Beauty Parlour et Dragon Pulse s'imposent
16/04/2012Les préparatoires aux Poules d'Essai des Pouliches et des Poulains étaient à l'honneur en réunion I ce dimanche 15 avril 2012 à Longchamp. Chez les pouliches, dans le Prix de la Grotte, la "Wildenstein" Beauty Parlour a survolé l'opposition, préservant son invincibilité et confirmant les espoirs classiques placés en elle. Dans le Prix de Fontainebleau, qui mettait aux prises les poulains milers, Dabirsim semblait avoir les choses en main mais son jockey Christophe Soumillon s'est fait surprendre par Dragon Pulse sur le poteau, engendrant de vives réactions dans le monde du turf. Turfoo revient sur ces deux courses de haut niveau !
Arrivée et rapports du Prix de la Grotte (Groupe III)
Beauty Parlour et Zantenda très jouées
Disputé aux alentours de 15h40, le Prix de la Grotte édition 2012 réunissait 7 pouliches de 3 ans, en répétition avant une éventuelle participation à la Poule d'Essai des Pouliches (Groupe I). Invaincue en deux sorties clodoaldiennes (une F puis une B), la "Wildenstein" Beauty Parlour (504) s'élançait avec le statut de favori pour sa première tentative au niveau Groupe. La fille du champion japonais Deep Impact passait donc un sérieux test en cette occasion. Les turfistes lui opposaient Zantenda (507), parée d'une autre grande casaque, celle de la famille Wertheimer. Cette gagnante du Prix d'Aumale (GIII) le 8 septembre dernier ici-même avait ensuite pris la troisième place du Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (GI).
Une somptueuse envolée
C'est cette même Zantenda (507) qui prenait la direction des opérations, menant le petit peloton à un bon rythme (l'épreuve se courra quasiment trois secondes plus vite que chez les mâles). La "Fabre" Woven Lace (502) galopait en deuxième position à la corde, avec l'Aga Khan Mandistana (501) à ses côtés et Beauty Parlour (504) dans le dos de cette dernière. Les trois invaincues étaient idéalement placées derrière la meneuse de revue ! Dans la ligne d'arrivée, Zantenda (507) en avait assez et abdiquait totalement, au contraire de Beauty Parlour (504) qui s'envolait littéralement sous la poigne de Christophe Soumillon. La fille de Deep Impact ralliait le poteau en toute quiétude, laissant une forte impression en vue de la Poule d'Essai ! En net retrait, Woven Lace (502) se défendait remarquablement pour la deuxième sortie de sa carrière. Semblant un peu surclassée avant le coup, Miss Carmie (506) a quant à elle remarquablement ajusté Mandistana (501) pour la troisième place, après avoir patienté à l'arrière-garde.
1ère - 4 Beauty Parlour - C. Soumillon - 1'37''82
2ème - 2 Woven Lace - M. Guyon - 4 1/2
3ème - 6 Miss Carmie - T. Jarnet - 2
4ème - 1 Mandistana - C.-P. Lemaire - TETE
5ème - 5 Kendam - M. Barzalona - 1 3/4
Arrivée et rapports du Prix de Fontainebleau (Groupe III)
Dabirsim semblait courir tout seul
Se disputant juste après le Prix de la Grotte, le Prix de Fontainebleau était très attendu car il était le théâtre de la rentrée de Dabirsim (604). Ce champion entraîné à La Teste par Christophe Ferland avait été sacré meilleur 2 ans en 2011 suite à ses deux victoires au niveau Groupe I dans le Prix Morny (GI) puis le Grand Critérium (GI). Il était écrasé d'argent pour cette course de rentrée, et on lui opposait timidement un autre rentrant, Sofast (606), dauphin de Dabirsim dans le Grand Critérium.
Dragon Pulse ajuste Dabirsim, la polémique s'emballe
Dans cette course menée à faible allure par Sofast (606), qui portait en l'occurrence mal son nom, Dabirsim (604) se montrait quelque peu brillant sur une deuxième ligne. Dans la ligne droite, la classe semblait malgré tout faire la différence et le champion prenait l'avantage dans un canter. Christophe Soumillon, son nouveau jockey, s'offrait même le luxe de se retourner pour jauger l'opposition. C'était sans compter sur Dragon Pulse (605) que Grégory Benoist sollicitait au maximum. Le dauphin de Power dans les National Stakes (GI) du Curragh (Irlande) terminait tellement vite qu'il venait ajuster Dabirsim (604) sur le poteau, provoquant la stupeur chez les preneurs du favori !
Christophe Soumillon a-t-il perdu une course imperdable ? S'il avait filé sans se retourner, il ne fait aucun doute que Dabirsim (604) aurait gagné en toute quiétude. En voulant préserver le poulain, il lui a fait perdre une victoire de Groupe mais aussi son invincibilité. Sans remettre en cause le talent du jockey belge qui est évidemment immense, une question se pose : sera-t-il encore associé à Dabirsim dans la Poule d'Essai des Poulains ? Affaire à suivre...
1er - 5 Dragon Pulse - G. Benoist - 1'40''73
2ème - 4 Dabirsim - C. Soumillon - CTETE
3ème - 6 Sofast - O. Peslier - 2 1/2
4ème - 2 Vaniloquio - C.-P. Lemaire - 1 1/4
5ème - 1 Historic Find - M. Guyon - 2 1/2
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |