston Brunet sur le parcours de vitesse de la petite piste. Il ne faut pas le négliger.

Les "filles" inférieures en valeur pure ?

Désolé pour la galanterie, mais ce n'est que maintenant que nous évoquons les chances des filles, qui semblent assez minces face à celles des mâles dans cette course. Mais elles peuvent nous faire mentir... Une Lady en Or (716) est la plus titrée d'entre elles (gagnante du Prix Albert Viel, deuxième du Prix de l'Etoile, troisième du Critérium des 3 Ans) mais elle n'a pas soulevé l'enthousiasme dans les courses préparatoires. Union Quality (714) possède une très belle pointe de vitesse mais il lui faudra bénéficier d'un parcours sur mesure pour s'illustrer. Elle vient d'hériter de la victoire dans le Prix Gaston de Wazières (GII) après la disqualification pour allures d'Utopie du Goutier (705). Une Fille d'Amour (710) et Usaurie de Mélodie (712), sur le podium ce jour-là, font preuve quant à elles d'une remarquable régularité d'ensemble. Rendez-vous ce samedi à 15h08 pour cette course spectaculaire !

 | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |