100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Tornade du Rib vainc, Timoko à la faute

16/04/2012
image Tornade du Rib vainc, Timoko à la faute

Tornade du Rib a gagné le Prix Henri Levesque à plus de 50/1 !Avec les candidatures des champions The Best Madrik et Timoko, le Prix Henri Levesque (Groupe II) était très attendu ce samedi 14 avril 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Le premier se montrant fautif au départ, concluant sixième ensuite, et le second se perdant dans ses allures à la lutte pour la victoire dans les 100 derniers mètres, c'est finalement Tornade du Rib qui leur a volé la vedette ! Tiégo d'Etang et Tintin d'Ecouves ont complété le podium. Dans le Prix Hémine, autre semi-classique du jour cette fois réservé aux 3 ans montés (V) en vue du Saint-Léger des Trotteurs (GI) de Caen et du Prix d'Essai (GI), Vanishing Point a fait un véritable numéro sur le pied de 1'12"6, Sébastien Guarato réalisant le doublé avec la deuxième place de son autre élève Vipsie Griff. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.

Arrivée et rapports du Prix Henri Levesque (Groupe II)

Deux placés de Prix d'Amérique au départ

Groupe II pour 5 ans attelés, le Prix Henri Levesque mettait aux prises 10 trotteurs sur la distance de 2175 mètres grande piste. Loin d'être un semi-classique comme les autres, ce rendez-vous avait une saveur particulière avec la présence au départ de deux placés de Prix d'Amérique : The Best Madrik (309), troisième de l'épreuve reine derrière Ready Cash et Roxane Griff, et Timoko (310), quintuple vainqueur de Groupe I et cheval le plus riche de sa génération. Un duel exceptionnel avec des arbitres de choix : Trotting Race (308), très douée dans les deux spécialités et associée à Jean-Michel Bazire ce samedi, et Tiego d'Etang (306), un véritable modèle de régularité tout au long du meeting d'hiver.

Un duel qui tourne court

Malheureusement pour le spectacle, le duel tant attendu n'a pas eu lieu. The Best Madrik (309) a en effet raté sa mise en jambes, se trompant dans ses allures et perdant beaucoup de terrain. Certes, il n'était pas disqualifié par les commissaires mais il avait totalement compromis ses chances. En tête, cela bataillait ferme. Jean-Michel Bazire et Christian Bigeon s'entendaient pour enfermer Timoko (310) sur une troisième ligne, mais celui-ci pouvait finalement se dégager dans la montée pour faire le forcing. Côté corde, Tiégo d'Etang (306) ne s'en laissait pas compter et il avait toujours le meilleur dans la ligne d'arrivée.

La quatrième de Tornade du Rib

Courageux en diable, Timoko (310) passait la cinquième et semblait en mesure de dominer la situation lorsqu'il se perdait dans ses allures à moins de 100 mètres du but... Longtemps cachée, Tornade du Rib (307) finissait en trombe en dedans et ajustait Tiégo d'Etang (306) pour remporter une bien belle victoire, qui est mine de rien déjà sa quatrième au niveau semi-classique ! Accrocheur malgré un parcours nez au vent, Tintin d'Ecouves (301) s'emparait de la troisième place dans une épreuve qui aura été pleine de rebondissements, à défaut d'avoir tenu toutes ses promesses.

1ère - 7 Tornade du Rib - D. Thomain - 1'11''7
2ème - 6 Tiégo d'Etang - Ch. Bigeon - 1'11''7
3ème - 1 Tintin d'Ecouves - F. Ouvrie - 1'11''8
4ème - 5 Tabler - B. Piton - 1'11''8
5ème - 4 Tonkin de Bellouet - M. Abrivard - 1'12''0

Arrivée et rapports du Prix Hémine (Groupe II)

Un poulain et les autres

Semi-classique pour 3 ans montés, le Prix Hémine réunissait 7 poulains et pouliches montés de 3 ans (V) sur les 2175 mètres de la grande piste. Ce que l'on pouvait pressentir avant le coup s'est vérifié en course : Sébastien Guarato détenait les clés de ce Groupe II, et il a placé ses deux pensionnaires aux deux premières places. Dauphin de Vaquero du Mont - absent ici - dans les Prix Edouard Marcillac et Félicien Gauvreau, Vanishing Point (505) découvrait une belle occasion d'enlever son premier Groupe. Il ne s'en est pas privé, gagnant la course en solitaire après avoir porté une vive attaque à ses adversaires dans la montée.

Vanishing Point prend date pour les classiques

Impressionnant vainqueur sur le pied de 1'12"6, le fils de Ludo de Castelle devrait être revu désormais à Caen dans le Saint-Léger des Trotteurs (GI) avant de revenir sur ce tracé en juin dans le Prix d'Essai (GI). Loin derrière, sa compagne d'entraînement Vipsie Griff (507) gardait une honorable deuxième place après avoir animé les débats, devant l'utile Volcano Vici (502), beau à voir trotter et qui s'est bien relancé sur le plat pour compléter le podium.

1er - 5 Vanishing Point - D. Bonne - 1'12''6
2ème - 7 Vipsie Griff - E. Raffin - 1'13''6
3ème - 2 Volcano Vici - Mlle A. Barthélémy - 1'13''6
4ème - 6 Vif Lucernais - M. Abrivard - 1'14''8
5ème - 1 Virgin d'Ourville - T. Levesque - 1'16''3

 | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |