Ganay : Cirrus des Aigles s'envole !
29/04/2012Premier Groupe I de plat de la saison, le Prix Ganay mettait aux prises 6 galopeurs de classe sur la distance de 2100 mètres, ce dimanche 29 avril 2012 à Longchamp. Grandissime favori, Cirrus des Aigles a fait le spectacle en animant la course avant de s'envoler littéralement dans la phase finale, pour laisser Giofra à 8 longueurs ! Le chouchou des turfistes s'impose ainsi pour la première fois au plus haut niveau en France. C'est son troisième Groupe I, après ses succès d'Ascot et de Meydan. Reliable Man a quant à lui effectué une rentrée très correcte, concluant troisième. Retour sur ce grand moment de sport !
Arrivée et rapports du Prix Ganay (Groupe I)
Cirrus des Aigles le fait en crack
Cirrus des Aigles est un grand champion. Certes, nous n'avons pas dû attendre ce Prix Ganay pour le savoir, mais le fils d'Even Top est plus impressionnant que jamais à 6 ans. Ce dimanche, il a enlevé son premier Groupe I en France, le troisième de sa carrière après les Champion Stakes d'Ascot et le Dubai Sheema Classic à Meydan. Prenant rapidement la tête du petit peloton composé de 6 unités, mais pas des moindres – avec entre autres un double lauréat de Groupe I nommé Reliable Man (504) -, Cirrus des Aigles (501) a fait exploser ses adversaires, laissant une impression de facilité déconcertante. Dans un terrain collant pénible ne semblant pas le déranger dans son entreprise, le chouchou de Corine Barande Barbe est toujours allé “par dessus les autres”. Dès l'entrée de la ligne droite, Giofra (505), pourtant facile gagnante du Prix d'Harcourt (GII) le dernier coup, semblait asphyxiée et devait se contraindre à laisser s'envoler le nouveau grand champion du turf français.
Un podium complété par les pensionnaires d'Alain de Royer Dupré
Salué par la foule appréciant à sa juste valeur cette démonstration, Cirrus des Aigles (501) a mis huit longueurs entre lui et sa poursuivante immédiate. Le fils d'Even Top et de Taille de Guêpe tient donc enfin son premier Groupe I en France, après lequel il a longtemps couru la saison passée. Il avait notamment pris la troisième place derrière Planteur et Sarafina dans ce Prix Ganay, avant de tenir la dragée haute à Goldikova dans le Prix d'Ispahan. On se souvient aussi de sa courte défaite face à Sarafina dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Mais désormais, Cirrus des Aigles a pris une nouvelle dimension et il n'y a pas eu photo. Désormais, cap sur l'Ispahan ? En retrait, Giofra (505) s'est bien ressaisie pour garder la deuxième place devant Reliable Man (504), son compagnon d'entraînement, auteur d'une rentrée très correcte. Cet auteur du doublé Jockey Club/Niel devrait faire parler de lui cette année.
1er - 1 Cirrus des Aigles - O. Peslier - 2'18''90
2ème - 5 Giofra - M. Guyon - 8
3ème - 4 Reliable Man - G. Mossé - 2
4ème - 2 Wigmore Hall - Mlle H. Turner - 8
5ème - 3 Saga Dream - T. Jarnet - 2 1/2
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |