Auteuil : Quart Monde, Président sur le fil
23/04/2012Le Prix du Président de la République était la course majeure de la réunion I du dimanche 22 avril 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Ce gros handicap (Groupe III) mettait aux prises 17 steeple-chasers de 5 ans et plus sur la longue distance de 4700 mètres, avec un dotation globale en jeu de 225.000 euros. Déjà vainqueur du Prix Montgomery sur ce parcours à l'automne dernier, Quart Monde s'est joué de son poids de 72 kilos pour venir s'imposer sur le fil face à Karibiksturm, autre excellent finisseur, et Rubis sur Ongle, qui a longtemps fait illusion pour la victoire. Turfoo revient pour vous sur cette grande course.
Arrivée et rapports du Prix du Président de la République (GIII)
Saint Vivien net favori
Après le forfait de Numéro Spécial (412), ils étaient 17 à prendre le départ du plus beau handicap d'obstacle de l'année, sur une distance longue de 4700 mètres. Le favori était Saint Vivien (413), un cheval allant entraîné par Jehan Bertran de Balanda et monté par Christophe Pieux qui s'était classé deuxième d'Attikos (416) pour sa rentrée dans le Prix Karcimont, avant d'obtenir le même classement (en étant rétrogradé de la première place après enquête pour gêne sur Dolcetto) dans le bien connu Prix Lutteur III. Débutant dans les Quintés Plus, Karnat (417) avait de nombreux supporters en bas de tableau sous la casaque de Michel Sardou.
Le favori et Rubis sur Ongle détachés
La course prenait réellement forme à un tour du but, lorsque le favori Saint Vivien (413) et Rubis sur Ongle (407) accéléraient vivement pour sauter la rivière des tribunes avec quelques longueurs d'avance sur le peloton. En face, l'écart se maintenait et Rubis sur Ongle (407) prenait seul le meilleur à la réception du rail ditch and fence, fameux juge de paix, que Saint Vivien (413) avait mal franchi. A l'arrière, Attikos (416) refusait de le sauter. Frolon (402), Tomeho (406) et Toscan des Brosses (414) étaient arrêtés. Cokydal (404) menait la chasse en troisième position, accompagné non loin par Peldero (408), auteur d'un bon rapproché.
Quart Monde et Karibiksturm reviennent de loin
A l'entrée de la ligne d'arrivée, Rubis sur Ongle (407) avait encore nettement le meilleur. Saint Vivien (413) ne pouvait réaccélérer, au contraire de Quart Monde (401) et de Karibiksturm (415) qui étaient encore loin en cinquième et sixième positions pour sortir du tournant final. Sur le plat, Rubis sur Ongle (407) n'avait plus assez de gaz pour repartir et il se faisait déborder inéluctablement, Quart Monde (401) sortant vainqueur de cette fin de course spectaculaire. Déjà vainqueur du Prix Montgomery à l'automne 2011 sur ce parcours, ce pensionnaire de François Nicolle défendant la casaque de Patrick Vandemoortele avait été affûté en haies et il s'est donc joué de son poids élevé. Désormais, il devra franchir un palier et viser les Groupes.
Excellent finisseur comme dans les deux courses de référence, Karibiksturm (415) est cette fois récompensé d'une belle deuxième place devant le grand animateur qui est passé tout près du graal. Son compagnon d'entraînement Cokydal (404) a pris la quatrième place en retrait devant un inattendu Elixir du Berlais (418), qui semblait pourtant surclassé en valeur avant le coup.
1er - 1 Quart Monde - G. Olivier - 6'16''72
2ème - 15 Karibiksturm - J. Audon - 3/4
3ème - 7 Rubis sur Ongle - B. Thelier - TETE
4ème - 4 Cokydal - D. Cottin - 5
5ème - 18 Elixir du Berlais - L. Philipperon - 3 1/2
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |