Les meilleurs 3 ans attelés en piste mardi soir
23/04/2012Deux courses de niveau semi-classique auront lieu ce mardi 24 avril 2012 en nocturne sur l'hippodrome de Vincennes (R4). Les pouliches puis les poulains attelés de 3 ans (V) s'affronteront successivement dans les Prix Masina et Paul Karle, sur la distance de 2100 mètres autostart grande et petite piste. Ce sera l'occasion de revoir en piste Vanika du Ruel, lauréate du Critérium des Jeunes (Groupe I) le 19 février dernier sur la grande piste, et Vaillant Cash, héros malheureux ce jour-là car disqualifié de la première place après enquête. Turfoo vous présente les enjeux de ces deux courses.
Partants et pronostics du Prix Masina (Groupe II)
Ce qui se fait de mieux...
Oui, le Prix Masina réunira vraiment les meilleures pouliches de 3 ans attelées du moment ! Ce Groupe II mettra aux prises 14 femelles sur les 2100 mètres grande et petite piste avec départ à l'autostart (20h48). Vanika du Ruel (306) devrait s'élancer avec le statut de favorite. Cette fille de Jardy entraînée par Franck Anne a fait ses classes en gagnant les Prix Gélinotte et Roquépine, deux semi-classiques réservés aux pouliches, avant de montrer toute l'étendue de son talent face aux mâles dans le Critérium des Jeunes (GI). Ce jour-là, elle fut la seule à suivre le rythme effrené imposé par Vaillant Cash - dont on reparlera un peu plus loin... -, lui portant une vive attaque sur la fin. Battue de peu, elle fut finalement déclarée gagnante après la disqualification pour allures de Vaillant Cash.
Viva Island et Vie à Deux, les atouts Dubois
Pas revue depuis cette grande performance, Vanika du Ruel (306) effectuera sa rentrée ce mardi soir. Son prochain grand objectif sera le prochain Groupe I réservé à la génération à l'attelé, à savoir le Prix Albert Viel couru en juin sur la grande piste. Face à elle, elle trouvera la très prometteuse Viva Island (303), une fille des champions Goetmals Wood et d'Island Dream qui reste sur quatre succès tous plus faciles les uns que les autres. Sa compagne d'écurie (casaque du patriarche Jean-Pierre Dubois) Vie à Deux (307) vient quant à elle de gagner le Prix Atlas, un Groupe III disputé le 10 avril sur ce tracé. Viva la Vida (301), déjà troisième de semi-classique et qui reste sur deux victoires, aura des supporters tout comme Véra Pierji (308), deuxième du Prix Atlas, Vallée Charentaise (312), avec JMB, Vigogne du Boulay (305) et Vipsie Griff (304).
Partants et pronostics du Prix Paul Karle (Groupe II)
Vaillant Cash de retour chez Pascal Malicki
Environ une heure après le Prix Masina (21h44), le Prix Paul Karle mettra aux prises 13 poulains de 3 ans. La succession d'Uaukir est ouverte... Vaillant Cash (504) compte trois disqualifications en autant de sorties cette année, mais il est évident qu'il possède le potentiel pour devenir durablement le leader de cette génération. Malheureusement, il demeure très compliqué et même Franck Leblanc, pourtant tête de liste des entraîneurs cet hiver à Vincennes, n'a pu parvenir à trouver les bons boutons et à le canaliser. Après deux faux-pas, il semblait en mesure de réussir son pari dans le Critérium des Jeunes (GI) en gagnant de bout en bout en 1'13" et fractions, mais les juges aux allures l'ont privé du gain de ce classique, le disqualifiant logiquement. Après cette sortie, Vaillant Cash (504) est revenu chez son ex-entraîneur Pascal Malicki. Ce retour aux sources peut lui permettre de briller, pourquoi pas dès mardi soir !
Very Look et Véloce Gédé bien engagés
Côté opposition, on peut penser en priorité à Very Look (506), qui avait obtenu la deuxième place du Critérium des Jeunes loin de Vanika du Ruel mais nettement devant le reste de l'opposition, Ce fils de Look de Star sera présenté pieds nus par son entraîneur-driver vedette Jean-Michel Bazire. Quatrième du Critérium, Véloce Gédé (502) devrait se plaire sur ce tracé et son bon numéro en dedans incite à la confiance. Vigove (508) vient de gagner un bon prix de série. Il revient dans les semi-classiques avec des ambitions. Valentin du Gîte (505) ne doit pas être négligé vu sa situation en première ligne. Very Pleasant (512) possède une pointe de vitesse très acérée. Villeroi (509) aurait eu une meilleure chance pour le podium avec un numéro plus favorable.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |