Choc de titans entre Timoko et The Best Madrik
13/04/2012Deux courses de niveau semi-classique seront à l'affiche de la réunion I du samedi 14 avril 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Celle qui attirera tous les regards sera le Prix Henri Levesque, un Groupe II pour 5 ans attelés sur 2175 m grande piste. Respectivement troisième et cinquième du Prix d'Amérique 2012, The Best Madrik et Timoko seront en effet de la partie ! Quant au Prix Hémine, il sert de tremplin pour les 3 ans montés vers le Saint-Léger des Trotteurs (GI) qui se disputera prochainement sur l'hippodrome de Caen, avant le Prix d'Essai (GI) en juin à Vincennes. Turfoo analyse pour vous ces deux rendez-vous de choix !
Partants et pronostics du Prix Henri Levesque (Groupe II)
Timoko et The Best Madrik, deux grands champions au départ
Troisième course du programme dont le départ sera donné aux alentours de 13h00, le Prix Henri Levesque est un semi-classique pour 5 ans attelés disputé sur les 2175 m de la grande piste de Vincennes. Dix trotteurs sont attendus au départ, et l'affiche s'annonce extrêmement relevée avec la présence des troisième et cinquième du Prix d'Amérique 2012, à savoir Timoko (310) et The Best Madrik (309).
Timoko, quintuple vainqueur de Groupe I
Trotteur le plus titré de la génération des T avec 1.156.430 euros sur son compte en banque et 5 classiques à son palmarès (Prix Albert Viel, Critérium des 3 Ans, Prix de Sélection, Critérium des 4 Ans et Critérium Continental), le protégé de Richard Westerink avait été victime de la maladie de Lyme en début de meeting d'hiver. Présenté au départ du Critérium Continental contre toute attente en fin d'année 2011, il y effectuait une rentrée victorieuse magistrale, avant de prendre la cinquième place du Prix d'Amérique le dernier dimanche de janvier en ayant animé les débats. Ce jour-là, il s'inclinait avec les honneurs pour sa première tentative face à ses aînés.
Depuis, Timoko (310) a bien essayé de conserver son titre dans le Prix de Sélection, mais sa tâche était bien trop compliquée à 50 m des U comme Unique Quick, redoutable vainqueur. Malgré tout, Timoko (310) ne déméritait pas ce jour-là et se relançait bien dans la ligne droite pour s'assurer la troisième place en 1'12"3, soit encore une fois une performance chronométrique de Prix d'Amérique. Présenté bien frais et déferré des quatre pieds ce samedi, il a les moyens de le faire de bout en bout.
The Best Madrik, la valeur montante
Face à Timoko (310), nous retrouverons un certain The Best Madrik (309) qui s'est révélé cet hiver face aux meilleurs en se classant troisième du Prix d'Amérique, avant de confirmer dans le Prix de France (quatrième). Pour sa semi-rentrée dans le Prix du Bois de Vincennes, le trotteur de l'Ecurie des As a longtemps musardé à l'arrière-garde avant de tracer une ligne droite prometteuse pour venir chercher la cinquième place. Déferré des postérieurs ce samedi, c'est évidemment un candidat très sérieux à la victoire.
... mais aussi Trotting Race, Tiego d'Etang et Tabler !
Jument éclectique qui fait partie des meilleures de sa génération à l'attelé comme au monté, Trotting Race (308) sera confiée ce samedi à Jean-Michel Bazire qui devrait en tirer le meilleur parti. Pour les places, il faut certainement retenir en priorité Tiego d'Etang (306), certainement inférieur en valeur pure aux deux favoris mais capable de venir accrocher une belle troisième place en courant battu. Tabler (305) sait finir très fort lorsqu'il peut bénéficier d'un bon parcours caché. Quant à Tornade du Rib (307), elle n'a pas si mal couru le dernier coup et sera présentée pieds nus.
Partants et pronostics du Prix Hémine (Groupe II)
Vaquero du Mont n'est pas là, Vanishing Point peut danser
Une heure après le Prix Henri Levesque se courra le Prix Hémine, semi-classique pour 3 ans (V) montés sur 2175 m grande piste. En l'absence de Vaquero du Mont, vainqueur des deux courses de référence Prix Edouard Marcillac et Félicien Gauvreau, son dauphin Vanishing Point (505) semble capable de prendre la relève ce samedi, sous l'entraînement de Sébastien Guarato. Il avait trotté sur le pied de 1'15"2 sur ce tracé le 16 février dernier et peut aller encore plus vite cette fois en étant déferré des quatre pieds.
Un jumelé Guarato ?
Ayant totalement raté son départ dans le Prix Holly du Locton, où elle avait "planté" son jockey Eric Raffin, Vipsie Griff (507) s'est ensuite pleinement rachetée dans le Prix Ali Hawas (GII) le 1er mars. Ce sera le deuxième atout de choix de l'entraînement de Sébastien Guarato. Avec cette jeune génération, les surprises sont largement possibles et cela semble donc ouvert pour les accessits. Ayant montré sa valeur dans les deux spécialités, Vif Lucernais (506) visera une place sur le podium avec Matthieu Abrivard. Volcano Vici (502) n'est pas dénué de moyens et Vidéo des Brouets (504) "avance un peu" lorsqu'il est décidé.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |