Prix du Président de la République ce dimanche
21/04/2012Ce dimanche, Auteuil aussi votera pour son président ! Le Prix du Président de la République est le plus beau handicap de steeple-chase de l'année. Il est paré du label Groupe III et il élira le meilleur sauteur de la catégorie au bout des 4700 mètres de course. L'an passé, La Segnora avait vaincu, avant de s'imposer au niveau Groupe I en haies à l'arrière-saison. Cette édition 2012 révèlera-t-elle un nouveau champion ? Deuxième des Prix Karcimont et Lutteur III, Saint Vivien apparaît comme une base très solide avant le coup, sous la monte de Christophe Pieux et l'entraînement de Jehan Bertran de Balanda. Turfoo analyse pour vous cette course qui s'annonce très spectaculaire !
Partants et pronostics du Prix du Président de la République (Groupe III - Quinté Plus)
Saint Vivien, la base incontournable
Ils ne seront plus que 17 en lice dans ce Prix du Président de la République, après le forfait de Numéro Spécial (412). Ce Groupe III qui servira de support au Quinté Plus met en jeu une allocation globale de 225.000 euros, ce qui aiguise les appétits, outre le prestige d'ajouter une telle course à son palmarès. Dans les traditionnelles courses préparatoires que sont le Prix Karcimont et le Prix Lutteur III, Saint Vivien (413) a montré sa valeur. Ce 7 ans entraîné par Jehan Bertran de Balanda s'est classé deuxième d'Attikos (416) pour sa rentrée, n'étant dominé qu'aux abords du poteau. Ensuite, dans le Lutteur III, il a tenté de résister à Dolcetto (411) après avoir mené les débats, mais il a gêné son adversaire dans la phase finale et a donc été rétrogradé à la deuxième place après enquête. Pénalisé de 2 kilos sur cette sortie (contre 5 pour Dolcetto), il conserve malgré tout ses chances de victoire intactes.
L'armada Cherel
Guy Cherel n'alignera pas moins de 5 partants dans ce grand rendez-vous ! Outre le précité Dolcetto (411), qui a montré sa classe en gagnant le Lutteur III mais dispose évidemment d'une marge réduite avec ses 10 livres de pénalité, Rushwell (405) sera de la partie sous la monte de Cyrille Gombeau. Ce sauteur de valeur a montré son talent dans les deux spécialités (steeple et haies) en gagnant notamment le Prix Montgomery 2010 sur le parcours qui nous intéresse, mais aussi la Grande Course de Haies de Pau cet hiver en Béarn. Vainqueur de Groupe dans sa jeunesse - le Prix Edmond Barrachin (Groupe III) face à Rubi Ball (!) -, Cokydal (404) s'élancera avec la confiance de son jockey David Cottin. Vainqueur du Prix Tofano début mars, Rubis sur Ongle (407) a été gardé bien frais mais la distance semble un peu le bout du monde pour lui. Enfin, Toscan des Brosses (414) peut jouer les trouble-fête sur la foi de sa quatrième place dans le Lutteur III.
La ligne du Montgomery
Disputé sur le parcours de ce dimanche, le Prix Montgomery 2011 est une ligne à ne pas négliger. Quart Monde (401) s'y était imposé avec classe, devançant Odysseas (410). Lucky To Be (403) prenait alors la quatrième place. Préparé avec soin sur les balais, Quart Monde (401) vient d'y obtenir une très encourageante troisième place derrière Tom de Touzaine et Mid Dancer. Même sous 72 kilos, il garde son mot à dire. En bas de tableau, la surprise peut venir de Karnat (417), qui reste sur deux victoires et va essayer de franchir un nouveau palier sous la casaque de Michel Sardou. Excellent finisseur dans le Prix Lutteur III (cinquième) après avoir été pris de vitesse, Karibiksturm (415) est compétitif pour un accessit. Tomeho (406), deuxième de La Segnora l'an passé, sera aussi de la partie, tout comme les 3 "Cottin" Frolon (402), Peldero (408) et Royal Palois (409).
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |