Superbe plateau dans le Prix de l'Atlantique
18/04/2012Faute de partants, le Prix de l'Atlantique ne pourra servir de support au Quinté Plus de ce samedi 21 avril 2012 à Enghien. Dommage, mais ce grand moment de la réunion I s'annonce malgré tout magnifique avec la présence des deux meilleures juments d'âge françaises, Roxane Griff et Santa Rosa France, des deux derniers lauréats de cette course, Main Wise As et Quaker Jet, mais aussi de Royal Dream, vainqueur du Prix de France (Groupe I) cet hiver à Vincennes. Cela nous promet une sacrée explication pour la victoire ! Turfoo vous présente les enjeux de ce Groupe I.
Partants et pronostics du Prix de l'Atlantique (Groupe I)
Roxane Griff et Santa Rosa France, deux grandes dames
12 trotteurs sont attendus derrière les ailes de la voiture ce samedi à Enghien dans le Prix de l'Atlantique, Groupe I doté de 200.000 euros qui se dispute sur la distance de 2150 m autostart. A la lecture des partants, 5 compétiteurs semblent se détacher en classe pure. Parmi eux, nous retrouvons les deux grandes dames du trot français, Roxane Griff (608) et Santa Rosa France (610). La première nommée a franchi plusieurs paliers tout au long de l'année 2011, se hissant parmi les meilleurs chevaux d'âge. Elle a fourni une magnifique prestation dans le Prix d'Amérique 2012 en venant chercher la deuxième place derrière Ready Cash après avoir trotté dans le sillage du lauréat. En fin de meeting, elle prit sa revanche sur le fils d'Indy de Vive dans le Prix de Paris (GI), couru sur la distance marathon de 4150 mètres. Seul hic pour la fille de Ténor de Baune : elle a tiré le numéro le plus à l'extérieur de la première ligne (le 8) et elle s'était mise au galop lors de sa dernière tentative avec autostart, dans le Prix de France (Groupe I). Mais comme elle est ultra-performante à Enghien, cela peut compenser...
Royal Dream débute à Enghien
Jument encore toute neuve, Santa Rosa France (610) est assez peu chargée en gains par rapport à son potentiel et de ce fait, elle sera contrainte de s'élancer en deuxième ligne. Toutefois, dans des conditions similaires, elle avait surmonté ce handicap dans le Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer pour enlever le premier Groupe I de sa carrière le 11 mars dernier. Elle avait alors fourni une fin de course époustouflante. Elle est aussi très douée sous la selle. Evidemment, la longue ligne droite d'Enghien va servir ses intérêts ce samedi et elle est capable de mettre tout le monde d'accord ! Vainqueur de 5 courses au cours du meeting d'hiver dont le Prix de Belgique (GII) et le Prix de France (GI), Royal Dream (611) s'était ensuite montré fautif derrière les ailes de la voiture à Cagnes avant d'être battu nettement par Leben Rl dans le Prix du Bois de Vincennes. Peut-il venir se mêler à lutte pour la gagne pour ses premiers pas sur le Plateau de Soisy ?
Main Wise As et Quaker Jet, le jumelé 2011
L'an passé, Quaker Jet (603) semblait capable de conserver son titre acquis en 2010 (aux dépens de Perlando disqualifié après enquête) mais il n'avait pu contenir le rush de Main Wise As (606). Même si les trois trotteurs précités s'annoncent redoutables, il ne faudra surtout pas négliger ces deux compétiteurs de classe, plutôt gâtés par le tirage au sort. Afin d'arriver au top pour cet objectif, ils ont suivi le même chemin, c'est-à-dire une bonne course sage en retrait dans le Prix Jamin (GIII) gagné par Quoumba de Guez. Derrière ces 5 trotteurs incontournables, Rêve de Beylev (602) semble le mieux placé pour troubler l'ordre établi. Un instant pressenti dans l'Olympiatravet qui se disputera ce même jour en Suède, il a finalement été dirigé vers Enghien, le lasso étant interdit au pays des belles blondes. Franck Nivard sera au sulky d'un Quilon du Châtelet (607) assez décevant ces derniers temps. Les papys ingambes Orlando Sport (604) et Oyonnax (605) seront également de la partie.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |