Prix Jamin : Quoumba de Guez en patronne
14/04/2012Le Prix Jamin était le temps fort de la nocturne du vendredi 13 avril 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe III doté de 110.000 euros mettait aux prises 13 trotteurs de classe sur trois échelons de départ. Rapidement venue en tête, Quoumba de Guez a imprimé un train de sénateur avant de placer un vif démarrage au dernier passage en face et de garder le meilleur jusqu'au bout. Rodrigo Jet a fini en trombe pour prendre la deuxième place à la hanche de la lauréate. Roi Vert complète le succès de l'entraînement Bazire en s'emparant de la troisième place devant le favori Roi du Lupin. Turfoo revient pour vous sur ce Prix Jamin.
Arrivée et rapports du Prix Jamin (Groupe III)
Un favori nommé Roi du Lupin
Quatrième course du programme, le Prix Jamin ne pouvait servir de support au Quinté Plus faute de partants. Ce Groupe III avait réuni 13 trotteurs de classe hongre inclus sur la distance de 3525 mètres grande et petite piste, avec recul de 25 mètres à 580.000 euros et de 50 mètres à 1.050.000 euros. Restant sur une deuxième place acquise samedi dernier sous la selle derrière Pluto du Vivier, Roi du Lupin (412) courait à 6 jours dans l'espoir de réussir une grande performance. Le protégé de Jean-Paul Marmion avait prouvé sa classe cet hiver en gagnant le Prix de Brest (GIII) en roue libre face à des adversaires de la trempe de Sud, le tout en rendant la distance. Il s'élançait donc avec le statut de favori ce vendredi sous la poigne d'Anthony Barrier.
Une course tactique
Sur les parcours de longue haleine, les courses sont souvent très tactiques. Celle-ci n'a pas dérogé à la règle... D'entrée de jeu, Saba du Vivier (401) se montrait une nouvelle fois délicate au moment de sa mise en jambes et se voyait disqualifiée. Pepa (404) sprintait bien pour prendre la direction des opérations, qu'elle allait céder au premier passage en face à Quoumba de Guez (410) et Jean-Michel Bazire. Rapproché à l'extérieur depuis la cuvette, Roi du Lupin (412) s'installait aux côtés de la jument de tête, nez au vent. Avec deux des grands favoris de la course aux avant-postes, l'épreuve était cadenassée et personne n'osait se rapprocher. Dès lors, JMB allait encore une fois faire preuve d'un grand sens tactique en imprimant un rythme très peu soutenu pour des chevaux de cette trempe...
Quoumba de Guez et JMB au top
La course allait finalement se décanter au dernier passage en face, sous l'accélération conjuguée des deux leaders. Sur une deuxième ligne, Pepa (404) n'appréciait pas ce changement brutal et se perdait dans ses allures, tout comme Quinoa du Gers (405) un peu plus loin, ce qui provoquait quelques remous. Dans la ligne d'arrivée, Quoumba de Guez (410) repartait de plus belle et elle résistait sûrement à la superbe fin de course de Rodrigo Jet (409), qui avait regagné un terrain considérable malgré le manque de train. Déjà lauréate cet hiver du Prix du Plateau de Gravelle (GIII) face à l'excellente Santa Rosa France, la protégée de Jean-Michel Bazire a encore fourni une sacrée performance, bien épaulée dans sa quête par la maîtrise tactique de son mentor. Le professionnel sarthois pouvait être comblé puisque son autre pensionnaire Roi Vert (402) prenait la troisième place côté corde après avoir patienté sur une deuxième ligne dans le dos de Roi du Lupin (412).
Sun Céravin prometteur
Un Roi du Lupin (412) un peu décevant puisqu'il échoue à la quatrième place, restant un peu là dans la ligne droite. A sa décharge, les courses se jouant sur un déboulé ne sont pas faites pour lui, il est bien meilleur lorsque le rythme est soutenu tout au long de la course. Il faudra bien évidemment le reprendre dans cette spécialité. Venu du Sud-Est avec Roland Jaffrelot, Onyx d'Em (406) a très bien tenu sa partie dans cette catégorie (cinquième). Il est simplement battu par meilleur que lui. Au rang des satisfactions, notons la très belle rentrée de Sun Ceravin (402) (Critérium des 3 Ans), qui a remarquablement conclu au sixième rang tout en dehors. Espérons qu'il sera enfin épargné par les ennuis de santé. Quant à Main Wise As (411), septième en 1'15"2, et Quaker Jet (413), neuvième en 1'14"9 (même réduction que la lauréate en partant au poteau des 50 mètres), ils ont tracé un bon parcours préparatoire en vue du Prix de l'Atlantique (Groupe I), qui aura lieu samedi prochain sur l'hippodrome d'Enghien.
1ère - 10 Quoumba de Guez - J.-M. Bazire - 1'14''9
2ème - 9 Rodrigo Jet - P. Vercruysse - 1'15''0
3ème - 2 Roi Vert - B. Robin - 1'15''5
4ème - 12 Roi du Lupin - A. Barrier - 1'15''1
5ème - 6 Onyx d'Em - R. Jaffrelot - 1'15''7
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |